-A +A
1
US Open

Ilan Edery - Publié le 04/09/2014

Nishikori fait plier Wawrinka

Chapô: 

Premier Japonais de l'histoire à se qualifier pour une demi-finale de Grand Chelem, Kei Nishikori est sorti vainqueur de son match marathon face à Stan Wawrinka en quarts de finale de l'US Open ce mercredi soir. Le Nippon l'emporte finalement en 5 sets (3/6 7/5 7/6(7) 6/7(5) 6/4) et 4h14 de jeu. En demies le Nippon va affronter le vainqueur du match Novak Dkojovic/ Andy Murray.

Kei Nishikori est le premier Japonais à jouer une demi- finale en Grand Chelem  -  © DR
Kei Nishikori est le premier Japonais à jouer une demi- finale en Grand Chelem - © DR

Décidément Kei Nishikori (11ème ATP) aime les match marathons. Après un 1/8ème de plus de quatre heures face à Milos Raonic, ce mercredi soir en quarts de finale de l'US Openle Japonais l'a de nouveau emporté au terme d'un match indécis et tendu de 4h14 min. Au final le Nippon s'est donc qualifié pour la première fois de sa carrière en demi- finales d'un Grand Chelem face à Stan Wawrinka (4ème ATP) en cinq manches (3/6 7/5 7/6(7) 6/7(5) 6/4). Une victoire logique avec un Nishikori plus constant et qui, gloabalement, a fait preuve de plus de réalisme que le Suisse, une nouvelle fois trop irrégulier pour espérer l'emporter et qui a fini par craquer sur son dernier jeu de service. En demies le Nippon, 11ème ATP, va affronter soit Andy Murray (9ème ATP), soit Novak Djokovic (1er ATP) qui s'affrontent en quarts.

Nishikori au bout de lui- même

C'est pourtant Wawrinka qui rentre le mieux dans le match en breakant d'entrée le Japonais (3/0). Le Suisse repousse son adversaire derrière sa ligne et le domine en puissance des deux côtés grâce à la lourdeur de son coup droit et la précision chirugicale de son revers. Le Suisse remporte donc tranquillement cette première manche (6/3). Dans le second set, Nishikori rente enfin dans le match en étant plus agressif, même s'il doit sauver deux balles de break à (3/3). Finalement c'est lui qui va profietr d'une vilaine double faute de Wawrinka pour revenir à une manche partout (5/7). Dès lors les équilibres s'inversent un peu avec un Wawrinka un peu moins bien et un Nishikori qui monte en puissance et qui joue de mieux en mieux. A ce petit c'est le Japonais qui profite d'une nouvelle faute du Suisse pour empocher la 3ème manche au terme d'un tie break de haute voltige (9 points à 7). Bis répétita dans le 4ème set où les deux hommes sont au coude à coude dans un match de haut niveau avec de longs échanges. mais cette fois-ci c'est Wawrinka qui remporte le tie-break (7 points à 5) après s'être fait presque remonter. Dans le 5ème, Wawrinka a 3 occasions de breaker mais n'en profite pas. Finalement c'est lui qui finit par craquer à 4/5. Il commet en effet une double faute qui offre deux balles de match au Japonais. Un dernière faute dans le filet ouvre les portes des demies au Japonais qui ne l'a pas volé. 
 

Vos commentaires

C ' est tout a fait juste a ce petit Nishikori a fait une prestation exemplaire de puissance et de régularité bravo a ce petit Japonnais .