-A +A
1
US Open

Nicolas Basse - Publié le 23/08/2013

La passe de 5 pour S.Williams ?

Chapô: 

Chez les Dames, Serena Williams se pose en candidate à sa propre succession, et pourrait remporter son 5ème titre à Flushing Meadows ! Seule Victoria Azarenka semble être vraiment en mesure de l'en empêcher, après l'annonce du forfait de Maria Sharapova.

Avec déjà quatre US Open à son palmarès, Serena Williams sera l'une des grandes favorites - © DR
Avec déjà quatre US Open à son palmarès, Serena Williams sera l'une des grandes favorites - © DR

Si Serena Williams a connu une contre-performance à Wimbledon (ndlr : éliminée en huitième de finale par Sabine Lisicki), l'Américaine s'est un peu rassurée depuis son retour sur les courts, notamment avec sa victoire dans le Premier Series de Toronto. Pas complètement cependant, puisqu'elle s'est inclinée en finale de Cincinnati contre Azarenka. Malgré tout, avec ses 16 titres du Grand Chelem à son actif dont 4 US Open, la numéro 1 mondiale se pose parmi les grandes favorites de ce dernier des 4 tournois majeurs de l'année. Si elle garde un haut niveau de concentration et joue son meilleur tennis, S.Williams pourrait bien parvenir en finale, et peut-être gagner un 17ème Grand Chelem et ainsi égaler le Roi Roger Federer chez les Hommes. Avec son service dévastateur, ses coups droits puissants et son intelligence de jeu, Serena Williams semble donc bien armée pour atteindre le dernier carré, au minimum. Son premier match contre Francesca Schiavone sera déjà un test, car l'Italienne est capable de l'embêter. Ensuite, la numéro 1 mondiale devrait à priori se frotter à Sloane Stephens, qui l'avait éliminée en quarts de finale de l'Open d'Australie, puis Angelique Kerber en quarts de finale. A noter que Serena WIlliams aura l'avantage de jouer devant son public.

Azarenka peut y croire

En face de l'Américaine, Victoria Azarenka fait figure de principale adversaire. La Bélarusse parait réellement en mesure non seulement d'inquiéter mais aussi de battre la Reine du tennis féminin. Et pour cause, la numéro 2 mondiale reste sur une victoire récente et probante contre Serena WIlliams, en finale de Cincinnati. Une victoire qui aura certainement fait énormément de bien sur le plan mental à la native de Minsk, déjà vainqueure de l'Open d'Australie en début d'année, mais aussi sur le plan du jeu. En effet, Azarenka avait trouvé les bons schémas pour faire vaciller l'Américaine et prendre le meilleur sur elle lors de cette rencontre. Léger avantage à Azarenka sur le papier peut-être, mais rien n'est joué d'avance.

Pour une place dans le dernier carré

Avec le forfait de Maria Sharapova, à cause d'une épaule droite à nouveau douloureuse et la retraite surprise de Marion Bartoli, vainqueure de Wimbledon, les prétendantes au titres se font discrètes derrière les deux joueuses de tête. Attention quand même à la Polonaise Agnieszka Radwanska, qui est capable, avec son jeu atypique, de remporter son premier majeur. Petra Kvitova qui, elle, en a déjà remporté un Grand Chelem (wimbledon, 2011) est capable du meilleur...mais hélas aussi du pire ! La Chinoise Na Li est toujours à même de créer la surprise et d'atteindre les demi-finales, mais on la voit mal venir chercher Serena Williams ou Victoria Azarenka. Même son de cloche pour Jelena Jankovic qui revient bien ces temps-ci, ou encore de l'Australienne Samantha Stosur, vainqueure de l'édition 2011 de l'US Open. Un mot enfin sur Caroline Wozniacki qui revient bien (8ème à la WTA) et qui pourrait faire un bon parcours à Flushing. Même constat pour la jeune Sloane Stephens qui a déjà battu S. Williams et M. Sharapova cette année., et qui ne cesse de progresser.

Le programme du 1er tour

Serena Williams (USA/N.1) - Francesca Schiavone (ITA)
Lucie Hradecka (RTC) - Angelique Kerber (ALL/N.8)
Agnieszka Radwanska (POL/N.3) - Silvia Soler Espinosa (ESP)
Olga Govortsova (BLR) - Na Li (CHN/N.5)
Caroline Wozniacki (DAN/N.6) - Qualifiée
Ayumi Morita (JAP) - Sara Errani (ITA/N.4)
Petra Kvitova (RTC/N.7) - Misaki Doi (JAP)
Dinah Pfizenmaier (ALL) - Victoria Azarenka (BLR/N.2)

Vos commentaires

Le tirage au sort n'a pas favorisé F.Schiavone,jouer Serena Williams au 1er tour,ce n'est pas un cadeau,quoi qu'il en soit il faut jouer son match,jouer un tennis de haut niveau !