-A +A
0
Wimbledon

Constance Rigot - Publié le 11/07/2018

FEDERER BATTU EN 1/4 PAR ANDERSON !

Chapô: 

Enorme surprise à Wimbledon ce mercredi avec l'élimination du tenant du titre, Roger Federer (2ème ATP) par battu par Kevin Anderson (N°8 ATP) en 5 sets (6/2 7/6(5) 5/7 4/6 11/13). Le Suisse a mené 2 sets à 0 et a même eu une balle de match dans la 3ème manche avant de céder sous les coups du géant Sud-Africain. Anderson affrontera en 1/2 le vainqueur de Isner/ Raonic. 

Roger Federer en difficulté face à Kevin Anderson a fini par céder au 5ème set après avoir mené 2 sets à 0 - © DR
Roger Federer en difficulté face à Kevin Anderson a fini par céder au 5ème set après avoir mené 2 sets à 0 - © DR

C'est une énorme sensation qui a lieu ce mercredi à Wimbledon avec l'élimination de Roger Federer (2ème ATP), grand favori du tournoi et tenant du titre en chef, qui a été battu au bout du bout par Kevin Anderson (N°8 ATP) en 5 sets (6/2 7/6(5) 5/7 4/6 11/13) et plus de 4 heures de jeu. C'est seulement la 4ème fois de carrière que Roger Federer s'incline en 1/4 à Wimbledon pour 10 victoires. Le Suisse a pourtant eu toutes les cartes en mains pour remporter ce match après avoir mené 2 sets à 0, et après avoir bénéficié d'une balle de match dans le 3ème set alors qu'il menait 5/4. Maais l'ocutple a raté trop d'occasions sur le service adverse avec un tout petit 3 sur 12 sur les balles de break ! D'autre part, alors qu'il faisait la course en tête dans la 5ème manche et qu'il s'est retrouvé à de nombreuses reprises à deux points du match, Federer n'a jamais réussi à trouver l'ouverture face à un Anderson monumental qui a toujours cru en ses chances et qui a claqué la bagatelle de 28 aces (pour 16 à Federer). Pire le Suisse a perdu son service lors du 23ème jeu de cette fameuse 5ème manche, en commettant quelques fautes directes et derrière le Sud-Africain a alors enfoncé le clou sur son service. Federer ne remportera donc pas un 9ème titre cette année alors que le 8ème mondial va retrouver soit John Isner (N°10 ATP) ou le Canadien Milos Raonic (N°32 ATP) en 1/2 finales.

Un Anderson monumental

Mauvais signe pour Federer avant ce match, il se retrouve "délocalisé" sur le court N°1 
qu'il n'avait plus foulé...depuis 3 ans, au lieu du Centre Court ! Etrange en terme de programmation de la part des organisateurs mais, au final, équitable sur le plan sportif vis à vis des autres joueurs. Pourtant, le Suisse ne semble pas dérangé et démarre son match au "quart" de tour. Il survole la premier set en récitant son tennis, ne perdant qu'un point derrière sa première et aucun derrière sa seconde (6/2) ! Mais au lieu de baisser la tête et de s'ériger en victime, Anderson se met dans son match et breake Federer d'entrée de seconde manche (3/0) et fait plus plus que jeu égal avec son adversaire du jour. L'Helvète est sous pression mais réussit tout de même à débreaker puis à chiper le second set au tie-break 7 points à 5. Les deux joueurs se "tiennent" alors dans la 3ème manche et à 5/4 Federer bénéficie même d'une balle de match sur service adverse...qu'il ne convertit pas ! Il ne le sait pas encore mais il va s'en mordre les doigts deux heures plus tard. Anderson breake dans la foulée et remporte la manche (7/5). Moins bien physiquement et dominé, le protégé de Luthi perd la 4ème manche logiquement (6/4). On connait le scénario de la 5ème manche, qui restera dans les annales. Le Suisse plie finalement au terme d'un match magnifique et plein de suspense. Federer aurait pu et dû gagner ce match, et peut-être même en 3 sets, mais Anderson n'a pas volé sa victoire, loin de là.