-A +A
1
Open d'Australie

Brice Richiero - Publié le 12/01/2013

Trois hommes pour un trophée

Chapô: 

Ce lundi débute l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison. Le "Big Three", en l'absence de Nadal, devrait logiquement se disputer le trophée. Novak Djokovic peut entrer dans l'histoire s'il parvient à remporter un troisième titre consécutif mais Roger Federer et Andy Murray seront là pour l'en empêcher. Pour les autres postulants, l'emporter paraît quasi impossible.

Federer, Djokovic et Murray seront, sans aucun doute, les grands favoris pour le titre à Melbourne - © Icon Sport
Federer, Djokovic et Murray seront, sans aucun doute, les grands favoris pour le titre à Melbourne - © Icon Sport

Djokovic pour l'histoire

Vainqueur à Melbourne en 2011 et 2012, Novak Djokovic pourrait être le premier joueur à remporter l'Open d'Australie trois ans d'affilée. Titré au tournoi exhibition d'Abu Dhabi fin décembre et finaliste de la Hopman Cup, le Serbe n'a pas encore réellement jaugé son niveau de jeu avant cette quinzaine. Mais le numéro un mondial partira tout de même avec le statut de favori dans un tournoi qu'il apprécie tout particulièrement, d'autant plus que ce fut son premier titre en Grand Chelem en 2008. Frais sur le plan physique, Nole ne devrait pas connaître de difficulté durant les premiers tours même s'il devra rester vigilant, notamment pour ses débuts face au Français Paul-Henri Mathieu. Un tableau, assez dégagé, devrait logiquement le mener vers le Tchèque Tomas Berdych en quarts, puis vers David Ferrer en demies. Parfaitement jouable pour conserver son titre
Chances de titre :☻☻☻☻

Federer et Murray, les autres prétendants

Tout comme Djokovic, Roger Federer et Andy Murray peuvent sans conteste prétendre au titre. Une chose est sûre, les deux hommes ne s'affronteront pas en finale puisqu'ils ont été placés dans la même partie de tableau. Le Suisse et le Britannique pourraient donc se retrouver en demi-finales s'ils ne connaissent pas de mauvaise surprise avant cela. Pour Federer cela s'annonce corsé. Non seulement le Suisse n'a pas disputé de compétition officielle depuis deux mois mais en plus, après son premier tour contre Benoit Paire, il pourrait croiser Davydenko, Tomic puis Jo-Wilfried Tsonga en quarts. Pas simple. De son côté, Murray a déjà engrangé un titre à Brisbane il y a une semaine et à l'habitude de briller à Melbourne. Le Britannique partage sa partie de tableau avec pas moins de quatre Français dont Gilles Simon et Gaël Monfils, ainsi qu'avec l'Argentin Juan Martin Del Potro. Le 3ème joueur mondial débutera face au Néerlandais Robin Haase.
Chances de titre :☻☻☻☻

Les outsiders encore impuissants ?

Cette année encore, les chances de voir un joueur autre que l'un du "Big Three", en l'absence de Nadal, s'imposer en Australie et lors des autres tournois du Grand Chelem, sont extrêmement minces. Si David Ferrer et Juan Martin Del Potro ont démontré de très belles choses en fin de saison dernière, cela s'avérera encore insuffisant à Melbourne. Jo-Wilfried Tsonga espère toujours pouvoir rééditer, voire surpasser sa performance de 2008 où il avait atteint la finale mais il devra être très régulier. Donc compliqué. Tomas Berdych et Janko Tipsarevic seront en embuscade même s'ils ne paraissent pas en mesure de s'immiscer dans le dernier carré. A un degré moindre Richard Gasquet, Milos Raonic et Kei Nishikori peuvent faire un bon parcours mais sans prétendre au titre pour autant. Néanmoins, tous ces joueurs tenteront d'opposer un maximum de résistance aux membres du Top 3. En tout état de cause ils ne devront pas gaspiller trop d'énergie durant la première semaine afin d'arriver le plus frais possible en deuxième semaine.

Chances de titre :☻

Tomic, Janowicz, Klizan, Anderson et Monfils pour un bon parcours ?

Si les regards seront en grande majorité tournés vers les cadors du classement mondial, certains joueurs comme Bernard Tomic, Jerzy Janowicz, Martin KlizanKevin Anderson et Gaël Monfils pourraient bien tirer leur épingle du jeu et viser les quarts. Soit auteurs d'un début de saison ou révélations en 2012,  ces joueurs devraient mener la vie dure à tous ceux qui se mettront en travers de leur chemin. Tomic, par exemple, reste sur un parcours parfait en 2013, invaincu en Hopman Cup et titré ce samedi à Sydney (8 victoires en 8 matchs). Anderson, battu justement par Tomic en finale à Sydney, a lui aussi franchi un vrai cap ces dernières semaines. Gaël Monfils a réalisé un retour assez satisfaisant après plusieurs mois d'absence. Aujourd'hui retombé à la 99ème place, un classement qui ne reflète en rien son niveau, le Français est considéré comme l'un des joueurs non tête de série qu'il convient d'éviter. Ce que déplore Dolgopolov qui le joue au 1er tour. Enfin il va être intéressant de voir comment Janowicz, qui avait littéralement emballé Bercy l'an dernier, et Klizan, autre révélation, vont se comporter.

 

Chaque jour, du 14 au 27 janvier, suivez l'Open d'Australie en DIRECT LIVE sur www.tennisleader.fr : tous les scores de tous les matchs en direct, toutes les brèves, les déclarations, les analyses et commentaires, les vidéos...


 

Vos commentaires

Djokovic gagnera. Tsonga ira je pense en demi-finales et Janowicz en huitièmes de finale.