-A +A
1
Open d'Australie

Charlotte Ezdra - Publié le 21/01/2013

Federer tout en maitrise

Chapô: 

Roger Federer n'a pas puisé dans ses réserves pour venir à bout de Milos Raonic en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le Suisse s'est imposé en trois sets (6/4 7/6(5) 6/2) et retrouvera en quarts de finale Jo-Wilfried Tsonga.

Roger Federer passe sans problème en quarts de l'OA et retrouvera Tsonga - © Icon Sport
Roger Federer passe sans problème en quarts de l'OA et retrouvera Tsonga - © Icon Sport

Depuis ses débuts sur le circuit, Milos Raonic a croisé la route de Roger Federer à trois reprises. Malgré la première manche remportée dans chacune de ses rencontres, le Canadien a toujours fini par perdre. Et ce lundi, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, la règle n’a pas changé. Si ce n’est que le n°15 mondial n’a même pas pu décrocher le moindre set. Le Suisse s’est effectivement imposé en trois manches (6/4 7/6(4) 6/2). Dès le début de la rencontre, le ton est donné avec un Roger Federer intouchable sur son jeu de service qu’il remporte sans céder le moindre point. Et si Milos Raonic peine un peu plus, le Canadien ne met pas bien longtemps à égaliser (1/1). Pendant les six jeux suivants, aucun des deux joueurs ne parvient à prendre les services adverses. Mais beaucoup plus à la peine sur ses engagements, le 15ème mondial finit par craquer. Break Federer (5/4). Le n°2 mondial, lui, ne tremble pas sur sa mise en jeu et décroche le premier set (6/4). Une première pour le Suisse qui n’avait jusque-là jamais remporté le premier set face à Raonic.

Federer simplement trop fort

Le deuxième set part sur les mêmes bases que le précédent. Les échanges s’avèrent être un peu plus longs mais les deux joueurs s’appuient surtout sur leur service et leur volée afin de remporter rapidement les points. C’est logiquement dans un tie break que Roger Federer et Milos Raonic en décousent. Et malgré un belle entame du Canadien, le n°2 mondial revient vite pour finalement décrocher cette seconde manche (7/6(4). Le 15ème mondial débute on ne peut plus mal le troisième set avec un jeu blanc pour son adversaire sur sa mise en jeu. Le Suisse confirme son break sans plus attendre et s’envole dans cet ultime acte (4/0). Malgré une petite résistance, Milos Raonic, beaucoup trop instable avec 41 fautes sur les 31 jeux joués, finit logiquement par s’incliner après 1h53 de jeu (6/4 7/6(4) 6/2). En quarts de finale, Roger Federer retrouvera Jo-Wilfried Tsonga.

Vos commentaires

Petite erreur : Federer menait 5-4 dans le 1er set après avoir remporté son engagement et a remporté le set en breakant Raonic (à 30-40, faute du Canadien). Le Suisse a été impérial, au service, au retour, en défense, en contre, en attaque... une leçon !