-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 18/01/2020

S. Williams en quête d'un 24ème titre en GC

Chapô: 

L'Open d'Australie démarre ce lundi (20/01-2/02) et, comme à chaque tournoi du Grand Chelem depuis 2017, les yeux seront rivés sur Serena Williams (9ème WTA), dont l'objectif va être de remporter un 24ème titre en majeur. Mais l'Américaine reste sur quatre échecs en finale de Grand Chelem.

Serena Williams va tenter de conjurer le sort en remportant un 24ème titre en GC à Melbourne - © DR
Serena Williams va tenter de conjurer le sort en remportant un 24ème titre en GC à Melbourne - © DR

S'il est relativement aisé de définir les favoris hommes de l'Open d'Australie qui s'ouvre ce lundi, il en va tout autrement pour les femmes et bien malin celui qui peut avoir des certitudes sur la future vainqueure, dans une hiérarchie mouvante de manière permanente. Pourtant, comme à chaque levée en GC depuis 3 ans, une seule question se pose : Serena Williams va t-elle (enfin) égaler le record de 24 titres en Grand Chelem de la légende australienne Margaret Smith-Court ? Pas impossibe lors de cet Open d'Australie 2020 dans la mesure où la championne américaine se présente cette année dans de meilleures dispositions que les années précédentes après son titre il y une semaine à Auckland alors qu'elle n'avait plus remporté le moindre trophée depuis 3 ans. Mais c'est moins le tennis que le mental qui pose problème à l'Américaine qui reste sur 4 finales consécutives perdues en GC à cause de ce record qui, pour elle, est devenu un trop lourd fardeau à porter mentalement. Et puis, il y a la concurrence à qui désormais elle ne fait plus vraiment peur. A commencer par la tenante du titre, Naomi Osaka (3ème WTA) qui compte déjà deux titres à son actif et qui a complètement le jeu pour la battre. Tout comme la N°1 mondiale Ashleig Barty (1ère WTA) qui arrive lancée, après son titre à Adélaide ce samedi et qui a remporté RG en 2019. Enfin, parmi les candidates au titre, on devrait retrouver Simona Halep (4ème WTA), lauréate de Wimbledon l'an dernier.

Chances de titre : Osaka & Barty:☻☻; Halep et S. Williams :

Ka. Pliskova et Kvitova en outsiders

En l'absence de Bianca Andreescu (6ème WTA), blessée au genou, on va retrouver à peu près les mêmes outsiders qu'à l'habitude. A commencer par Petra Kvitova (8ème WTA), brillante finaliste de l'OA en 2019, même la Tchèque semble moins en mesure de remporter un 3ème titre du GC désormais. L'éternelle seconde, Karolina Pliskova (2ème WTA) aura également une belle carte à jouer pour peu qu'elle se convainque qu'elle peut aller au bout d'une quinzaine en GC. En revanche pour Elina Svitolina (5ème WTA), peu en vue en ce début de saison, et Angélique Kerber (18ème WTA), complètement à la dérive depuis l'été dernier, les chances de titres semblent minimes. Tout comme pour Caroline Wozniacki (35ème WTA) qui fera ses adieux au public en tant que future retraitée. Cela dit, quelques joueuses peuvent nourrir de réels espoirs  pour une présence en 1/4 ou 1/2 finales a l'image d'Aryna Sabalenka (12ème WTA), Belinda Bencic (8ème WTA), Danielle Collins où encores les trops méconnues Ekaterina Aleaxandrova et Elena Rybakina. Enfin, du côté des Françaises, cela s'annonce compliqué. Kristina Mladenovic (39ème WTA) va affronter Ka. Pliskova au 1er tour alors que Caroline Garcia (46ème WTA) est dans une mauvaise spirale depuis des mois.
Chances : Ka. Pliskova & Kvitova : 1/2 finales; Sabalenka & Bencic : 1/4 de finale