-A +A
1
US Open

Brice Richiero - Publié le 05/09/2013

Wawrinka a broyé Murray !

Chapô: 

Fantastique Stanislas Wawrinka qui intègre le dernier carré d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière ! En quarts à l'US Open, le Suisse a réalisé une démonstration (6/4 6/3 6/2) face au Britannique Andy Murray qui n'a rien pu faire.

Wawrinka est passé dans une nouvelle dimension avec cette qualification pour les demi-finales de l'US Open - © DR
Wawrinka est passé dans une nouvelle dimension avec cette qualification pour les demi-finales de l'US Open - © DR

Stanislas Wawrinka entre définitivement dans la cour des grands. Déjà impressionnant en 1/8ème de finale de l'US Open face au Tchèque Tomas Berdych, le Suisse a encore franchi un palier ce jeudi en s'offrant tout bonnement le tenant du titre à New York, Andy Murray. Outre le fait d'avoir battu l'un des trois meilleurs joueurs du monde, Wawrinka ne s'est pas contenté de l'emporter mais a, en plus, réussi un match presque parfait à l'image du score très sec (6/4 6/3 6/2). De son côté, Murray n'est jamais vraiment rentré dans sa rencontre. Cette déconvenue pendait néanmoins au nez du Britannique qui s'était montré très laborieux depuis le début de la quinzaine et qui n'a pas su élever son niveau contre un adversaire d'un tout autre calibre que les précédents. Au final de ce quart de finale à sens unique achevé après à peine 2h15 de jeu, Wawrinka rejoint le dernier carré d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière à 28 ans. Et ce n'est justice si l'on peut dire.

Wawrinka marche sur l'eau

Durant la première demi-heure de jeu, la partie est plutôt équilibrée mais le jeu paraît assez décousu. Impeccables au service jusqu'à 5/4, les deux joueurs se lancent alors dans un jeu marathon. Murray est bousculé sur son engagement et se trouve confronté à cinq balles de set qu'il parvient à effacer. Mais la sixième est de trop pour l'Ecossais qui finit par concéder ce premier set à un Wawrinka plus pressant dans ce jeu et logiquement récompensé. Frustré, Murray en fracasse sa raquette au moment de rejoindre sa chaise. Le Suisse accroît sa domination dans le deuxième set, a grands coups d'accélération en revers notamment, et réalise un jeu de retour superbe à 3/2 pour breaker blanc. À l'agonie, le numéro trois mondial ne s'en remet pas et se retrouve rapidement mené deux sets à zéro. L'espoir reste pourtant présent dans la box du Britannique, capable de remonter un tel handicap comme il l'a déjà fait par le passé. Cependant, Wawrinka ne lui laisse pas le temps de se remettre sur pied et lui assène un nouveau coup sur la tête en breakant assez vite dans cette troisième manche. C'en est dédinitivement fini. Intouchable, le 10ème joueur mondial en remet une couche, chipant une deuxième fois la mise en jeu du tenant du titre avant de conclure au service sans avoir concédé la moindre occasion de break dans ce quart de finale. Du grand, du très grand Wawrinka qui, côté Suisse, fait oublier l'absence de Roger Federer.

 

Vos commentaires

Wawrinka n'a pas gagné encore de GC l'envie d'aller plus loin est très fort chez lui que A.Murray qui lui a déjà connu cette joie,surtout qu'il a été sacré au dernier wimbledon !