-A +A
0
Open d'Australie

Romain Giraud - Publié le 24/01/2020

Gauff élimine Osaka et file en 1/8èmes !

Chapô: 

Sensationnelle Cori Gauff, ce vendredi sur la Rod Laver Arena. A seulement 15 ans, l'Américaine a éliminé la tenante du titre Naomi Osaka au 3ème tour de l'Open d'Australie et se qualifie pour la 2ème fois de sa très jeune carrière pour les 1/8èmes de finale d'un Grand Chelem.

Cori Gauff s'est qualifiée pour la 2ème fois de sa jeune carrière pour les 1/8 de finale d'un Grand Chelem - ©DR
Cori Gauff s'est qualifiée pour la 2ème fois de sa jeune carrière pour les 1/8 de finale d'un Grand Chelem - ©DR

Mais où va-t-elle s'arrêter ? A seulement 15 ans, Cori Gauff, dit Coco Gauff, n'en finit plus de gravir les échelons du tennis professionel. Une nouvelle fois, l'adolescente a surpris tout le monde ce vendredi sur la Rod Laver Arena où cette dernière a éliminé la tenante du titre Naomi Osaka (4ème WTA) au 3ème tour de l'Open d'Australie. Une victoire en 2 sets (6/3 6/4) après 1h08 de jeu, qui permet à l'Américaine de se hisser pour la 2ème fois de sa très jeune carrière en 1/8 de finale d'un Grand Chelem... Pour sa 1re participation ici à Melbourne ! Ce nouveau succès étonnant vient conforter une nouvelle fois son effarant potentiel. Déjà 8ème de finaliste à Wimbledon, tournoi où elle s'était révélée au grand public, Gauff ne s'est pas faite déstabilisée par l'enjeu de ce match ni par la dernière confrontation contre la Japonaise (Ndlr, Osaka l'avait nettement battu à l'US Open). La numéro 4 mondiale est cette fois-ci passée totalement à côté de son match et a manqué énormément de concentration, en affichant notamment un bilan de 30 fautes directes, ce qui représente 7 jeux blancs ! Au prochain tour, cette dernière affrontera la vainqueure du match entre sa compatriote Sofia Kenin (15ème WTA) et la Chnoise Shuai Zhang (35ème WTA) pour un premier 1/4 de finale en carrière.

"Mes devoirs attendront !"

Après sa qualification, "Coco" s'est exprimée au micro devant les spectateurs de la Rod Laver Arena. D'un ton très humble et d'une timidité attachante, l'Américaine est revenu sur sa performance XXL contre la tenante du titre :" Je ne sais pas comment j'ai fait, c'est grace au public ! Il y a 2 ans, j'avais perdu au 1er tour du tournoi junior ici et aujourd'hui, je suis en 1/8ème sur la Rod Laver Arena devant vous... C'est tellement fou, quelle vie ! Je me surprends moi-même. Je vais devoir dire à mon professeur que mes devoirs attendront (Ndlr, rire) J'ai combattu point par point sans trop penser au score." La cadette de cette édition 2020 de l'Open d'Australie a terminé sur un petit mot concernant ses potentielles adversaires en 1/8ème de finale :" Kenin (Ndlr, Sofia) est une joueuse américaine, on s'entraine au même endroit donc je la connais assez bien, elle est redoutable et Shuai Zhang est une très bonne joueuse, à ce stade c'est normal de jouer des cadors (...) Mais je ne vais pas les regarder jouer car le match est tard et je vais dormir !"