-A +A
1
Open d'Australie

Amine Mohamed - Publié le 28/01/2017

Revivez le LIVE de la Finale Federer/ Nadal

Chapô: 

Revivez le LIVE commenté du 18ème sâcre de Roger Federer (N°17) en Grand Chelem après sa victoire monumentale sur Rafael Nadal (N°9) en 5 sets lors de la finale de l'Open d'Australie, ce dimanche matin. Une finale qui a atteint les sommets tennistiques lors d'une 5ème manche au suspense insoutenable.

Roger Federer a vaincu Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie - © DR
Roger Federer a vaincu Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie - © DR

13H16: Jeu, set et match, 6/3 pour Federer dans cette 5ème manche. Après un match qui restera assurémement dans la légende du tennis, Roger Federer s'impose en 5 sets (6/4 3/6 6/1 3/6 6/3) contre son rival historique qu'il n'avait plus battu en final de majeurs depuis 10 ans ! Sur un dernier coup gagnant (ndlr, 73 dans la rencontre), le Suisse remporte son 18ème Grand Chelem et continue d'écrire sa légende. Nadal, quant à lui, a également signé son come back en réalisant, aussi, une très grande finale.

13h08: 5/3 Federer. Un jeu d'anthologie, qui restera peut-être dans l'histoire ! 5 points d'une intensité incroyable et un jeu conclu par un retour parfait de Federer qui breake à nouveau. Le Suisse sert pour le match et le gain d'un 18ème Grand Chelem. 
12h58: 4/3 Federer. Quel jeu de service pour Federer. Deux aces, dont un sur deuxième balle. Le Suisse mène pour la première fois dans ce cinquième set et semble avoir pris un ascendant psychologique sur Nadal.  
12h56: 3/3 La sixième balle de débreak du set est la bonne ! Après un jeu ponctué de longs et incroyables échanges, Nadal finit par craquer sur son coup droit et cède sa mise en jeu. La Rod Laver Arena explose de joie. Le match est relancé ! 
12h48: 3/2 Nadal. Sur un ace, Federer remporte sans problème sa mise en jeu. Mis à part le break, Roger n'est pas inquiété sur son service.  
12h45: 3/1 Nadal. Un nouveau jeu accroché pour Nadal qui doit s'empoyer pour remporter son jeu de service. Le Suisse a eu une nouvelle occasion de débreaker, sauvé dans la foulée par Nadal qui pousse Federer à la faute. Attention à ne pas regretter les occasions manquées. 
12h37: 2/1 Nadal. Jeu facile pour Federer, qui termine le jeu par un coup droit et revers gagnant. Toutefois le Suisse fait un nouvel appel médical après sa mise en jeu. 
12h34: 2/0 Nadal. L'Espagnol confirme son break au mental. Après avoir sauvé trois balles de break grâce notamment à deux coups droits long de ligne fantastique, Nadal serre sa mise en jeu sur une nouvelle faute de coup droit de Federer. 
12h27: 1/0 NadalLe coup droit de Federer échappe au Suisse et c'est Nadal qui breake lors du premier jeu. L'Espagnol joue très long depuis sa ligne de fond de court et contre par deux fois les attaques de Federer grâce à son coup droit. 

12h19:
 Blessé le Suisse ? C'est peut-être la raison de ses difficultés physiques. Le fait est que Roger Federer bénificie actuellement d'un temps mort médical de trois minutes en dehors du court. Un cas similaire lors de sa demi-finale contre Stan Wawrinka... Ce qui ne lui a pas empéché de remporter la rencontre. 

12h16: 4ème set, 6/3 pour Nadal. Un retour qui vient mourrir sur le filet. Nadal remporte son set sur un nouveau jeu blanc. L'Espagnol profite de la baisse de régime du Suisse pour à son tour dominer son adversaire. Nous aurons donc droit à une 5ème manche décisive dans cette finale. 

12h13: 5/3 Nadal. Grâce à un coup droit puis un service gagnant, Federer remporte tant bien que mal son jeu de service. Le Suisse doit faire attention à ses grossières fautes en coups droits. 
12h10: 5/2 Nadal. Souverain sur son service, Nadal conclut son jeu par un ace sur le T. La pression est maintenant du côté du Suisse. 
12h06: 4/2 Nadal. Soutenu par un public acquis à sa cause, Roger Federer s'emploie et sauve une balle de break. Il conclut le jeu aux forceps sur un coup droit d'attaque long de ligne. Rafael Nadal se montre de plus en plus entreprenant.  
12h00: 4/1 Nadal. Sur un point exceptionnel (ndlr, applaudi par Federer), Nadal contre son adversaire sur un coup droit slicé en bout de course et confirme son break. Les deux protagonistes jouent à très haut niveau. 
11h52: 3/1 Nadal. Break pour l'Espagnol ! Deux fautes en coups droits largement évitables et Nadal s'engouffre dans la brèche. Après avoir attiré le Suisse au filet, Nadal joue sur les pieds de Federer qui ne peut poser sa volée. Le majorquin s'installe en tête dans ce troisième set.  
11h48: 2/1 Nadal. Solide, Nadal effectue deux services gagnants et remporte aisément son jeu de service. 
11h45: 1/1 Roger Federer distribue le jeu et Rafael Nadal est contraint de faire "l'essuie glace". Le Suisse conclue le jeu sur un nouveau revers gagnant (ndlr, son 42ème coup gagnant de la partie !)
11h42: 1/0 Nadal. Nadal débute bien le set et remporte son jeu de service à 40/30 grâce à son coup droit gagnant. 

11h36: 3ème set, 6/1 pour Federer. Sur une attaque de coup droit et une volée soigneusement posée, Federer remporte le troisième set. Après un premier jeu tendu, le Suisse a nettement pris le dessus, s'appuyant sur son service et son revers. Nadal n'est pas en reste mais n'arrive pas à contrarier l'homme aux 17 Grands-Chelem. 

11h28: 5/1 Federer. Le revers de Federer est monstrueux aujourd'hui ! Le Bâlois effectue le double break grâce à un passing de revers et un retour gagnant. Nadal est pris de vitesse. 
11h23: 4/1 Federer. Jeu parfait pour le Suisse qui conclut son jeu blanc en poussant Nadal à la faute. 
11h21: 3/1 Federer. Un festival des deux côtés ! Des passings à tout va. Federer se procure deux balles de break, sauvées de grande classe par un ace et un passing de revers de Nadal. L'Espagnol tient la distance après un jeu long de 10 minutes. 
11h11: 3/0 Federer. Deux aces plus tard, le 17ème joueur mondial expédie son jeu de service pour mener maintenant 3/0. Federer hausse nettement son niveau depuis le jeu d'ouverture du 3ème set. 
11h09: 2/0 Federer. Break pour le Suisse ! Après un splendide jeu de retour ponctué par deux coups droits gagnants absolument parfaits, Federer breake Nadal sur sa première occasion.
11h03: 1/0 Federer. Alerte pour Roger ! Alors qu'il menait tranquillement 40/0, "Le Maître" s'est totalement crispé. Deux volées abordables sur la bande de filet, de même pour ses coups droits d'attaque. Federer remporte tout de même son jeu en sauvant trois balles de break.


10h55: 2ème set, 6/3 pour Nadal. L'Espagnol a pris les commandes au début du set, il ne les a plus laché malgré un débreak à 4/2. Federer peut regretter un début de manche complétement manqué. Le niveau s'est équilibré à la fin du set. De bon augure pour la suite de la partie. 

10h52 : 5/3 Nadal "L'artillerie suisse" est de mise ! Deux coups droits gagnants, un revers plein d'autorité, Federer remporte aisément son jeu de service à 40/15. La pression est maintenant sur les épaules de l'Espagnol. 
10h49 : 5/2 Nadal Enfin un "jeu facile" pour le 9ème joueur mondial qui sur son coup droit, remporte le jeu blanc.
10h46 : 4/2 Nadal Les deux joueurs nous offrent un spéctacle de haute volée ! De longs échanges de grosses intensité où Federer tient la distance. Sur un nouveau coup droit gagnant, (ndlr, le 19ème aujourd'hui) le Suisse revient à 4/2.
10h40: 4/1 Nadal Un jeu qui ressemble plus à une réaction d'orgueil qu'autre chose. Débreak pour Federer qui appuie énormement sur ses frappes. Une belle défense en coup droit pour conclure le jeu.  
10h36: 4/0 Nadal  Deux vilaines fautes en coup droit pour Federer qui laisse filer le jeu et peut-être même le set. Le Suisse se découvre tandis que Nadal retrouve de la longueur. Double break.
10h31 : 3/0 Nadal Les échanges se durcissent et les jeux sont de plus en plus serrés. Nadal débute le jeu par un exceptionnel coup droit décroisé, Federer lui repond par un sublime revers. Le Suisse obtient 2 balles de débreak mais Nadal confirme son break. 
10h23: 2/0 Nadal Premier jeu de très haute intensité de la rencontre. Nadal allonge son jeu et dépasse son adversaire par trois fois. Son coup droit fait mouche. Premier break de Nadal dans la partie.
10h18 : 1/0 Nadal Ace extérieur pour Rafael Nadal qui conclu ce premier jeu sans trop de difficulté. L'Espagnol allonge les échanges et profite des fautes de Federer.


10h13: 1er set, 6/4 pour Federer. Un ace pour conclure le jeu et le set en 30 petites minutes. Federer augmente le tempo et écourte les échanges grâce à une prise très tôt en coup droit et en revers. Nadal joue un mètre derrière sa ligne et se retrouve rapidement dépassé pour le moment 

10h08 : 5/4 Federer  Malgré une nouvelle faute directe, Nadal serre le jeu et remporte son service à 40/30. Federer sert maintenant pour le gain du set.
10h04 : 5/3 Federer  Break confirmé pour Federer. Extrêmement relaché, Federer fait parler sa science du coup droit. Un ace pour conclure le jeu. 
10h01 : 4/3 Federer Quel jeu de retour pour Federer ! La tendance se confirme, le 17ème joueur mondial, accélère son jeu. En plus de ses deux coups gagnants, Federer pousse deux fois Nadal à la faute. Premier break dans cette rencontre.
9h57 : 3/3  Federer expédie son jeu de service en près d'une minute grâce à deux coups droits gagnants et un service gagnant. Le Suisse élève son niveau de jeu.
9h55 : 3/2 Nadal Deuxième jeu blanc dans ce match pour Rafael Nadal qui bénéficie une nouvelle fois des fautes de son adversaire. Quelques erreurs techniques dans la rencontre pour le moment
9h52 : 2/2 Jeu sans problème pour Federer qui pousse Nadal deux mètres derrière sa ligne et le pousse deux fois à la faute. Jeu remporté à 40/15
9h47 : 2/1 Nadal On sent une réelle envie pour Roger Federer de prendre la balle très tôt. Peut-être trop, puisqu'il commet 3 fautes directes en revers sur ce jeu. Nadal prend les devants.
9h44 : 1/1 Grâce à deux coups droits gagnants, c'est un Federer très offensif qui recolle immédiatement dans la rencontre.
9h40 : 1/0 Nadal 4 fautes directes pour Roger Federer, deux en coup droit, deux en revers et c'est Rafael Nadal qui remporte sans difficulté le premier jeu. 
9h32 : La météo est très clémente aujourd'hui. Le toit de la Rod Laver Arena est donc ouvert.
9h30 : Rafael Nadal a remporté le tirage au sort et a choisit de servir. 
9h26 : Les deux joueurs font leur entrée sur le court avec les applaudissements du public de la Rod Laver Arena.
9h24 : Ayant joué sa demi-finale ce vendredi, Roger Federer a benificié de 24 heures de repos supplémentaires par rapport à Rafael Nadal. 
9h22 : L'affiche de la finale, ô combien symbolique, est inattendue compte-tenu des formes respectives. Les deux protagonistes ont débuté le tournoi au-delà des huit premières têtes de séries (ndlr,  9 pour Nadal, 17 pour Federer). 
9h20 : Il s'agit de la 9ème confrontation en finale de Grand Chelem entre Rafael Nadal et Roger Federer. L'Espagnol mène 6-2. La dernière fois, c'était à Roland-Garros en 2011 avec une victoire de Nadal en 4 sets. 


Bienvenue sur Tennisleader pour vivre en LIVE commenté du plus grand des clasicos du tennis : Roger Federer (N°17) vs Rafael Nadal (N°9). Il s'agit du 35ème affrontement entre les deux joueurs (23/11, en faveur de Nadal), qui vont s'affronter lors de la finale de l'Open d'Australie, ce dimanche matin (9h30). Une finale qui s'annonce comme très indécise, entre deux joueurs qui reviennent d'une longue absence. Federer, qui n'a plus battu Nadal en Grand Chelem depuis 10 ans (!) (ndlr, finale de Wimbledon 2007), va tenter de remporter son 18ème titre en Grand Chelem et l'Espagnol, son 15ème.

Vos commentaires

Rien a dire sur cette confrontation entre 2 très grand joueur , très belle partie de tennis de la part des 2 protagonistes , cette partie pourrait etre inscrite dans le livre des records tellement elle était crispante a suivre personne n ' aurais jamais pus dire qui allais sortir vainqueur de cette partie . Un grand bravo a tous les deux c' étais un beau spectacle . Et un deuxième bravo a Fèderer pour cette exploit encore bravo .