-A +A
0
Open d'Australie

Julien Guerre - Publié le 26/01/2019

Osaka, nouvelle Reine du tennis mondial

Chapô: 

Naomi Osaka (4ème WTA) a remporté ce samedi l'Open d'Australie, pour la 1ère fois de sa carrière, et deviendra donc ce lundi la nouvelle numéro 1 mondiale. Au bout d'une fantastique finale la Japonaise a battu Petra Kvitova (6ème WTA) en 3 sets  très accrochés (7/6(2) 5/7 6/4).

Naomi Osaka a remporté ce samedi l'Open d'Australie et devient la nouvelle N°1 mondiale - © DR
Naomi Osaka a remporté ce samedi l'Open d'Australie et devient la nouvelle N°1 mondiale - © DR

Quatre mois après son sacre à l'US Open en septembre dernier, Naomi Osaka (4ème WTA) a récidivé en remportant ce samedi l'Open d'Australie, pour la 1ère fois de sa carrière. Au bout d'une somptueuse finale, tant sur le plan émotionnel, que sur le niveau de jeu, la Japonaise a battu Petra Kvitova (6ème WTA) en 3 sets  très accrochés (7/6(2) 5/7 6/4). Une Tchèque, formidable de bravoure, qui a longtemps repoussé l'idée d'une défaite, et a poussé Osaka loin dans ses retranchements. Alors que la N°4 mondiale n'avait jamais dépassé les 1/8èmes de finale à Melbourne, elle est montée en puissance tout au long de cette édition 2019, sortant consécutivement Svitolina, Ka. Pliskova et donc Kvitova en finale. La Nippone devient par conséquent la nouvelle Reine du tennis féminin, puisque pour la 1ère fois de sa carrière elle occupera le sommet du classement mondial, devant sa victime du jour, Petra Kvitova nouvelle dauphine. Mais que ce fût dur pour Osaka, sacrée après 2h28 de très haut niveau.

Osaka gaspille 3 balles de matches

Le 1er set,  remporté au tie-break par la Nippone, pourra laisser de gros regrets à Petra Kvitova (6ème WTA) qui a manqué trop d'occasions durant cette 1ère manche (ndlr, 5 balles de breaks ratées), et qui a a commis de grosses fautes lors des moments importants. Très solide durant ce tie-break décisif, Osaka prenait donc les devants dans cette finale. Le début de second manche a laissé entrevoir un retour de Kvitova puisque la Tchèque a rapidemment mené 2/0 30/0, mais elle n'a pas su enfoncer le clou, et la N°4 a profité de ce trou d'air pour revenir et même s'offrir 3 balles de matches à 5/3 0/40. Et alors que tout le monde voyait déjà Osaka avec le trophée dans les bras, Kvitova s'est rebellée, et a fini par revenir dans la partie, bien aidée par une Japonnaise, totalement sortie du match. Et alors que l'on pensait que la Tchèque avait pris le dessus, Osaka a une nouvelle fois démontré que c'était une grande championne, et après s'être calmée, elle a rapidemment pris le service de Kvitova et s'est envolée vers la victoire 6/4, jouant en fin de set un tennis exceptionnel par séquences. Cette finale 2019, indécise jusqu'au bout, est en tout cas une merveilleuse publicité pour le tennis féminin, tant le niveau de jeu pratiqué et les émotions dégagées furent un vrai plaisir à regarder. Chapeau Mesdames !