-A +A
1
Open d'Australie

Brice Richiero - Publié le 22/01/2013

Na Li tombe l'invaincue Radwanska

Chapô: 

Ce mardi, Na Li a décroché son billet pour les demi-finales de l'Open d'Australie. La Chinoise, tête de série n°6, a mis fin à la série d'invincibilité d'Agnieszka Radwanska qui n'avait pas encore perdu en 2013. Un succès convaincant en deux manches (7/5 6/3).

Na Li a été chercher brillamment sa qualification pour les demi-finales - © Icon Sport
Na Li a été chercher brillamment sa qualification pour les demi-finales - © Icon Sport

Agnieszka Radwanska n'enregistrera pas une quatorzième victoire consécutive en 2013. Invaincue jusqu'à ce mardi, la 4ème joueuse mondiale est tombée logiquement face à la Chinoise Na Li en quarts de finale de l'Open d'Australie (7/5 6/3). Finaliste de ce même tournoi en 2011, la tête de série n°6 se plaît décidément bien du côté de Melbourne et s'offre donc une place pour le dernier carré. Un succès mérité pour Na Li qui n'a cessé d'agresser son adversaire malgré quelques coups de moins bien. D'ailleurs, les statistiques parlent d'elles-même puisque la Chinoise a réalisé pas moins de 32 coups gagnants pour 40 fautes directes, pendant que Radwanska ne totalisait que 10 "Winners" et 21 erreurs. Habituellement infaillible en défense, la tête de série n°4 a souvent été débordée par la puissance et les changements de direction de Na Li, commettant également beaucoup trop d'approximations par rapport à un style de jeu qui ne le conçoit pas.

Na Li agressive et opportuniste

Même si la rencontre s'est bouclée en deux manches, les débats furent plutôt serrés pendant un set et demi. Le premier set a été tout particulièrement accroché, conclu d'ailleurs après plus d'une heure de jeu. Une manche durant laquelle les serveuses ont souffert, ne remportant que quatre jeux sur les douze disputés. Mais le dernier mot revenait à Na Li qui alignait un troisième jeu d'affilée pour conclure alors qu'elle paraissait en mauvaise posture quelques minutes auparavant. Dotée d'une vraie force mentale, la Polonaise reprenait les choses en mains dès l'entame de deuxième set, bénéficiant pour la première fois d'une avance de deux jeux (0/2). Mais peut-être usée par ses deux périples précédents à Auckland et Sydney, puis par sa première semaine à Melbourne, la 4ème joueuse mondiale s'écroulait totalement par la suite. Conséquence, Na Li en profitait pour récupérer son retard et même prendre le large dans la foulée par l'intermédiaire de cinq jeux empochés consécutivement (5/2). Finalement, Na Li concluait sur sa première balle de match, après 1h43 de jeu sur la Rod Laver Arena.

Vos commentaires

Bravo à la Chinoise et à son tennis offensif !