-A +A
1
Roland Garros

Thomas Ravenel - Publié le 09/06/2017

Live : Revivez la finale Halep vs Ostapenko

Chapô: 

Revivez le Live commenté de la finale Dames 2017 de Roland Garros qui a opposé Simona Halep (4ème WTA) à Jelena Ostapenko (47ème mondiale), ce samedi. Menée 1 set à 0, la Lettone a réussi à retourner la situation pour s'imposer en trois sets (4/6 6/4 6/3). La talentueuse joueuse de 20 ans remporte le 1er Grand Chelem de sa jeune carrière. 

Simona Halep (à gauche) et Jelena Ostapenko vont s'affronter ce samedi en finale à RG - © DR
Simona Halep (à gauche) et Jelena Ostapenko vont s'affronter ce samedi en finale à RG - © DR

17H14 : 3ème set, 3/6. Jeu, set et match ! Ostapenko remporte l'édition 2017 de Roland Garros en trois sets (4/6 6/4 6/3), le premier titre du Grand Chelem de sa carrière. Agée de 20 ans depuis seulement deux jours, la Lettone a réussi à dominer Halep par sa puissance de frappe et une précision dans ses balles certes irrégulières, mais terriblement efficaces dans les bons moments. Quant à la Roumaine, Halep s'incline une deuxième fois en finale Porte d'Auteuil après sa défaite survenue en 2014, contre Maria Sharapova. 
17h11 : 3/5. La Lettone se montre plus patiente. Une stratégie payante puisque ces coups sont de plus en précis et laissent sur place Halep en fond de court qui semble ne plus y être...  
17h08 : 3/4. Ostapenko se rapproche de plus en plus de son premier trophée. Et la chance semble être de son côté, comme en témoigne cette balle qui touche la bande du filet et qui lui offre le jeu. 
17h03 : 3/3. Ostapenko confirme son débreak. Comme dans la deuxième manche, la 47ème joueuse mondiale a eu du mal à rentrer dans ce set, mais elle retrouve peu à peu son jeu et domine les débats en fond de court, grâce à sa puissance de frappe. 
17h00 : 3/2. Ostapenko débreake et relance le suspense ! Les échanges sont de plus en plus longs, et c'est la Lettone qui prend le contrôle, comme le prouve son revers long de ligne qui laisse sur place Halep et lui offre sa balle de débreak.  
16H54 3/1. Et voilà, Halep breake dans cette troisième manche ! Grâce à ses balles aux trajectoires arrondies qu'on lui connaît et qui mettent plus d'une joueuse en difficulté, la Roumaine gêne de plus en plus Ostapenko qui voit finir ses balles en dehors du court. 
16h51 : 2/1. Halep s'impose facilement sur son jeu de service grâce à une Ostapenko qui est une fois de plus retombée dans ses travers avec deux nouvelles balles qui finissent dans le couloir. La Lettone commence à afficher des signes d'énervement.  
16h48 : 1/1. Ostapenko s'est montrée plus sereine dans son jeu et plus précise à l'image de son ace qui lui permet de revenir à égalité. 
16h45 : 1/0. Après avoir écarté deux balles de breaks, Halep s'est montrée plus solide que son adversaire derrière la ligne de fond de court et plus précise dans ses frappes, comme le prouve son coup droit sur la ligne qui lui a permis de revenir à 40/A.
16h39 : 2ème set, 4/6 pour Ostapenko. Tout est relancé dans cette finale dames ! Menée 3 à 0, Ostapenko gagne la deuxième manche, à la surprise générale, mais en somme logique. De moins en moins offensive, notamment sur son jeu de service, Halep a laissé la Lettone revenir peu à peu dans la rencontre qui ne s'est pas fait prier avec son tennis ultra offensif (22 coups gagnants, 7 balles de breaks sauvées sur 9). 
16h34 : 4/5. Par sa force de caractère et de frappe qu'on lui connaît depuis le début du Grand Chelem parisien, la native de Riga inflige un sévère jeu blanc sur le service de Halep. La Lettone a donc l'occasion de revenir à une manche partout sur son service. 
16h32 : 4/4. Avec deux fautes directes et une balle qui termine dans le filet, Ostapenko renoue avec ses mauvaises habitudes. Des erreurs qui justifient l'égalisation de Halep.
16h28 : 3/4. La Lettone ne s'arrête plus et breake Halep. Ostapenko se montre inusable et attaque de partout sur le court, à l'image de sa volée surpuissante qui lui offre le service de son adversaire.  
16h24 : 3/3. Si Ostapenko est menée 15/40 cela ne l'empêche pas de revenir au score. Halep est de moins en moins offensive et laisse sa rivale reprendre le dessus en fond de court. 
16h18 : 3/2. Ostapenko débreake et est de retour dans cette manche grâce à un service moins offensif de Halep et de sa technique retrouvée.
16h14 : 3/1. Après un jeu très acharné, Ostapenko stoppe l'hémoragie. La 47ème joueuse mondiale retrouve enfin sa précision dans ses attaques. 
16h07 : 3/0. Menée 0/40, Ostapenko recolle à 40/A, mais cela ne suffit pas. Halep exerce une très forte pression en lui revoyant toutes ses balles. Ce qui conduit une fois de plus la Lettone dans ses retranchements, à l'image de sa balle liftée qui atterrit directement dans le filet (6 fautes directes contre 1 pour la Roumaine sur ce 2ème set). 
16h02 :  2/0. Si Ostapenko tente le tout pour le tout comme le prouve ses 5 coups gagnants depuis le début de cette seconde manche, Halep  s'adjuge un break d'entrée grâce à une défense de feu de la Roumaine qui fait couler sa rivale. 
15h55 : 1/0. Halep continue sur sa lancée et s'offre le premier jeu de façon solide. Ostapenko semble avoir pris un coup au moral. 
15h49 : 1er set 6/4 pour Halep. Sur sa première balle de set, la Roumaine s'offre de manière logique la première manche. Par sa défense robuste et ses attaques aux courbes arrondies, la native de Constanta a su dominer de la tête et des épaules Ostapenko qui commet bien trop de fautes (23 fautes directes). La jeune Lettone va devoir se montrer bien plus précise pour tenter de s'offrir son premier Grand Chelem de sa carrière. 
15h45 : 5/4. Après un combat acharné en fond de court, Halep fait craquer Ostapenko qui ne tient pas le coup à l'image de sa nouvelle faute directe en revers qui offre le jeu à la tête de série n°3.
15h40 : 4/4. Malgré une très bonne défense de Halep qui lui accorde un sursis en revenant à 40/A, les coups droits d'Ostapenko font craquer une fois de plus la Roumaine devant un public enthousiaste. 
15h33 : 4/3. Après un jeu très disputé, Halep remporte finalement son service. La Roumaine exploite parfaitement l'imprécision de son adversaire qui a déjà commis 9 fautes directes depuis le début de la partie. 
15h29 : 3/3. Halep débreake et recolle au score. Elle profite de quatre fautes directes d'Ostapenko. 
15h26 : 2/3. Ostapenko, breake de nouveau. La première joueuse Lettone en finale de Roland Garros, retrouve son jeu et ses balles d'attaque font sombrer Simona Halep. 
15h24 : 2/2. Ostapenko conserve elle aussi son jeu de service grâce à deux coups droits gagnants explosifs qui font chavirer sa rivale. 
15h20 : 2/1 Halep. La numéro 4 mondiale réagit en étant plus agressive dans ses balles et provoque ainsi les fautes de son adversaire. Jeu blanc. 
15h18 : 1/1, Halep débreake et profite des nombreuses fautes directes de son adversaire à l'image de son dernier coup droit qui termine dans le couloir. 
15h15 : 0/1, Ostapenko breake d'entrée, le ton est donné ! La Lettonne très agressive ne laisse pas respirer Simona Halep et commence par un jeu blanc.  
15h12 : C'est parti pour cette finale dames ! Simona Halep commence à servir. 

15h06 : La Roumaine et la Lettone sont désormais à l'échauffement. 
15h02 : Les deux joueuses font leur entrée sur le court Philippe Chatrier et vont commencer leur échauffement. 
14h50 : Les conditions météos sont idéales. Il fait un magnifique soleil Porte d'Auteuil (26°C). Il n'y a aucun vent et aucune pluie n'est annoncée.

Bonjour et bienvenue sur Tennisleader.fr pour suivre en direct le LIVE commenté de la finale femmes 2017 de Roland Garros ce samedi après-midi, à partir de 15h, sur le Court Philippe Chatrier. Cette finale va opposer la N°4 mondiale, Simona Halep à Jelena Ostapenko, 47ème mondiale. La Roumaine, favorite de cete rencontre, et la Lettone ne se sont jamais rencontrées en carrière. Halep a déjà remporté 15 titres en carrière mais Ostapenko, aucun. Quelle que soit la vainqueure, ce sera son premier titre en Grand Chelem.

Vos commentaires

Bravo a Ostapenko et dommage pour Halep qui na pas démérité et du coup perd l ' occasion d ' être première mondial une occasion qui ne reviendra pas souvent je crois .