-A +A
0
Masters WTA

Richard Alvear - Publié le 20/10/2014

8 prétendantes pour une couronne

Chapô: 

Le Masters WTA débute ce lundi à partir de 13h30 à Singapour, alors que le tournoi se déroulait habituellement à Istanbul les années précédentes. Sur les 8 prétendantes en lice, Serena Williams, qui est la tenante du titre, va de nouveau partir favorite. Mais elle va être challengée par Maria Sharapova (N°2), Simona Halep (N°3), voire par Petra Kvitova. Les autres joueuses paraissent en retrait pour le titre.

Les 8 joueuses prétendantes au Masters réunies (Stacey Allaster, présidente de la WTA au centre) - © DR
Les 8 joueuses prétendantes au Masters réunies (Stacey Allaster, présidente de la WTA au centre) - © DR

C'est donc la dernière grande compétition de la saison 2014 sur le circuit féminin avec ce Masters WTA qui, comme à son habitude, réunit les 8 meilleures joueuses du monde. Innovation, cette saison la compétition se déroule pour la première fois à Singapour en lieu et place d'Istanbul. L'avenir du tennis, y compris féminin, se dessine en effet de plus en plus en Asie, ce qui explique probablement ce choix. La grande absente cette année est la Chinoise Na Li qui s'est en effet retirée du circuit il y a quelques semaines et qui avait atteint la finale en 2013, perdue face à Serena Williams. Pour autant, le tournoi ne va pas manquer de prétendantes. Les 8 joueuses engagées ont été réparties, par tirage au sort, en deux groupes :  le rouge et le blanc. Le Groupe rouge sera composé de Serena Williams (N°1), Simona Halep (N°3), Eugénie Bouchard (N°7) et Ana Ivanovic (N°8); Le Groupe Blanc comprend, quant à lui, Maria Sharapova (N°2), Petra Kvitova (N°4), Agniezska Radwanska (N°6) et Caroline Wozniacki (N°9).

S. Williams favorite mais...

Sur la valeur intrinsèque et si elle est réellement motivée, la grandissime candidateau titre, comme toujours, est Serena Williams, tenante du titre justement. Opposée ce lundi à partir de 13h30 à la Serbe Ana Ivanovic, la championne Américaine devrait terminer en tête de son groupeet pourrait potentiellement aller au bout pour remporter ce qui serait son 3ème Masters consécutif. Simona Halep, quant à elle, semble avoir les meilleures chances pour se qualifier également pour les demies même si Ivanovic réalise une superbe saison. En revanche, la Canadienne Eugénie Bouchard qui participe pour la première fois au tournoi, semble encore un peu tendre pour sortir de ce groupe rouge. Dans le Groupe Blanc, la grande favorite est Maria Sharapova. Très souvent présente dans les grandes occasions elle sera la principale outsider au titre. En demie elle pourrait être acompagnée de la Tchèque Petra Kvitova, titrée à Wimbledon, et pour qui les conditions de jeu sont favorables. En revanche A. Radwanska, auteure d'une saison très décevante et C. Wozniacli semble en retrait dans ce groupe. Sinon pas de changement dans la formule de la compétition : la première du Groupe Rouge rencontrera en demie la deuxième du Groupe Blanc et inversement. La finale se disputera ce dimanche à 12h (heure française).


Masters (F). Lundi 20 octobre. Groupe Rouge
Court central
A partir de 13h30
Serena Williams (N°1/ USA) - Ana Ivanovic (N°8/SRB)
A partir de 14h45
Simona Halep (N°3/ ROU) - Eugénie Bouchard (N°7/ CAN)

La composition des Groupes

Groupe Rouge :
Serena Williams (N°1). 6 titres en 2014 dont l'US Open
Simona Halep (N°3). 2 titres en 2014
Eugénie Bouchard (N°7) : 1 titre en 2014
Ana Ivanovic (N°8) : 4 titrres en 2014


Groupe Blanc :
Maria Sharapova(N°2). 4 titres en 2014 dont Roland Garros
Petra Kvitova (N°4) : 3 titres en 2014 dont Wimbledon
Agnieszka Radwanska (N°6). 1 titre en 2014
Caroline Wozniacki (N°9). 1 titre en 2014