-A +A
0
Roland Garros

Victor Cousin - Publié le 08/06/2019

Thiem assomme Djokovic en 5 sets !

Chapô: 

Après 4 interruptions par la pluie, 4h13 de jeu, et des conditions de météo très venteuses, Dominic Thiem (4ème ATP) a remporté une demi-finale au scénario d'anthologie face à Novak Djokovic (1er ATP) en 5 sets (6/2 3/6 7/5 5/7 7/5). L'Autrichien va retrouver en finale, ce dimanche, Rafael Nadal (3ème ATP) pour un remake de la finale de l'an passé. 

Dominic Thiem rejoint en finale Rafael Nadal après une victoire folle contre Novak Djokovic - © DR
Dominic Thiem rejoint en finale Rafael Nadal après une victoire folle contre Novak Djokovic - © DR

A l'issue d'un scénario complètement fou, Dominic Thiem (4ème ATP) a rejoint Rafael Nadal (2ème ATP) pour un remake de la finale de l'année dernière. En effet, l'Autrichien a fini par dominer très difficilement Novak Djokovic (1er ATP), après de multiples interruptions par la pluie et plus de 4h de jeu, en 5 sets (6/2 3/6 7/5 5/7 7/5). Stoppé hier soir, la demi-finale a repris dans des conditions météo similaires, dans le vent, mais c'est le N°4 mondial qui est resté le plus solide dans son match, là où le Serbe s'est accroché plusieurs fois avec l'arbitre et a montré régulièrement son agacement. Dans le jeu, les deux joueurs ont alterné le très bon mais également les fautes directes (ndlr, 113 fautes directes à eux deux) dans un match où le N°1 mondial a été très offensif mais cela n'a pas toujours payé avec seulement 49% de points gagnés au filet pour 71 montées ! Plus constant que son adversaire, Thiem a certes tremblé au moment de finir à 5/3 mais c'est bien lui qui rejoint le maitre des lieux en finale de Roland Garros dans moins de 24h, pour une équité sportive, par rapport à son futur adversaire qui a joué vendredi, qui risque déjà de faire jaser. De son côté, Djokovic échoue dans sa quête du Grand Chelem à cheval sur 2 années dans une demi-finale où pourtant les interruptions lui ont été favorables. 

Des interruptions en cascade pourtant en faveur de Djokovic

A la faveur du Serbe, le rythme de cette demi-finale a été coupé à 4 reprises par des interruptions parfois contestables à cause de la pluie. Ce vendredi, le match avait été définitivement décalé au lendemain alors qu'il n'était que 18h et que la météo semblait se dégager en fin de soirée Porte d'Auteuil. Ce samedi midi, interrompu à 3/1 pour l'Autrichien dans le 3ème set, c'est le Serbe qui démarre sur les chapeaux de roues pour débreaker d'entrée et revenir au niveau de son adversaire (5/5). Après un énorme combat de 7 minutes à 6/5, Thiem s'offre la 3ème manche presque par suprise après une reprise pourtant bien compliquée. Dans le 4ème set, les breaks s'enchainent de chaque côté avec deux joueurs qui n'arrivent plus à conserver leur service. A
ux forceps et au mental, le "Joker" pousse l'Autrichien  dans un 5ème set indécis (5/7). De nouveau plus agressif dans la 5ème manche, le N°4 mondial fait très mal au Serbe et obtient même une balle de double-break à 4/1 avant que la pluie fasse de nouveau irruption sur le court. Djokovic, comme lors de chaque interruption, revient fort sur Thiem qui craque sous la pression en servant pour le match à 5/3 magré deux balles de match. 3 jeux plus tard, l'Autrichien peut malgré tout définitivement lever les bras au ciel après avoir fait la différence cette fois-ci en retour sur le service du Serbe (7/5) pour s'offrir une nouvelle finale à Roland Garros.