-A +A
0
Open d'Australie

Tony Martini - Publié le 10/01/2019

Objectif 24ème majeur pour S. Williams

Chapô: 

L'Open d'Australie démarre ce lundi (14- 27 janv.) et, comme à chaque tournoi du Grand Chelem, les yeux seront rivés sur Serena Williams (16ème WTA), dont l'objectif va être de remporter un 24ème titre en majeur. Mais l'Américaine reste sur deux échecs en finale, dont celui, polémique, de l'US Open.

Serena Williams peut égaler le record de 24 titres du Grand Chelem à Melbourne cette année - © DR
Serena Williams peut égaler le record de 24 titres du Grand Chelem à Melbourne cette année - © DR

Serena Williams va t-elle égaler le record de 24 titres en Grand Chelem de la légende australienne Margaret Smith-Court lors de cette Open d'Australie 2019 ? Telle est désormais la question qui se pose à chaque levée en majeurs pour la championne américaine, sur qui pèse, de plus en plus, le poids de la pression...et celui des ans (ndlr, 37 ans) ! Forcément, une fois encore dans ces conditions, la tâche sera très compliquée, a fortiori après sa finale ratée à tout point de vue lors du dernier US Open, pour la protégée de P. Mouratoglou. S. Williams peut le faire, bien sûr, mais elle n'arrive pas (plus) comme la grandissime favorite dans chacun de ces tournois, même si, évidemment, elle a toutes ses chances. Mais cette quête pourrait être contrariée par Simona Halep (1ère WTA), que Serena pourrait affronter...dès les 1/8èmes même si la Roumaine arrive sans repères...et sans coach ! Finaliste déçue et battue en 2018, la N°1 mondiale sera également une sérieuse prétendante au même titre qu'Angélique Kerber (2ème WTA), placée "tranquillement" dans la partie basse du tableau. Enfin, Caroline Wozniacki (3ème WTA), qui est la tenante du titre, peut espérer conserver son titre même si son début de saison est raté pour l'instant.
Chances de titre : S. Williams :☻☻; Kerber ☻; Halep : ☻; Wozniacki : 

Osaka et Svitolina en outsiders

Les outsiders sont assez nombreuses dans cet Open d'Australie. A commencer par Naomi Osaka (4ème WTA), brillante vainqueure de l'US Open en 2018. La Japonaise a une bonne carte à jouer sur ce tournoi même si son début de saison est moyen. Les favorites devront également se méfier d'Elina Svitolina (6ème WTA). L'Ukrainienne de 24 ans, vainqueure du Masters WTA l'an dernier, a montré à Singapour qu'elle pouvait battre quasiment tout le monde et qu'elle possède désormais un "physique de feu". La Biélorusse Aryna Sabalenka (11ème WTA), qui a véritablement éclos en 2018, a également le profil de la parfaite outsider. Son agressivité, sa motivation et sa puissance peuvent faire très mal sur son passage. Enfin, dans cette liste d'outsiders, on retrouve des noms tels qu'Ashleig Barty (15ème WTA), très en forme ces dernières semaines et qui va à domicile; Petra Kvitova (8ème WTA), vainqueure à Sdyney, ou encore Julia Goerges (14ème WTA) sont également susceptibles d'aller loin; Ce qui ne parait pas être le cas de Sloane Stephens.
Chances de titre : Osaka, Svitolina et Kvitova : ☻; Sabalenka & Barty (1/2 finales)


Les chances des Françaises 


Sur le papier, la meilleure chance tricolore est Caroline Garcia (19ème WTA), eu égard à son classement et à son statut. Mais, éliminée en 1/8èmes l'an dernier, la joueuse originaire des Yvelines aura beaucoup de mal à faire aussi bien dans la mesure où son début de saison est complètement raté avec deux défaites au 1er tour...en deux tournois !  Pas terrible pour la confiance. Autre joueuse en manque de repères, coté Françaises, Kristina Mladenovic (43ème WTA) qui, clairement, n'y arrive plus en simple depuis des mois. Difficile dans ces conditions d'espérer quoique ce soit, d'autant que la Nordiste va affronter au 1er tour Donna Vekic, très en forme actuellement. Finalement ce sont les "anciennes" qui se présentent dans de relatives bonnes dispositions. Alizé Cornet (47ème WTA) sort d'une 1/2 finale à Hobart alors que Pauline Parmentier peut espérer passer quelques tours. A noter que la jeune Clara Burel bénéficie d'une wild card et que Fiona Ferro (102ème WTA) sera également présente; L'occasion pour ces deux jeunes joueuses de se montrer.
Chances : Garcia & Cornet : 3ème tour