-A +A
0
Open d'Australie

Julien Guerre - Publié le 28/01/2019

Djokovic : "Ecrire l'Histoire me motive"

Chapô: 

Novak Djokovic (1er ATP) a remporté ce dimanche l'Open d'Australie pour la 7ème fois de sa carrière, après une démonstration face à Rafael Nadal (2ème ATP), expédié en 3 sets secs (6/3 6/2 6/3). Le Serbe, qui totalise désormais 15 titres en Grand Chelem, est revenu en conférence de presse, puis lors de sa séance de shooting photos, sur ce titre et sur ses objectifs futurs. 

Novak Djokovic a remporté ce dimanche l'Open d'Australie pour la 7ème fois de sa carrière - © DR
Novak Djokovic a remporté ce dimanche l'Open d'Australie pour la 7ème fois de sa carrière - © DR

Q/ Novak, vous avez joué une finale proche de la perfection, à quel rang situé vous cette finale parmi toutes celles que avez disputé?
Novak Djokovic : "Un rang très proche du top, je pense que c'est ma meilleure finale. Jouer contre NADAL, un match si important et réussir comme en 1/2 finales à faire un match comme ça, je me surprends moi même, oui, c'était vraiment un match parfait".

Q/ Dans le 1er set, Nadal n'a marqué qu'un seul moint sur vos 5 jeux de service, comment l'expliquez vous?
ND : "C'était la clé du match, j'ai très bien débuté la partie, j'ai essayé d'avoir la bonne intensité, d'être agressif et de rester proche de ma ligne, et j'ai réussi à mener 3/0 en moins de 10 minutes, c'était très important car je sais que Nadal veut impressionner et mettre beaucoup d'intensité dès les premiers points, mais moi j'étais prêt d'entrée et ça a été clairement le moment clé du match pour moi. "

Q/ Comment avez-vous fêté ce titre?

ND : "J'ai fêté ça dans la foulée du match avec pleins de fans serbes. Il y'avait beaucoup de bruits, de sentiments et d'émotions, et après ça j'étais vidé donc je me suis écroulé sur mon lit."
 
Q/ Plusieurs joueurs ont dit que vous pouviez égaler voire battre le record de titres en grand-chelem de Federer. Quelle est votre opinion?

ND : "Comment voulez vivre avec ça? Forcément bien...Ecrire l'histoire de ce sport est forcément spécial et c'est quelque chose qui me motive, mais je ne sais pas combien d'années encore je pourrais évoluer à ce niveau et jouer la gagne dans les grands chelems. Je veux juste continuer à améliorer mon jeu et si physiquement, techniquement et mentalement je peux rester à ce niveau, je serais peut etre capable de concurrencer l'immense record de Roger, mais pour le moment c'est trop loin. 

Q/ Vous venez de remporter 3 grands chelems d'affilée. Il y'a 12 mois en arrière, pensiez vous cela possible?

ND : "Ca peut paraitre arrogant mais  j'ai toujours cru en moi. D'ailleurs cette confiance en moi est sans doute le plus grand secret de mes succès. Dans mes moments difficiles, j'ai continué à m'imaginer en train de gagner, pourtant j'ai vécu les moments les plus durs de ma carrière il y'a un an, après mon opération je jouais mal, je ne me sentais pas bien sur le terrain, je me demandais si je retrouverais un jour mon niveau. Et effectivement il y'a 12 mois, me dire que j'allais remporter 3 grands chelems étaient difficilement croyable."

Q/ Que pensez vous du retour de Federer sur Terre?

ND : "J'ai hâte de le voir à Roland-Garros parce que Roger est le plus grand champion que nous ayons et qu'il a manqué sur terre-battue ces dernières années. Ca rend la compétition plus difficile et c'est ce que j'aime."