-A +A
0
Open d'Australie

Théo Acquart - Publié le 27/01/2018

REVIVEZ le live commenté finale Federer/ Cilic

Chapô: 

Roger Federer (2ème ATP) a remporté son 20ème titre du Grand Chelem ce dimanche en battant difficilement en 5 sets Marin Cilic (6ème ATP). Revivez le Live commenté de ce match.

Comme à Wimbledon, Roger Federer a battu Marin Cilic en finale  - © DR
Comme à Wimbledon, Roger Federer a battu Marin Cilic en finale - © DR

12h37 JEU SET ET MATCH 6/2 6/7(5) 6/3 3/6 6/1 FEDERER ! Quelle suspense !!! Le Suisse remporte donc son 20ème tournoi du Grand Chelem au terme d'un match qui a vu Cilic résister le plus longtemps possible mais qui a finalement plié sous les 24 aces du Suisse, notamment, et sa force mentale. Le Croate, trop irrégulier (ndlr, 62 fautes directes) n'a pu espérer mieux pour battre le meilleur joueur de l'histoire. 

12h35 : 5/1, Federer : Nouveau break de Federer ! La 20ème victoire en Grand Chelem approche de plus en plus. Le Croate a commis 4 fautes directes et semble avoir lâché prise dans ce jeu...et cette finale !

12h30 : 4/1, Federer : Nouveau jeu blanc pour Federer, auteur d'un ace, qui contrôle ses jeux de service et en profite pour agresser Cilic.

12h28 : 3/1, Federer : Cilic remporte très facilement son jeu de service, ne concédant pas un point. Le jeu n'a duré qu'une minute et douze secondes. Le Croate a réalisé 2 aces.

12h24 : 3/0, Federer : Jeu très solide de la part de l'Helvète, qui prend le dessus sur Cilic. Le Suisse retrouve ses premières balles (2 aces et 65% en premières dans ce cinquième set).

12h21 : 2/0, Federer : Break d'entrée pour Federer! Aidé par les deux doubles fautes et une faute directe du Croate, le Suisse prend tout de suite les devants dans ce dernier set!

12h15 : 1/0, Federer : Federer remporte difficilement le premier jeu de ce dernier set après un revers court-croisé splendide! Le Suisse a du écarter deux balles de break dans le jeu.

12h05 : 4ème set 6/3 pour Cilic : Cilic réalise un come-back impressionant (5 jeux d'affilée pour finir le set) dans ce quatrième set pour revenir à hauteur du Suisse, peu inspiré au serviece (36% en premières) tandis que le Croate a très bien servi (4 aces et 77% en premières), finissant le set sur un très haut niveau de jeu (13 coups gagnants pour lui). On aura donc droit à un cinquième set entre les deux hommes! 

12h02 : 5/3, Cilic : En panne de premières balles (seulement 36% en premières sur le set), Federer s'est fait breaker par Cilic au terme d'un jeu ou le Croate a été d'un très haut niveau! 

11h54 : 4/3, Cilic : Après avoir encore sauvé une balle break dans ce jeu, Marin Cilic le remporte finalement après un ace et un service gagnant.

11h48 : 3/3 : Cilic réussit le debreak! Après deux énormes retours suivi d'une double faute de suisse et d'un puissant coup droit. Cilic revient dans ce match!

11h45 : 3/2, Federer : Cilic se rassure avec un jeu de service remporté facilement grâce à de grosses premières balles. Le Croate est quand même à 79% en premières depuis le début du set!

11h42 : 3/1, Federer : Deux montées à la volée parfaites puis un amorti sur balle de jeu, le Suisse semble vraiment avoir le match en mains. 

11h39 : 2/1, Federer : Le Croate survit dans cette quatrième manche et a encore sauvé une nouvelle balle de break. Il n'a remporté que 50% des points sur son service depuis le début du set.

11h35 : 2/0, Federer : Jeu pour le Suisse qui contrôle les débats dans ce début de quatrième set et qui profite d'un possible coup de moins bien physique du Croate.

11h32 : 1/0, Federer : Break d'entrée pour Federer! Alors que le Croate menait 30/0, il a commis 4 fautes directes qui permet au Suisse de passer devant tout de suite! 

11h28 : 3ème set 6/3 pour Federer : Federer réalise un nouveau jeu de service blanc pour remporter ce troisième set sur son 19ème ace du match. Le Suisse a très bien servi tout au long du set (81% en premières balles et 7 aces) quand le Croate a semblé fébrile sur son service (50% en premières et seulement 1 ace). Roger Federer est maintenant à un set de son 20ème titre du Grand Chelem.

11h26 : 5/3, Federer  : Jeu blanc pour Cilic qui n'a pas tremblé pour rester dans le set suite à de grosses premières balles et 2 fautes directes du Suisse.

11h23 : 5/2, Federer  : Grâce à deux aces et une demi-volée pleine de talent, l'ancien numéro un mondial confirme assez facilement son break et oblige Cilic à servir pour rester dans le set.

11h20 : 4/2, Federer  : Break pour le Suisse! Au moment ou Federer subissait le plus la puissance du Croate, ce dernier a commis trop de fautes directes et n'a pas servi de premières balles du jeu. 

11h15 : 3/2, Federer  : C'est le Suisse qui subit le jeu maintenant mais il continue à s'en sortir grâce à une grosse seconde balle qui lui permet de rester devant. Le Croate se montre de plus en plus dangereux.

11h13 : 2/2  : Jeu parfaitement géré de la part du Croate, avec une grande qualité de service (100% en premières), un ace, un coup gagnant et deux fautes directes de Federer.

11h09 : 2/1, Federer : Cela semble compliqué pour le Suisse, dans le jeu, qui s'en sort malgré tout grâce à deux aces et un service gagnant. Marin Cilic semble prendre de plus en plus confiance en son jeu, en restant agressif.

11h05 : 1/1 : Premier jeu de service solide de la part de Marin Cilic, profitant des fautes de son adversaire et avec un contre splendide pour conclure ce jeu. 

11h02 : 1/0, Federer : Premier jeu de ce troisième set remporté facilement par le numéro 2 mondial grâce à un ace et 100% de premières balles.

10h58 : 2ème set 7/6 pour Cilic : Tie-break et set pour Cilic, qui a completement pilloné le revers de Federer durant toute la durée de ce deuxième set pour espérer le faire plier. Le Croate semble avoir retrouver sa qualité de services (6 aces et 0 double faute, 60% en premières) tandis que le Suisse a montré par moment un peu d'irrégularité (15 fautes directes contre 3 dans le premier set). C'est le premier set perdu pour Federer de cette quinzaine.

10h48 : 6/6 : Il y aura donc un tie-break entre les deux hommes après ce nouveau jeu blanc facile pour le Suisse.

10h48 : 6/5, Cilic : Premier jeu blanc du match pour le Croate qui profite de 3 fautes directes de son adversaire pour garder son service facilement. Cilic, auteur d'un nouvel ace pour conclure ce jeu.

10h45 : 5/5 : Federer s'en sort dans ce jeu après que le Croate est obtenue une balle de set. La qualité de service du Suisse lui permet de prendre l'ascendant durant ses jeux de service.

10h40 : 5/4, Cilic : Le Croate a de nouveau du faire face à une balle de break mais l'a magnifiquement sauvé avec un ace sur deuxième balle. Cilic retrouve sa qualité de premières balles, ce qui lui permet de rester un peu plus dans le match.

10h34 : 4/4 : Jeu Federer. Malgré une double faute, le Suisse a repris sa marche en avant grâce à un ace et de nouvelles fautes directes de son adversaire.

10h31 : 4/3, Cilic : Cilic remporte assez facilement son jeu de service en ne laissant pas respirer son adversaire grâce à de grosses premières balles. 

10h27 : 3/3 : Nouveau jeu blanc pour le Suisse qui semble intouchable sur son service. Il finit ce jeu sur un nouvel ace. Le Croate ne trouve pas la solution au retour.

10h25 : 3/2, Cilic : 2 services gagnants et 1 ace pour le Croate pour remporter ce jeu et rester devant dans cette deuxième manche alors que le Suisse avait de nouveau obtenu une balle de break.

10h20 : 2/2 : Federer remporte ce jeu assez facilement grâce à une grosse qualité en premières balles, 2 aces et 1 service gagnant dans ce jeu. Cilic semble plus agressif, notamment sur le revers de l'Helvète. 

10h17 : 2/1, Cilic : Le Croate s'en sort dans ce jeu d'une dizaine de minutes grâce à une faute du Suisse côté coup droit. Le vainqueur de l'US Open 2014 a du sauver une balle de break dans ce jeu.

10h07 : 1/1 : Le Suisse sauve deux balles de break grâce à un ace et un gros coup droit long de ligne avant de remporter ce jeu grâce à une nouvelle faute de Cilic.

10h03 : 1/0, Cilic : Le grand croate commence mieux cette deuxième manche, avec un pourcentage de premères balles retrouvées. Encore un ace pour lui dans ce jeu.

10h00 : 1er set 6/2 pour Federer : Federer réalise un nouveau jeu de service très complet, avec deux nouveaux aces, et empoche facilement la 1ere manche. Le Croate va devoir servir beaucoup mieux dans le 2ème set  (ndlr : seulement 52% de 1ères balles depuis de le début du match) et commetre moins de fautes (12 fautes directes) s'il veut avoir une chance dans ce match. Le Suisse, quant à lui, doit continuer d'agresser son adversaire en retour.

09h57 : 5/2, Federer : Jeu blanc pour le Croate, qui semble avoir retrouvé un peu de régularité dans le jeu. Le Suisse a commis 3 fautes directes dans ce jeu. 

09h54 : 5/1, Federer : Tout semble facile pour l'homme aux 19 Grands Chelem, auteur d'un ace dans ce jeu, qui ne laisse pas le temps à Cilic de s'oganiser et de poser son jeu. Encore un jeu blanc pour le Suisse.

09h51 : 4/1, Federer : Le 6ème joueur mondial ouvre enfin son compteur dans cette finale! Grâce à un ace et un peu plus d'agressivité dans le jeu, il remporte son jeu de service.

09h46 : 4/0, Federer : L'Helvète confirme le break en utilisant très bien sa puissance en coup droit pour pousser son adversaire à la faute. 4 fautes directes pour le Croate dans le jeu.

09h43 : 3/0, Federer : Double break pour Federer! Le Croate passe peu de premières balles et a commis 4 fautes directes dans ce jeu de service pour permettre à son adversaire de prendre les devants. 

09h40 : 2/0, Federer : Jeu blanc pour le Suisse qui confirme son break assez facilement avec deux coups gagnants en coup droit et de très bons premiers services.

09h38 : 1/0, Federer : Break d'entrée! Le Croate n'a pas su trouver son rythme en premières et le Suisse en profite pour faire le break d'entrée sur un smash raté du Coate!

09h34 : C'est parti pour cette finale hommes! A noter que Federer a remporté le toss et a choisi de retourner en premier. Marin Cilic commence donc le match au service.

09h28 : Les deux joueurs commencent à s'échauffer. A noter que Federer a gagné facilement (3 sets secs) la seule finale de Grand Chelem disputée entre les deux hommes (WImbledon 2017).

09h25 : Les deux joueurs font leur entrée sur le court sous les applaudissements d'un public chauffé à blanc, sur une Rod Laver Arena à guichets fermés. Les conditions météos sur Melbourne sont très bonnes puisqu'il fait 38 degrés sous le soleil australien. La finale se disputera néanmoins sous un toit fermé.

Bonjour et bienvenue à tous sur Tennisleader.fr pour suivre en LIVE le direct commenté de la finale du simple Messieurs de cette édition 2018 de l'Open d'Australie. La finale va opposer, à partir de 9h30, le N°2 Mondial, le Suisse ROGER FEDERER au N°6 Mondial, le Croate MARIN CILIC. Il s'agit du 10ème affrontement entre les deux hommes (8/1, en faveur de Federer). L'ex-N°1 mondial va tenter de remporter un 6ème titre à Melbourne, ce qui serait alors son 20ème titre en Grand Chelem. Pour Marin Cilic, s'il l'emportait, ce serait en revanche son second titre en majeurs, après l'US Open, 2014.