-A +A
1
US Open

Richard Alvear - Publié le 08/09/2014

Nishikori- Cilic, le bal des novices

Chapô: 

C'est une finale hommes de l'US Open totalement inattendue qui nous est proposée ce lundi soir à Flushing Meadow. Elle va en effet opposer le Japonais Kei Nishikori (N°10) au Croate Marin Cilic (N°14), deux joueurs totalement novices à ce stade de la compétition. Le Japonais mène 5/2 dans les face à face mais c'est très probablement celui qui gérera le mieux la pression de l'évènement qui remportera le titre. Finale en live commenté sur Tennisleader.fr (dès 23h). 

Kei Nishikori et Marin Cilic vont disputer ce lundi leur première finale en majeur -  © DR
Kei Nishikori et Marin Cilic vont disputer ce lundi leur première finale en majeur - © DR

La finale de l'US Open 2014 ce lundi soir (à partir de 23h) à New- York, entre le Japonais Kei Nishikori (11ème ATP) et le Croate Marin Cilic (16ème ATP), est inédite a bien des égards. En effet, fait rarissime, elle va voir s'affronter deux joueurs qui n'appartiennent pas au Top 5 du classement ATP et qui ont comme autre point commun de n'avoir jamais remporté le moindre Masters 1000, ni le moindre grand chelem. Pour une finale de l'US Open, il faut remonter à 1997 pour retrouver pareille situation avec une finale qui avait alors opposé l'Australien Pat Rafter au Britannique Greg Rusedski. Pour les autres majeurs, c'était à Roland Garros en 2005 avec un Nadal/ Puerta, remporté par qui l'on sait. Toujours est-il que cette finale est une grande permière, pour les deux joueurs, mais également car depuis 2005 en Australie, aucun membre du fameux Big Four (Djokovic, Nadal, Federer, Murray) ne sera représenté en finale. Il est clair de ce point de vue, qu'après la victoire de Wawrinka en Australie, un autre coin vient d'être enfoncé dans l'hégémonie du fameux Big Four. Pour autant, même s'il serait vain de nier la montée en puissance des "seconds couteaux" et non des jeunes loups en l'occurence (ndlr : Nishikori est âgé de 24 ans et Cilic de bientôt 26 ans), il ne faudrait surtout pas enterrer ceux qui ont trusté quasiment tous les titres depuis 10 ans; L'Open d'Australie 2015 sera riche d'enseignements.

La pression, la clè du match ?


Reste que cette finale à jouer s'annonce comme extrêmement indécise. Le Japonais et le Croate, tous deux coachés par deux anciennes gloires du tennis (Michael Chang pour le Nippon et Goran Ivasinevic pour le Croate), sont en totale confiance. Encore plus à la lumière de leurs fantastiques demi- finales où ils ont respectivement mis sous l'éteignoir Novak Djokovic et Roger Federer. La manière en plus. Dans les face à face c'est Nishikori qui mène largement (5/2) face au Croate mais en grand chelem les deux joueurs sont dos à dos (1/1) avec des matchs très serrés à chaque fois. Pour Nishikori, l'une des principales clés va être sa capacté à retourner l'immense service de Cilic et en même temps de bien servir pour se préserver des retours assasins du géant Croate. Après dans l'échange, avantage au Nippon extrêmement véloce et au revers dévastateur. Pour Cilic, sans une bonne qualité de service, vértiable rampe de lancement de son jeu, les chances de victoires seront réduites. Mais l'essentiel est peut- être moins là que dans la gestion de la pression de l'évènement. En effet la perspective de soulever un premier grand trophée pour l'un des deux joueurs inhibera...ou trancendera. Après, tennistiquement parlant, les deux protagonistes ont des chances sensiblement égales. Début de réponse, à partir de 23h. Finale à suivre en live commenté sur Tennisleader.fr

 

US Open : Homme (Finale)

Stadium Artur Ashe 
A partir de 23h
Kei Nishikori (JPN/ 11ème ATP) - Marin Cilic (CRO/ 16ème ATP)

Vos commentaires

J ' ais une petite préférence pour notre petit Japonais qui est en très grande forme technique et en super condition physique mais je leur souhaite bonne chance a tous les deux .