-A +A
1
Wimbledon

Vincent Lécuyer - Publié le 04/07/2014

Djokovic en finale à l’expérience

Chapô: 

Pour la troisième fois de sa carrière, Novak Djokovic rejoint la finale de Wimbledon. En effet, le Serbe est venu à bout du Bulgare Grigor Dimitrov en quatre sets (6/4 3/6 7/6(2) 7/6(6)) ce vendredi après-midi. Il va désormais affronter le vainqueur du match entre Roger Federer et Milos Raonic. 

Novak Djokovic est le premier finaliste de cette édition 2014 de Wimbledon - © DR
Novak Djokovic est le premier finaliste de cette édition 2014 de Wimbledon - © DR

Novak Djokovic (N°1/ 2ème mondial) est le premier finaliste de cette édition 2014 de Wimbledon. En effet,  le Serbe s'est qualifié ce vendredi après-midi, au terme d'un match compliqué et sans véritable rythme, pour  la finale de Wimbledon. Nole a dû batailler pour venir à bout de Grigor DImitrov (N°11/ 13ème ATP), tombeur du tenant du titre Andy Murray au tour précédent, en quatre manches (6/4 3/6 7/6(2) 7/6(7)). Le Bulgare restait tout de même sur neuf victoires d'affilée sur gazon, après sa victoire au Queen's il y a quelques semaines, et grâce à sa très bonne quinzaine londonienne, deviendra 9ème mondial dès lundi. De son côté, le Serbe, qui s'est fait peur, n'a pas joué son meilleur tennis, avec des moments de déconcentration et de relâchement tout au long du match. Mais qu'importe, il va désormais affronter en finale, sa 14ème en Grand Chelem, le vainqueur du match opposant le Suisse Roger Federer (N°4), septuple vainqueur du tournoi, au Canadien Milos Raonic (N°8). Après trois finales de Grand Chelem perdues (Wimbledon et US Open en 2013, Roland-Garros en 2014), le Serbe espère enfin stopper l'hémorragie. Et en cas de 2ème titre sur le gazon londonien, "Nole" récolterait un 7ème titre majeur et dépasserait surtout Rafael Nadal au classement ATP pour redevenir N°1 mondial.

Djokovic a fait parler son expérience

Pourtant relâché en début de match, Grigor Dimitrov cède son service sur un jeu blanc (2/3) en commettant quatre fautes, dont une double faute. Avec ce très mauvais jeu, le Bulgare, en difficulté derrière sa deuxième balle, laisse Novak Djokovic, qui sert parfaitement bien (100% de 1ère balle jusqu'à 4/2), conclure le premier set (6/4). Les conditions de jeu ne sont pas évidentes avec notamment des rafales de vents qui perturbent les deux joueurs en début de match. Alors que Dimitrov est plutôt agressif depuis le début du match, n'hésitant pas à monter au filet et éviter les longs rallyes, il change légèrement de stratégie et gêne Djokovic avec ses slices de revers. Les deux hommes sont inconstants et jouent par intermittence. Puis comme en début de match, Djokovic breake Dimitrov pour faire la course en tête (2/1) mais le Bulgare ne se laisse pas abattre et enchaîne 5 jeux consécutifs pour boucler la seconde manche (6/3) sur une erreur de jugement du Serbe, souvent agacé. A noter que les deux joueurs glissent fréquemment sur ce gazon pelé en fond de court. Le 3ème acte est beaucoup plus disputé et les deux hommes se départagent au tie-break. Dimitrov négocie très mal ce jeu décisif alors que Djokovic gère, sans commettre de fautes, grâce à son expérience (7/6(2)).  Après avoir de nouveau breaker tôt dans le 4ème set (2/1), le Serbe se fait rattraper (2/2). Le mano à mano entre les deux joueurs se poursuit de nouveau jusqu'au tie-break. Djokovic, loin de son meilleur niveau, l'emporte finalement dans un jeu décisif accroché (7/6(7)). De son côté, le Bulgare a manqué d'expérience dans les moments clés de la rencontre mais a démontré qu'il va falloir désormais compter sur lui.

Vos commentaires

Djokovic a la baraka... mais cela ne durera pas...