-A +A
0
Open d'Australie

Benjamin Radeau - Publié le 27/01/2019

Mahut/Herbert, la victoire et le GC en carrière !

Chapô: 

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut l'ont fait ! Les deux Français ont triomphé ce dimanche en finale du double messieurs de l'Open d'Australie, se défaisant de la paire composée de Henri Kontinen et John Peers, en 2 sets (6/4 7/6(1)). Avec cette victoire, les Tricolores ont accompli un exploit rarissime, devenir un duo vainqueur des 4 tournois du Grand Chelem de double ! 

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont désormais à leur palmarès les 4 tournois du Grand Chelem de double - © DR
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont désormais à leur palmarès les 4 tournois du Grand Chelem de double - © DR

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut font définitivement partie du cercle des très grands joueurs de double de l'histoire du tennis ! Les Français ont triomphé ce dimanche lors du double messieurs de l'Open d'Australie, le seul majeur qui manquait au palmarès de leur formidable carrière, face au duo Henri Kontinen/ John Peers, en 2 sets (6/4 7/6(1)) et 1h40 de jeu. Et malgré l'enjeu, l'Alsacien et l'Angevin n'ont pas tremblé une seule minute face à la paire vainqueure de l'édition 2017, se montrant très solides tout au long de la rencontre, avec seulement 2 fautes directes (!) et 4 balles de break écartées sur 4. Les Tricolores ont aussi fait la différence aux moments les plus importants, en breakant le Finlandais et l'Australien pour la seule fois du match à 4/4 dans le 1er set et en survolant le tie-break de la 2ème manche.

Les Bryan, les "Woodies", Newcombe/Roche, ... 

Alors que Peers et Kontinen manquent l'occasion de remporter un deuxième tournoi majeur, Mahut et Herbert marquent eux l'histoire de leur sport. A
près avoir triomphé à l'US Open en 2015, à Wimbledon en 2016, et à Roland Garros en 2018, les deux Français deviennent les 23ème et 24ème joueurs de l'histoire à réaliser le Grand Chelem de double en carrière, et plus précisément la 8ème paire à accomplir cet exploit. La liste des autres duos qu'ils rejoignent donne le vertige : les frères américains Bob et Mike Bryan, les "Woodies" australiens Todd Woodbridge et Mark Woodforde, les Néerlandais Jacco Eltingh et Paul Haarhuis, et une succession d'équipes aussies toutes aussi prestigieuses avec John Newcombe/Tony Roche, Roy Emerson et Naele Fraser, Ken Rosewall et Lew Hoad, Frank Sedgman et Ken McGregor, que des légendes du double. Herbert et Mahut comptent désormais parmi eux, et c'est amplement mérité.