-A +A
1
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 19/01/2014

Djokovic en quarts tranquillement

Chapô: 

Le N°2 mondial Novak Djokovic s'est très facilement qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie ce dimanche en balayant Fabio Fognini en trois sets (6/3 6/0 6/2). Au prochain tour, Djokovic rencontrera le Wawrinka, vainqueur de Robredo (6/3 7/6(3) 7/6(5)). David Ferrer en sera également. Le Valencian a battu difficilement Florian Mayer en quatre manches (6/7(5) 7/5 6/2 6/1). Ca passe aussi pour Tomas Berdych, qui s'est facilement défait de Kevin Anderson, qu'il a dominé en trois petits sets (6/2 6/2 6/3).

Novak Djokovic a, une nouvelle fois, été très impressionnant en 1/8ème face à Fognini -  © DR
Novak Djokovic a, une nouvelle fois, été très impressionnant en 1/8ème face à Fognini - © DR

Après Rafael Nadal qui a fait très forte impression hier samedi face à Gaël Monfils, ce dimanche c'est au tour de l'autre favori du tournoi, Novak Djokovic, d'avoir marqué son territoire. Le Serbe s'est en effet brillamment et très facilement qualifié pour les quarts de finale et continue ainsi sa balade de santé à l'Open d'Australie. Djokovic n'a en effet concédé que 5 jeux en trois sets (!) dans son 1/8ème de finale face au fantasque Italien Fabio Fognini (6/3 6/0 6/2), qui est apparu bien résigné pour un match de cette importance. Mais il est vrai que le Serbe a maîtrisé son tennis de bout en bout et n'a laissé aucune chance au Transalpin. Avec 88% de points gagnés derrière sa première et 8 aces, le Serbe a été chirugical. Au prochain tour, le protégé de Boris Becker, qu'il a du reste imité au service avec humour lors de l'interview en fin de match réalisée par Jim Courier directement sur le court, rencontrera le vainqueur du match Wawrinka/ Robredo.

Ferrer a souffert

David Ferrer sera bien lui- aussi au rendez- vous des quarts de finale de l'Open d'Australie. Mais ce fut nettement plus difficile que pour Djokovic. L'Espagnol s'est en effet débarrassé, également ce dimanche, de l'Allemand Florian Mayer mais en trois heures de jeu. Le Valencian l'emporte finalement en quatre manches (6/7(5) 7/5 6/2 6/1), après que Mayer aie réalisé un très bon début de match. Un peu brouillon parfois, il a tout de même réalisé 64 coups gagnants en sa qualité de jeu s'est nettement améliorée au fil de la rencontre. En quarts, Ferrer sera à la tête de série n°7 Tomas Berdych, tombeur de Kevin Anderson.

Berdych, jamais deux sans trois

Tomas Berdych,  quant à lui, n'a pas eu besoin de s'employer autant pour obtenir son ticket pour les quarts de finale, et ce pour la quatrième année consécutive. Pour ce faire, il a dominé facilement le géant sud-africain de 2m03 Kevin Anderson (N°19), comme en 2012 et en 2013. Il n'aura fallu au Tchèque que trois petits sets (6/2 6/2 6/3) pour venir à bout de son adversaire du jour. Solide sur son service (aucun break concédé, 89% de points marqués derrière sa première balle) et supérieur dans l'échange, la tête de série n°7 a maîtrisé son match de bout en bout. Un premier gros test l'attend maintenant, face à David Ferrer

Wawrinka en maîtrise

Qualifiaction également de Stanislas Wawrinka pour les quarts, tombeur de Tommy Robredo en trois sets (6/3 7/6(3) 7/6(5)). La tête de série n°8 a dominé sans soucis l'Espagnol, pour décrocher le deuxième quart de finale de sa carrière à Melbourne. Dans la première manche, le Suisse s'est montré intraitable sur sa mise en jeu, et son break à 2-1 lui a permis de remporter le set 6/3. S'il fait à nouveau le break dès l'entame de la deuxième manche, il est rejoint par l'Espagnol, qui n'a rien lâché, mais s'impose tout de même au tie-break (76(3)). Bis répétita au cours de la troisième manche (7/6(5)). Le Suisse retrouve, comme l'an dernier au cours d'un match qui avait été extraordinaire, Novak Djokovic, triple tenant du titre. Il devra donc réaliser l'exploit

Vos commentaires

très belle photo...