-A +A
0
Wimbledon

Sébastien Martins - Publié le 02/07/2014

Djokovic se sort du piège Cilic

Chapô: 

Novak Djokovic s'est qualifié dans la douleur pour les 1/2 finale de Wimbledon ce mercredi après-midi. Le Serbe s'est imposé en cinq sets (6/1 3/6 6/7(4) 6/2 6/2) contre le Croate Marin Cilic. Le N°2 mondial s'est fait quelques frayeurs mais s'impose et va affronter Grigor Dimitrov au prochain tour. Milos Raonic a mis fin à l'aventure de Nick Kyrgios. Le Canadien s'est imposé en quatre sets (6/7(4) 6/2 6/4 7/6(4).

Novak Djokovic s'est difficilement qualifié pour les 1/2 finale de Wimbledon ce mercredi - © DR
Novak Djokovic s'est difficilement qualifié pour les 1/2 finale de Wimbledon ce mercredi - © DR

Que ce fut dur pour Novak Djokovic (N°1) ce mercredi après-midi ! En effet, le Serbe s'est difficilement qualifié pour les 1/2 finale de Wimbledon. "Nole" a eu besoin de cinq sets (6/1 3/6 6/7(4) 6/2 6/2) et 2h40 de jeu pour se défaire du Croate Marin Cilic (N°26). C'est la sixième fois que l'ancien N°1 mondial, vainqueur en 2011, atteint ce stade de la compétition sur le gazon londonien. Très nerveux, Djokovic a connu un match difficile, mais a réussi à revenir dans le match après avoir été mené par le Croate qui va sans aucun doute regretter son entrée en matière difficile, au premier set. En effet, le début de la rencontre est très largement à l'avantage du Serbe qui profite d'un Marin Cilic méconnaissable. Le Croate passe à côté de son 1er set, il sert moins de 50% de premières balles, commet des fautes, tient mal la cadence ... Novak Djokovic en profite et mène le match à sa guise (29 coups gagnants). Les jeux défilent en sa faveur et il conclut facilement en 27 minutes cette première manche (6/1).

Djokovic s'est fait peur

Pourtant, dans le deuxième set, Marin Cilic hausse son niveau de jeu et pose des difficultés au Serbe. Le Croate est conquérant, efficace et réalise un break qui lui suffit pour remporter la manche (6/3). Dans la troisième manche la tension monte et Novak Djokovic semble très nerveux. L'ancien N°1 mondial est en effet frustré, poussant un hurlement sur une balle annoncée faute, et craque le premier (6/7(4). Mené deux sets à un, le Serbe se ressaisit et break à deux reprises le Croate qui semble moins bien physiquement mais surtout mentalement. Dans la dernière manche, Djokovic passe à la vitesse supérieure. Il ne laisse aucune chance à Cilic qui est totalement asphyxié par "Nole". Les deux joueurs ne lâchent rien mais le Serbe est impérial sur ses mises en jeu, enchaînant les jeux blancs. Et c'est Marin Cilic qui craque à nouveau (deux fois dans le set), laissant filer le "Djoker" vers une nouvelle victoire  (28 coups gagnants pour seulement 1 faute directe dans le cinquième set) (6/2). Novak Djokovic va rencontrer en 1/2 finale Grigor Dimitrov (N°11) qui a créé la sensation en éliminant le tenant du titre, Andy Murray (N°3) plus tôt dans la journée.

Raonic rejoint Federer en 1/2

Milos Raonic (N°8) s'est lui aussi qualifié pour les 1/2 finale de Wimbledon ce mercredi. Le Canadien s'est imposé en quatre manches (6/7(4) 6/2 6/4 7/6(4)) contre la surprise du tournoi, l'Australien Nick Kyrgios (WC/ N°144 ATP), bourreau de Rafael Nadal (N°2) au tour précédent. Pourtant, le premier set est remporté par l'Australien de 19 ans qui pousse son adversaire au tie-break et prend le meilleur sur lui (7/6(4). Mais rapidement dans la deuxième manche, il connaît un passage à vide et cède deux fois son service au Canadien qui ne laisse pas passer l'occasion et remporte facilement le set (6/2). Alors que Raonic connaît un petit moment de flottement dans le 3ème set, Kyrgios n'en profite pas pour le breaker et perd une nouvelle fois son service par la suite. Milos Raonic, de son côté utilise sa meilleure arme, son service (7 aces dans le set) et confirme le break (4/2). Il boucle le set quatre jeux plus tard (6/4) et l'on voit mal, désormais, comment Kyrgios va bien pouvoir inverser la tendance. En effet, malgré son regain de forme dans la 4ème manche, le Canadien continue de très bien servir ce qui gêne considérablement l'Australien. Aucune balle de break dans le quatrième set et le tie-break tant attendu ce présente, un jeu décisif mieux négocié par le Canadien qui met fin au superbe parcours de Kyrgios avec un 39ème ace sur sa cinquième balle de match. Le joueur de 23 ans va disputer sa 1ère demi-finale en Grand Chelem sur le gazon londonien face au maître des lieux, Roger Federer (N°4).