-A +A
1
Wimbledon

Jérémy Baudu - Publié le 30/06/2012

Grosse frayeur pour Serena

Chapô: 

Serena Williams a difficilement dominé la Chinoise Jie Zheng au 3ème tour de Wimbledon. L’Américaine n’était pas dans son meilleur jour mais s’est arrachée pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les deux principales têtes d’affiche de la journée, Petra Kvitova et Victoria Azarenka, ont facilement remporté leur match.

Serena Williams a souffert face à Jie Zheng - © Icon Sport
Serena Williams a souffert face à Jie Zheng - © Icon Sport

L'une des favorites du tournoi était proche de l'élimination ce samedi à Wimbledon. Serena Williams n’est pas passée loin de la défaite face à la tête de série n°25 Jie Zheng (6/7(5) 6/2 9/7). Sur un court central ensoleillé, l’Américaine a eu du mal à trouver des solutions pour bousculer son adversaire. Dans le premier set, les deux joueuses font jeu égal et conservent leur service sans trop de difficultés. Le tie-break va donc les départager et Jie Zheng se montre meilleure à ce petit jeu. Celle-ci prive Serena de temps et l’agresse systématiquement sur chaque balle courte. L’Américaine commet beaucoup de fautes et la Chinoise prend le premier set à la surprise générale (7/6(5)). La deuxième manche est nettement plus à l’avantage de Serena Williams. Cette dernière marque cinq jeux de suite face à une Jie Zheng dépassée et conclut le set sur son engagement, très solide (22 aces au total).

Dans un troisième set sous haute tension, aucune des deux joueuses ne veut lâcher et la tête de série n°6 ne craque pas, même si elle doit à chaque fois servir pour recoller au score. Même chose du côté de Zheng, qui se montre très lucide et commet peu de fautes directes. En revanche, les deux joueuses ont du mal en retour de service et n’arrivent pas à se procurer de balle de break. À sept jeux partout, Serena sort le grand jeu sur le service de son adversaire et réalise enfin le break tant attendu. La cadette des soeurs Williams peut alors crier sa rage avant d’aller s’asseoir sur sa chaise. Au moment de servir pour clore la partie, l’Américaine réalise une double faute. Mais cela ne la perturbe pas et Serena peut conclure sur sa troisième balle de match par une volée gagnante. La quadruple vainqueur du tournoi se qualifie pour les huitièmes de finale où elle retrouvera Yaroslava Shvedova.

Les favorites au top

Une journée assez tranquille dans le tableau féminin ce samedi à Wimbledon. La tenante du titre Petra Kvitova n’a pas eu pitié de son adversaire du jour, ne lui laissant qu’un seul petit jeu en moins d’une heure (6/1 6/0). Un véritable calvaire pour Varvara Lepchenko, qui a tout de même réalisé un tournoi honorable. De son côté, la numéro quatre mondiale monte en puissance au fil des tours et semble bien placée pour défendre son titre. Direction les huitièmes de finale pour Kvitova, où elle sera opposée à Francesca Schiavone. L’Italienne s’est facilement défaite de la Tchèque Klara Zakopalova au 3ème tour, remportant notamment le premier set sans concéder de jeu (6/0 6/4). Qualification également de la numéro deux mondiale Victoria Azarenka. La Biélorusse a facilement dominé la Slovaque Jana Cepelova (6/3 6/3) samedi sur le gazon londonien. Une victoire qui va lui donner confiance pour son prochain match contre Ana Ivanovic. La tête de série n°14 Ana Ivanovic s’est justement qualifiée dans la douleur face à l’Allemande Julia Goerges (3/6 6/3 6/4). Après la perte du premier set, la Serbe s’est bien ressaisie et a pris l’avantage sur son adversaire en ne breakant qu’une seule fois dans chaque set. Suffisant pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Shvedova impressionnante

L’évènement de la journée est à mettre à l’actif de Yaroslava Shvedova. La Kazakhe s’est facilement imposée contre Sara Errani au 3ème tour du tournoi (6/0 6/4), réalisant un premier set parfait, ne concédant aucun point lors des six jeux disputés ! Une performance rare qui n’a pas dû réjouir la finaliste du dernier Roland Garros. Au prochain tour, Shvedova jouera contre Serena Williams. Deux sur trois pour les Italiennes ce samedi, puisqu’après Schiavone, Roberta Vinci s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. La tête de série n°21 a eu besoin de deux tie-break (7/6(4) 7/6(3)) pour battre la Croate Mirjana Lucic, tombeuse de Marion Bartoli au tour précédent. Elle sera opposée à Tamira Paszek en huitièmes de finale. L’Autrichienne, récente vainqueur à Eastbourne, a battu Yanina Wickmayer malgré un break de retard à 5/4 dans le dernier set (2/6 7/6(4) 7/5).

Vos commentaires

Come on Serena!