-A +A
0
US Open

Richard Alvear - Publié le 25/08/2013

Les Français(es) sans leurs leaders

Chapô: 

A la veille de l'ouverture de l'US Open, l'armada Française, forte de 20 joueurs, ne se présente pas dans les meilleures conditions pour briller. Avec Tsonga, absent pour cause de blessure, et Bartoli, néo- retraitée, les Français(es) n'auront d'autre objectif que d'essayer d'atteindre la seconde semaine. Revue d'effectif.

Hommes et femmes confondues, Richard Gasquet sera la meilleure chance Française pour l'US Open -  © Icon Sport
Hommes et femmes confondues, Richard Gasquet sera la meilleure chance Française pour l'US Open - © Icon Sport

La "délégation" Française, déjà sur place depuis quelques jours se présente, à la veille de l'ouverture de L'US Open, bien décimée dans l'optique de briller durant la quinzaine New-Yorkaise. En effet, les N°1 tricolores Jo- Wilfried Tsonga, pour cause de blessure et Marion Bartoli, qui a décidé de ranger ses raquettes, vont faire cruellement défaut au camp tricolore. A cela il faut rajouter Gilles Simon, forfait pour maladie et dont l'épouse attend un heureux événenement et un Gaël Monfils qui a abandonné ce samedi en finale à Winston Salem et dont la présence n'est pas garantie. Cela fait beaucoup mais restons optimistes : 20 Français(es) seront sur la "ligne de départ" ce lundi pour essayer de rallier la deuxième semaine. Revue d'effectif

Gasquet en porte- drapeaux chez les hommes

Pas moins de 15 Français sont engagés dans le tableau masculin et c'est Richard Gasquet (N°8) qui en sera le leader. Un rôle qui ne lui convient pas, on le sait, mais le Bitterois va devoir se faire violence et tenter de gommer sa mauvaise tournée Nord-Américaine et ses prestations très moyennes en Grand Chelem cette saison. Placé dans la partie de tableau de David Ferrer, il bénéficie d'un tirage très abordable avec Michael Russell (USA) au 1er tour et l'objectif des quarts est jouable, à condition d'évoluer à son niveau. Benoit Paire (N°24) a également une bonne carte à jouer dans ce tournoi. Au 1er tour il sera confronté à Alex Bogomolov (RUS) et peut viser au moins le 3ème tour où il pourrait retrouver Novak Djokovic. Gaël Monfils, s'il est en mesure de jouer, a un 1er tour dans ses cordes mais se retrouve placé dans la partie de tableau de Roger Federer et Rafael Nadal. Tout sauf simple pour lui mais également pour ses adversaires qui savent qu'il peut jouer au niveau d'un Top 10 sans problèmes. Après, au meilleur des 5 sets, ce sera un peu plus compliqué. Chardy devra faire attention d'entrée face à Sergiy Stakhovsky, tombeur de Federer à Wimbledon. Quant à Benneteau il devrait se sortir de son entrée en matière face à un Polonais. En revanche pour PHM, devant Tommy Haas (N°12), et Michael Llodra face à Andy Murray, tenant du titre, la mission relève de l'impossible. Nicolas Mahut, vainqueur de ses deux premiers tournois ATP cette saison, devra s'attendre à batailler face au rugueux Mikhail Youzhny (N°21). Idem pour ERV face à Albert Montanes. On suivra aussi les parcours d'Adrian Mannarino et de Kenny De Scheeper dont on attend la confirmatioin de leurs très beaux 1/8ème à Wimbledon.

Cornet au 3ème tour ?

Seulement 5 Françaises seront présentes dans le tableau final et autant le dire, en l'absence de Marion Bartoli, il faudrait un petit miracle pour que l'une d'entre elles atteignent la deuxième semaine. Alizé Cornet, tête de série N°26, sera la leader des tricolores. La Niçoise rencontre la Portuguaise Marie-Joao Koehler d'entrée, dont elle devra se méfier. Hélas au 3ème tour elle pourrait affronter Victoria Azarenka, à qui elle a tout de même pris un set à Roland Garros. Mais on est sûrs que Cornet ne lachera rien, quelle que soit l'adversaire, et que ses très bons résultats sur le dur américain pendant l'été peuvent lui laisser quelques espoirs. Kristina Mladenovic entrera dans le vif du sujet dès le départ face à l'expérimentée Espagnole A. Medina- Garrigues. Une entrée en matière à hauts risques pour la Nordiste qui marque clairement le pas en simple depuis avril dernier, même si elle est 37ème à la WTA. Virginie Razzano, demi- finaliste surprise à Carlsbad (EU/ Dur) en juillet et qui revient bien après beaucoup de problèmes physiques, aura sa chance face à A. Pavlyuchenkova (N°32). Enfin, pour la jeune Espoir Caroline Garcia, désormais 76ème mondiale, on attendra qu'elle se sorte de son premier tour face à Rogers (USA); Pour Mathilde Johansson la tâche sera plus compliquée; Elle devra se défaire de l'Américaine Bettanie Mattek- Sands qui n'est pas qu'une joueuse excentrique, loin s'en faut. 


US OPEN : Les FRANCAIS(ES) au programme du LUNDI 26 AOUT 20123

Louis Armstrong Stadium

A partir de 19h
Richard Gasquet (FRA/N.8)
 - Michael Russell (USA)

Court n°4
A partir de 17h
Mathilde Johansson (FRA) - Bethanie Mattek-Sands (USA)

Court n°6
A partir de 21h
Feliciano Lopez (ESP/N.23) - Florent Serra (FRA)


Court n°9
A partir de 19h
Stéphane Robert (FRA) - Albano Olivetti (FRA)


Court n°10
A partir de 17h
Caroline Garcia (FRA) - Shelby Rogers (USA) 
Virginie Razzano (FRA) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.32)

Court n°11
A partir de 17h
Kristina Mladenovic (FRA) - Anabel Medina Garrigues (ESP)
Kenny De Schepper (FRA) - Bradley Klahn (USA)

Court n°15
A partir de 19h
Jan-Lennard Struff (ALL) - Guillaume Rufin (FRA)