-A +A
1
Open d'Australie

Caroline Maes - Publié le 22/01/2014

A.Radwanska fait chuter Azarenka !

Chapô: 

Agnieszka Radwanska a créé la sensation ce mercredi s'imposant en quart de finale de l'Open d'Australie face à la double tenante du titre Victoria Azarenka (6/1 5/7 6/0). La demi-finale, inédite à Melbourne, opposera la Polonaise, tête de série n°5, à la Slovaque Dominika Cibulkova, qui a facilement disposé de la Roumaine Simona Halep (6/3 6/0).

Agnieszka Radwanska a détrôné Victoria Azarenka en quart de finale de l'Open d'Australie ce mercredi - © DR
Agnieszka Radwanska a détrôné Victoria Azarenka en quart de finale de l'Open d'Australie ce mercredi - © DR

Après la défaite du triple tenant du titre Novak Djokovic mardi, c'est la double tenante du titre chez les femmes Victoria Azarenka qui a à son tour perdu sa couronne ce mercedi. La Biélorusse, tête de série n°2, est tombée face à une Agnieszka Radwanska en état de grâce en quart de finale de l'Open d'Australie (1/6 7/5 0/6). La Polonaise se qualifie ainsi pour sa première demi-finale à Melbourne. Une victoire amplement méritée, tant elle a joué juste tout au long du match. En dehors d'une baisse de concentration en fin de deuxième manche qui lui a coûté le break et le set, la tête de série n°5 s'est montrée très impressionnante, notamment en défense en remportant des points spectaculaires. A tel point qu'elle a fini par écoeurer la n°2 mondiale, qui est elle passée à côté de son sujet et a cumulé les fautes directes (47 contre 15 pour A. Radwanska). Comme un symbole, la double tenante du titre a d'ailleurs cédé sa couronne sur une ultime faute en coup droit après deux heures de jeu. Agnieszka Radwanska peut savourer cette victoire, sa quatrième seulement en 16 confrontations face à la Biélorusse, sa première en quart de finale à Melbourne après quatre échecs. En demi-finale l'attend désormais la redoutable Dominika Cibulkova.

Cibulkova saisit sa chance

Dans le quart de finale le plus ouvert du tableau féminin, Dominika Cibulkova n'a en effet pas laissé passer l'occasion de se qualifier pour sa première demi-finale à Melbourne, sa deuxième en Grand Chelem après celle de Roland Garros en 2009. La Slovaque, tête de série n°20 a dominé sans problème la Roumaine Simona Halep en deux manches (6/3 6/0). Comme lors de ses matchs précédents, la joueuse de Bratislava a joué de façon agressive et pris sa chance sur chaque balle, réussissant 17 coups gagnants. En face, pour son premier quart de finale en Grand Chelem, la tête de série n°11 a semblé pétrifiée par l'enjeu et a cumulé les fautes directes (25 pour seulement 9 coups gagnants). Alors qu'elle se montrait friable ces dernières années dans les moments clé, Dominika Cibulkova n'a pas tremblé au moment de conclure après seulement une heure de jeu. En pleine confiance et fraîche physiquement, elle constituera une vraie menace pour Agnieszka Radwanska en demi-finale.

Vos commentaires

V.Azarenka avait pour habitude de battre A.Radwanska,elle a bien préparé son match,elle avait un plan de jeu qu'elle a pu mettre en place,elle a joué son tennis avec intelligence,cette fois c'était la bonne,son plan a marché,mais on peut s'attendre à une belle revanche sportive de la part de V.Azarenka,la saison ne fait que commencer,de l'ambiance en perspective !