-A +A
0
Wimbledon

Vincent Lécuyer - Publié le 02/07/2014

Federer tout en maîtrise

Chapô: 

Dans le duel 100% Suisse, c'est Roger Federer qui est sorti gagnant au terme d'un match qu'il a plutôt bien maîtrisé. En effet, le septuple vainqueur du tournoi a éliminé ce mercredi après-midi en quart de finale son compatriote Stanislas Wawrinka en quatre sets (3/6 7/6(5) 6/4 6/4). Il va affronter en 1/2 le vainqueur du match entre Nick Kyrgios et Milos Raonic.

Roger Federer a logiquement rejoint les 1/2 de Wimbledon ce mercredi - © DR
Roger Federer a logiquement rejoint les 1/2 de Wimbledon ce mercredi - © DR

Wimbledon est vraiment son jardin. Et il l'a une nouvelle fois prouvé. Après sa désillusion de l'an dernier (ndlr : défaite au 2ème tour), le Suisse se rattrape plutôt bien. En effet, Roger Federer (N°4) a logiquement éliminé son compatriote Stanislas Wawrinka (N°5/ 3ème mondial) ce mercredi après-midi. Les deux hommes, qui se connaissent par coeur, ont livré une belle bataille sur le gazon londonien. Après la perte du premier set, l'ancien N°1 mondial s'est ressaisi pour finalement l'emporter en quatre sets (3/6 7/6(5) 6/4 6/4), en pratiquant un tennis très solide et offensif. Le septuple vainqueur du tournoi va désormais défier le vainqueur du duel entre l'Australien Nick Kyrgios (WC/ N°144 ATP), tombeur de Rafael Nadal (N°2) au tour précédent, et le Canadien Milos Raonic (N°8/ 9ème mondial). Avec cette victoire, il se hisse pour la neuvième fois de sa carrière dans le dernier carré de Wimbledon (!). Et à chaque fois qu'il a passé le stade des 1/4 de finale ici, il s'est ensuite systématiquement qualifié pour la finale. A voir si cela va se vérifier à nouveau.

Federer en maîtrise, Wawrinka court physiquement

Stanislas Wawrinka est parfaitement rentré dans son match. En effet, le N°3 mondial fait mal à un Roger Federer pris de vitesse par la puissance du fond du court de son adversaire et gêné, notamment, en diagonale de revers. Wawrinka prend alors le service de Federer pour mener (3/1) et conclure le set par la suite (6/3). Mais le septuple vainqueur du tournoi réagit bien et empoche la 2ème manche au tie-break (7/6(5)). Son revers slicé perturbe Wawrinka. Dans les moments clés, Federer, plus offensif, va chercher les points au filet derrière son service ou au cours de l'échange. Des prises de risques qui finissent également par payer dans le 3ème set (6/4). On remarque là la patte de son coach Stefan Edberg. Au début du 4ème set, Wawrinka accuse alors un coup de pompe physique et Federer en profite pour breaker à 2/1. Malgré un dernier jeu accroché, le N°4 mondial conclut le match sur sa mise en jeu au bout de sa 5ème balle de match. Federer a été plus constant que Wawrinka (14 fautes directes contre 24 pour son adversaire sur l'ensemble du match) et se qualifie donc logiquement pour les 1/2, au terme d'un match bien maîtrisé. Le titulaire de 17 titres en Grand Chelem est toujours en course pour continuer à enrichir son palmarès.