-A +A
0
Roland Garros

Victor Cousin - Publié le 08/06/2019

Nadal/ Thiem : bis repetita comme en 2018 ?

Chapô: 

Un an après leur affrontement en finale à Roland Garros, Rafael Nadal (2ème ATP) et Dominic Thiem (4ème ATP) se retrouvent ce dimanche pour une nouvelle finale Porte d'Auteuil. Net vainqueur l'an passé en 3 petits sets (6/4 6/3 6/2), l'Espagnol est de nouveau le grandissime favori à sa propre succession, lui qui n'a perdu aucune de ses 11 finales disputées sur l'ocre parisien ! 

Rafael Nadal et Dominic Thiem se retrouvent ce dimanche en finale de Roland Garros - © DR
Rafael Nadal et Dominic Thiem se retrouvent ce dimanche en finale de Roland Garros - © DR

C'est le défi ultime pour Dominic Thiem (4ème ATP) : battre Rafael Nadal (2ème ATP) en finale de Roland Garros. En effet, le Majorquin n'est plus qu'à une petite victoire d'un 12ème sacre à Roland Garros, en 12 finales disputées, pour rentrer encore un peu plus, si cela est encore possible, dans l'histoire du Grand Chelem parisien. L'Espagnol peut également signer une 18ème victoire en Grand Chelem et se rapprocher à deux petites longueurs du record de Roger Federer (3ème ATP). Sur sa route, il ne reste donc plus que Dominic Thiem (4ème ATP) pour un remake de la finale de l'an passé. L'Autrichien n'avait pas fait long feu pour sa première finale en GC, nettement dominé par le Majorquin en 3 petits sets (6/4 6/3 6/2). Avec ce gros avantage psychologique sur son adversaire en poche, et un jour dé récupération en plus, le maître des lieux n'a également jamais perdu en finale à Roland Garros pour 11 titres. Nul doute que le gaucher espagnol se servira de son expérience hors normes pour faire tombre l'Autrichien avec un public acquis à l'undécuple (11 fois) vainqueur du tournoi de la Porte d'Auteuil.

Thiem, trop fatigué pour détrôner Nadal ?

En face, le finaliste malheureux de l'an passé va devoir plus que puiser dans ses reserves pour espérer détrôner l'Espagnol. Après avoir joué 3 jours d'affilée et surtout remporté un énorme combat sur deux jours de 4h13 face à 
Novak Djokovic (1er ATP), l'Autrichien n'aura même pas eu 24h de récupération avant de jouer sa finale, pendant que Nadal est en préparation depuis vendredi 15h30. D'autre part, même si Thiem a déjà battu à 4 reprises le Majorquin sur terre battue, il semble encore trop loin de son adversaire lorsqu'il s'agit de jouer au meilleur des 5 sets. Pour preuve, il ne l'a jamais ne serait-ce que bousculé à Roland Garros (ndlr, 3 défaites en 3 petits sets en 2014, 2017 et 2018). Autant dire que l'équation semble quasi impossible à résoudre pour l'Autrichien, même si sa récente victoire à Barcelone sur le N°2 mondial luisse laisse qelques espoirs. Début de verdict à partir de 15 heures.