-A +A
0
Open d'Australie

Valentin Pineau - Publié le 28/01/2018

20ème titre en majeurs pour Federer

Chapô: 

Roger Federer (2ème mondial/ N°2) a construit encore un peu plus sa légende en remportant, ce dimanche en finale de l'Open d'Australie, son 20ème titre du Grand Chelem. En effet, l'ex-numéro 1 mondial a conservé son titre à Melbourne en s'imposant au bout du suspense face à Marin Cilic (6ème ATP/ N°6) en 5 sets (6/2 6/7(5) 6/3 3/6 ?/?) et h de jeu.  

Roger Federer a remporté, ce dimanche à Melbourne, son 20ème tournoi du Grand Chelem. - © DR
Roger Federer a remporté, ce dimanche à Melbourne, son 20ème tournoi du Grand Chelem. - © DR

Roger Federer (2ème ATP/ N°2) est décidément le meilleur joueur de l'histoire du tennis ! Ce dimanche, en finale de l'Open d'Australie, l'ex-numéro 1 mondial a renforcé un peu plus son mythe en remportant le 20ème titre du Grand Chelem de sa carrière (ndlr : son 6ème à Melbourne). En effet, le Suisse est venu à bout du 6ème joueur mondial Marin Cilic (N°6), en 5 sets (6/2 6/7(5) 6/3 3/6 6/1) et 3h07 de jeu. Le Suisse a fait parler son expérience dans cette finale se montrant appliqué et sérieux tout au long du match, notamment au service. Le Croate, pour sa part, s'est montré trop irrégulier dans cette rencontre (ndlr : 62 fautes directes contre 40 pour son adversaire), et s'incline donc comme à Wimbledon en finale face au Suisse.

Un match indécis

Federer a d'abord déroulé dans ce match, expédiant le 1er set (6/2) en 25 minutes. Plus serein et agressif que son adversaire, le Suisse profitait des 12 fautes directes de Cilic pour empocher facilement la première manche. Mais, en début de 2ème set, le Croate semblait repartir avec de nouvelles intentions. S'appuyant sur une qualité de service retrouvée, Cilic pillonait le revers de Federer durant toute la durée de la manche, pour finalement revenir dans la partie en empochant le tie-break (7/6(5)). Loin d'être abattu, le Suisse reprenait sa marche en avant dans le 3ème set notamment au service (81% de premières balles et 7 aces) pour reprendre l'avantage (6/3). Le début du 4ème set repartait sous les mêmes auspices. Federer réalisant le break d'entrée, Cilic semblait très mal embarqué. Mais le Croate, loin d'avoir abdiquer, s'offrait finalement le come-back parfait en enchaînant 5 jeux d'affilée pour revenir à hauteur du Suisse (6/3). A l'entame du 5ème set, l'issue de cette finale semblait alors plus que jamais indécise. 

Federer à l'expérience

Roger Federer s'est finalement appuyé sur son expérience pour conclure le match. Plus fort mentalement que son adversaire du jour, il ne lui a laissé aucune chance dans le 5ème set s'imposant logiquement 6 jeux à 1. Ainsi, Federer entame parfaitement l'année 2018 et sera définitivement l'homme à suivre cette saison. On devrait le retrouver très prochainement lors de la tournée des Masters 1000 américain. Développement à suivre