-A +A
0
Open d'Australie

Romain Giraud - Publié le 23/01/2020

Monfils s'en sort, Herbert et Simon s'arrêtent là

Chapô: 

La France n'aura qu'un représentant au 3ème tour de l'Open d'Australie. Ce sera Gaël Monfils, le Parisien s'est en effet imposé ce jeudi contre Ivo Karlovic en 4 sets (4/6 7/6(8) 6/4 7/5) après 2h36 de jeu. Fin de parcours en revanche pour Pierre-Hugues Herbert et Gilles Simon.

Gaël Monfils est le premier Français qualifié pour le 3ème tour de l'Open d'Australie - ©DR
Gaël Monfils est le premier Français qualifié pour le 3ème tour de l'Open d'Australie - ©DR

On retiendra de cette journée de jeudi le sourire de Gaël Monfils (10ème ATP) après sa victoire au 2ème tour de l'Open d'Australie contre Ivo Karlovic (124ème ATP) en 4 sets (4/6 7/6(8) 6/4 7/5) en 2h36 de jeu. Après une journée noire ce mercredi, le Parisien est l'unique tricolore à se qualifier pour le 3ème tour de la compétition.
Malgré le premier set perdu, le Français a su recoller immédiatement au score après une deuxième manche haletante et un tie break irréspirable, avec notamment une balle de set ratée par le Croate, qui fut incontestablement le tournant du match. Le numéro 1 Français fini par remporter ce match piège en breakant une fois par manche son adversaire, ce qui n'a pas été une partie de plaisir, tant le service de Karlovic est une arme redoutable (Ndlr, 17 aces claqués ce jeudi). Monfils affrontera au tour suivant le surprenant Ernests Gulbis (256ème ATP). Sorti des qualifications, le Letton s'est déjà débarassé ce jeudi du Slovène Aljaz Bedene (55ème ATP) au 2ème tour et du Canadien Félix Auger-Aliassime (21ème ATP) au tour précédant ce mardi.

Herbert et Simon s'arrêtent là

Pierre-Hugues Herbert (64ème ATP) et Gilles Simon (61ème ATP) n'ont pas eu le même succès. Hebert s'est incliné ce jeudi contre David Goffin (11ème ATP) pour le 2ème tour de l'Open d'Australie. Revenu à 2/2 après avoir perdu les 2 premiers sets, ce dernier a perdu en 5 manches (6/1 6/4 4/6 1/6 6/3) après 3h07 de jeu et est éliminé. Le Belge, qui partait largemement favori, a su rester très lucide jusqu'au bout sur le court, ce qui n'a pas toujours été le cas du 64ème mondial, parfois très friable en fond de ligne. Simon n'a, lui, pas fait le poids contre Nick Kyrgios (26ème ATP). Le Niçois s'est incliné après 4 sets (6/2 6/4 4/6 7/5) en 2h51 de jeu. Dans une Melbourne Arena totalement aquise, l'Australien, très détendu d'abord, a fait le show pour le plus grand bonheur des spectateurs venus le supporter. Puis s'est agacé de plusieurs fautes directes commise dans la 3ème manche, dont 3 double fautes d'affilée, ce qui lui a coûté le set. Kyrgios s'en est finalement sorti, en s'appuyant notamment sur son puisssant service pour se défaire du tricolore, en claquant... 28 aces ! Dont un à 223km/h. Au prochain tour, ce dernier affrontera soit le Russe Karen Khachanov (17ème ATP), soit le jeune Suédois Mikael Ymer (78ème ATP).