-A +A
0
Roland Garros

Camille Bedoux - Publié le 18/03/2020

Report : Réaction négative des joueurs/joueuses

Chapô: 

La direction du tournoi de Roland-Garros a annoncé ce mardi le report du Grand Chelem parisien, du 20 septembre au 4 octobre prochain. Mais il semblerait que cette décision ait été prise sans concertation avec les acteurs du tennis mondial, et notamment les joueurs, qui ne se cachent pas pour le faire savoir. 

Vasek Pospisil, membre influent du conseil des joueurs, a fortement réagi à l'annonce du report de Roland-Garros.  - © DR
Vasek Pospisil, membre influent du conseil des joueurs, a fortement réagi à l'annonce du report de Roland-Garros. - © DR

La nouvelle a semble-t-il bousculé le tennis mondial. Ce mardi, la direction du tournoi de Roland-Garros, initialement prévu du 24 mai au 7 juin, a annoncé que le Grand Chelem Français était reporté du 20 septembre au 4 octobre prochain. Toutefois, cette décision semblerait avoir été prise sans concertations, notamment auprès des protagonistes du circuit mondial. A l'image de Stanislas Wawrinka (17ème ATP) et Alizé Cornet, qui regrettent tous deux, le manque de communication et de considération de l'organisation du tournoi, auprès des joueurs et joueuses.
 




La réaction virulente de Vasek Pospisil 

Même son de cloche pour Vasek Pospisil (93ème ATP). Membre influent du conseil des joueurs, le Canadien n'a pas mâché ses mots ce mardi dans une interview accordé au quotidien l'Equipe, à l'annonce du report de Roland-Garros : "J'ai le plus grand respect pour les tournois du Grand Chelem, mais c'est une décision irresponsable et égoïste". Pour les joueurs et les autres organismes du tennis mondial, tels que l'ATP, la WTA, l'ITF, mais aussi les différents organisateurs d'autres tournois, qui auront lieu pendant ou juste avant cette période, comme la Fédération des Etats-Unis de Tennis (ndlr, qui organise l'US Open) ou la Laver Cup, aucune concertation n'aurait été mise en place par la FFT (Fédération Française de Tennis) : "Selon mes informations, l'ATP ne savait pas, la WTA ne savait pas, les autres Grands Chelems ne savaient pas et les joueurs ne savaient pas non plus", rajoute Pospisil. Ainsi, de nombreux autres joueurs, via les réseaux sociaux, ont exprimé leur étonnement. Seul Rafael Nadal aurait été informé de cette décision en amont par le directeur du tournoi, Guy Forget.