-A +A
0
US Open

Brice Richiero - Publié le 23/08/2013

4 hommes pour 1 trophée

Chapô: 

Comme chaque saison, l'US Open, dernier Grand Chelem de la saison, revêt un objectif très particulier. L'homme en forme cette saison, Rafael Nadal, part favori en compagnie du numéro un mondial Novak Djokovic. Mais attention au tenant du titre Andy Murray et à Roger Federer qui n'auront pas l'intention de se laisser faire. Berdych et Del Potro feront figure d'outsiders.

Les 4 favoris pour remporter l'édition 2013 de l'US Open à moins qu'un outsider s'immisce  - © DR
Les 4 favoris pour remporter l'édition 2013 de l'US Open à moins qu'un outsider s'immisce - © DR

L'US Open 2013 s'annonce palpitant ! Du 26 août au 8 septembre, les meilleurs joueurs de la planète vont fouler les courts de Flushing Meadows à New York à l'occasion du dernier Grand Chelem de l'année. Un évènement capable de faire basculer toute une saison, en bien comme en mal, notamment pour les cadors. Alors que sa carrière paraissait en suspens début 2013, Rafael Nadal a, depuis, remporté pas moins de neuf titres dont un huitième Roland Garros. Si l'Espagnol est incontestablement le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue, il est en train de prendre une vraie dimension sur dur. En effet il arrive à New York en étant invaincu sur cette surface en 2013 avec un bilan de 16 victoires pour autant de matches, dont trois titres en Masters 1000 à Indian Wells, Montréal et Cincinnati ! Le voici donc propulser au rang de favori du tournoi même si un Grand Chelem demande des exigences supérieures aux niveaux physique et mental. Le Majorquin semble tout à fait capable de relever ce défi mais le numéro un mondial Novak Djokovic ne devrait pas s'en laisser compter. Le Serbe aborde cet US Open sans le moindre titre décroché cet été, ni même depuis sa victoire à Monte-Carlo en avril dernier (contre Nadal). Sa dernière apparition n'a pas vraiment rassuré, battu en quarts à Cincinnati par John Isner. Mais doté d'un mental à toute épreuve, le Djoker n'est pas homme à se laisser abattre et aura à coeur de s'offrir un deuxième trophée à NYC après celui 2011.

Murray et Federer ont les dents longues

Vainqueur de son premier Grand Chelem l'année passée dans ce même US Open, Andy Murray n'est pas réellement dans les mêmes dispositions avant d'entamer cette quinzaine. En 2012, le Britannique était arrivé à Flushing Meadows en pleine confiance et très affûté physiquement. Cette fois, l'Ecossais a vécu un mois d'août difficile avec ses deux défaites assez précoces à Montréal et Cincinnati. Attention tout de même à ne pas l'exclure de la liste des prétendants au titre. Au meilleur des 5 sets, comme l'a souligné la légende John Mc Enroe le vainqueur de Wimbledon 2013 reste redoutable. Tout comme Roger Federer qui semble sur la voie de la guérison pour son dos après une première moitié de saison très mitigée. Son match plein dans l'Ohio face à Rafael Nadal, malgré la défaite, l'a probablement un peu rassuré ainsi que ses nombreux fans. Le Suisse avait alors retrouvé son mordant et sa faculté à tenir le rythme dans l'échange. Retombé au 7ème rang mondial, Federer pourrait donc profiter de cette bonne dynamique pour se relancer. Il ne faudra pas nopn plus oublier les outsiders comme Tomas Berdych et Juan Martin Del Potro qui apprécient tout particulièrement ces conditions de jeu et qui restent sur des dernières performances assez convaincantes. John Isner, très en forme, pourrait également avoir une bonne carte à jouer.

Federer vers Nadal, Del Potro vers Djokovic

Le tirage au sort de cet US Open a été effectué ce jeudi. Une nouvelle fois, tous les yeux se sont directement tournés vers une possible confrontation en quarts de finale entre Rafael Nadal et Roger Federer, comme à Indian Wells et Cincinnati cette saison. Mais Nadal devra se débarasser ezn 1/8ème d'Isner. Autre duel qui sentirait la poudre à ce même stade de la compétition, celui entre Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro qui a très souvent offert beaucoup de spectacle par le passé. Andy Murray et Tomas Berdych pourraient également se retrouver en quarts pour une rude bataille en fond de court. Enfin, si la logique venait à être parfaitement respectée, le dernier quart de finale pourrait confronter le Français Richard Gasquet à l'Espagnol David Ferrer. Mais le Biterrois, Français le mieux classé en l'absence de JW. Tsonga, supportera t-il la pression pour déjà arriver à ce stade ? On en doute, lui qui reste sur des résultats très en Majeurs cette année.

Le programme du 1er tour

Novak Djokovic (SER/N.1) - Ricardas Berankis (LTU)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.6) - Guillermo Garcia-Lopez (ESP)
Andy Murray (GBR/N.3) - Michael Llodra (FRA)
Stanislas Wawrinka (SUI/N.9) - Radek Stepanek (RTC)
Tomas Berdych (RTC/N.5) - Paolo Lorenzi (ITA)
Richard Gasquet (FRA/N.8) - Michael Russell (USA)
Milos Raonic (CAN/N.10) - Qualifié
David Ferrer (ESP/N.4) - Qualifié
Roger Federer (SUI/N.7) - Grega Zemlja (SLO)
Rafael Nadal (ESP/N.2) - Ryan Harrison (USA)


 

Pendant toute la Quinzaine de L'US Open, sur Tennisleader.fr, retrouvez les SCORES EN DIRECT de tous les matchs avec le point par point, tous les résultats en live, les brèves, les déclarations, les articles, les analyses, les vidéos, les insolites...Et tout le reste de l'actu tennis