-A +A
0
Roland Garros

Richard Alvear - Publié le 01/10/2020

Ferro sort Rybakina, Burel enchaîne !

Chapô: 

Belles journées de jeudi pour le tennis féminin français. Fiona Ferro (49ème WTA) s'est qualifié pour le 3ème tour en battant brillamment Elena Rybakina (18ème WTA) en 3 sets (6/3 4/6 6/2). Clara Burel (357ème WTA, WC) a de son côté enchaîné vs Kaja Juvan (103ème WTA) en deux sets (7/6(6) 6/2). Seule Alizé Cornet (52ème WTA) a été éliminée.

1ère qualification au 3ème tour de RG pour Fiona Ferro - © FFT
1ère qualification au 3ème tour de RG pour Fiona Ferro - © FFT

Sort contraire pour deux des trois françaises à disputer leur 2ème tour ce jeudi à Roland Garros. La très bonne nouvelle est venue de Clara Burel (357ème WTA), invitée par les organisateurs, qui s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour un 3ème tour en Grand Chelem. L'ex- N°1 mondiale juniors, qui avait déjà crée la surprise ce lundi en night session en battant la Néerlandaise Arantxa Rus (67ème WTA) en 3 sets très serrés (6/7(7) 7/6(2) 6/3) et 2h57 de jeu, s'est imposée logiquement face à la Slovène Kaja Juvan (103ème WTA) en deux sets (7/6(6) 6/2). La Française de 19 ans a fait preuve de mental pour sauver deux balles de première manche pour ensuite dérouler son tennis tout en alternance. Au 3ème tour, Burel va retrouver la Chinoise Shuaï Zhang (39ème WTA) qui a dominé Alizé Cornet (52ème WTA) en 2 sets (6/4 7/6(3)). La Nicoise a commis trop d'erreurs avec 6 double fautes et 34 fautes directes, sans parler d'un tout petit 54% en premières balles, pour espérer l'emporter. Même si, comme à l'habitude, la N°3 Française s'est bien battue, notamment  en sauvant 4 balles de match pour arracher le tie-break mais ce la n'a pas suffi.

Ferro c'est du costaud !


Les mois passent et Fiona Ferro (49ème WTA) s'affirment de plus en plus comme une joueuse de très haut niveau qui va devenir très vite à ce rythme la N°1 tricolore et une membre du Top 20 WTA. La Française, invaincue depuis le Challenge Elite FFT de juillet dernier puis son titre WTA à Palerme et RG donc, avec une série en cours de 17 victoires, a livré un match de très haut niveau ce jeudi soir sur le court P. Chatrier lors du second tour face à une adversaire très dur à jouer, la Kazakh Elena Rybakina (18ème WTA), qui a tout de même disputé 5 finales WTA cette saison (1 titre) !. La native de Libremont l'a emporté en 3 sets disputés (6/3 4/6 6/2) pour se qualifier en 1/16èmes de finale de RG, une première pour elle. Après avoir été breakée d'entrée (0/2), la N°3 tricolore a alors entamé un récital de tennis brillant, varié et puissant à la fois (6/3, 1/0) où elle a été la boss sur le court. Mais dans le second set et le début du 3ème set, Ferro a un peu payé cette débauche d'energie en servant moins bien et en commettant quelques fautes directes. Après les 4 premiers jeux du 3ème set où les deux joueuses se sont mutuellement breaké, Ferro a alors retrouvé de l'énergie pour terminer ce match en trombe, sur une superbe accélération en coup droit, comme un symbole. Au 3ème tour, la Tricolore va affronter la Roumaine Patricia Tig (59ème WTA), ce qui est dans ses cordes si elle continue à jouer de cette manière.