-A +A
1
Open d'Australie

Charlotte Ezdra - Publié le 11/01/2013

Tirage très compliqué pour les Bleus

Chapô: 

PH. Mathieu et Benoit Paire n’ont pas été gâtés par le tirage. Ils retrouveront respectivement Novak Djokovic et Roger Federer au 1er tour. Tsonga affronte Llodra. Du côté des femmes, Azarenka pourrait retrouver S. Williams dès les demies. Les Françaises, quant à elles, bénéficient d'un tirage assez clément, mais pas évident pour autant, dans l'ensemble.

Pas de chance pour PHM qui aura fort à faire d'entrée à l'Open d'Australie face au N°1 mondial, Novak Djokovic - © Icon Sport
Pas de chance pour PHM qui aura fort à faire d'entrée à l'Open d'Australie face au N°1 mondial, Novak Djokovic - © Icon Sport

Novak Djokovic et Victoria Azarenka, tenants du titre, ont eu la main lourde lors du tirage au sort des tableaux masculin et féminin de cet Open d’Australie. Dès le 1er tour, les Français (H) auront fort à faire pour tenter de vivre l’aventure australienne pleinement. Si certains d’entre eux affronteront un joueur issu des qualifications tels que Guillaume Rufin, Jérémy Chardy ou encore Edouard Roger Vasselin, d’autres n’auront pas cette chance. Dans la partie haute du tableau, Paul Henri Mathieu retrouvera ni plus ni moins que Novak Djokovic, le N°1 mondial tandis que Benoit Paire va affronter Roger Federer dans la partie basse du tableau. Mais si la tâche s’annonce bien difficile pour les Français, les n°1 et 2 mondiaux auraient également pu mieux tomber pour débuter ce premier Grand Chelem de la saison. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga, qui se retrouve dans la même partie de tableau que le Suisse, mais aussi qu’Andy Murray et Juan Martin del Potro, devrait passer le cap du 1er tour contre son compatriote Michael Llodra. Toujours côté Français, Julien Benneteau, tête de série grâce au forfait de John Isner, sera en grand danger face au jeune et talentueux Bulgare Grigor Dimitrov, tandis que Gaël Monfils n’aura pas non plus la tâche facile contre Alexandr Dolgopolov. En dehors des Tricolores, ce 1er tour réserve également de belles rencontres avec, entre autres, celle qui opposera l’ancien n°1 mondial Lleyton Hewitt, à Janko Tipsarevic, tête de série n°8 du tournoi.

Voir le tableau masculin complet

Tirage moins difficile pour les Françaises

Chez les femmes, les Françaises ont eu un peu plus de chance que leurs "collègues" masculins. Si Mathilde Johansson est encore dans l’attente du nom de son adversaire puisqu’elle affrontera une joueuse issue des qualifications, la n°1 Française, Marion Bartoli, sera quant à elle opposée à Anabel Medina Garrigues. Si sur le papier, la 11ème mondiale doit logiquement passer ce 1er tour, la native du Puy-en-Velay devra malgré tout rester sur ses gardes face à une joueuse en forme après avoir remporté la Hopman Cup aux côtés de Fernando Verdasco. Pour ce qui est des autres Tricolores engagées pour l’Open d’Australie, elles auront toutes un beau coup à jouer lors de ce 1er tour. Alizé Cornet, 40ème mondiale, affrontera Marina Erakovic, tandis que Stephanie Foretz Gacon, Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic n’auront rien à perdre face à leurs adversaires respectives Camila Giorgi, Olga Govortsova et Timea Babos. Seule Caroline Garcia aura fort à faire face à la finaliste du tournoi de Hobart, Elena Vesnina. Du côté des têtes d’affiche, dans le haut du tableau, Victoria Azarenka, grande favorite de la compétition avec S. Williams, a hérité d’un tirage au sort plutôt favorable. Du moins jusqu’en demi-finales où elle pourrait se retrouver face à Serena Williams. Caroline Wozniacki n’a pas eu la même chance. À la recherche de son meilleur niveau, la Danoise pourrait bien se faire surprendre dès le 1er tour face à Sabine Lisicki. Dans la partie basse du tableau, comme la n°1 mondiale, Maria Sharapova ne devrait pas rencontrer d’obstacle avant les demi-finales si ce n’est Dominika Cibulkova, mais aussi Agniezska Radwanska, toutes deux en forme en ce début de saison.

Voir le tableau féminin complet
 

Vos commentaires

Attention au piège pour Tsonga qui devrait passer quand même, pareil pour Djokovic qui revient bien. Quand à Jerzy Janowicz, contre Simone Bolelli, ça devrait passer aussi.