-A +A
0
WTA

Brice Richiero - Publié le 04/11/2012

Mladenovic dans la cour des grandes

Chapô: 

À 19 ans, Kristina Mladenovic a remporté son premier titre sur le circuit WTA. La Française a remporté le nouveau tournoi WTA 125s de Taipei, équivalent d'un Challenger, en battant la Taiwannaise Kai-Chen Chang en finale (6/4 6/3)

Kristina Mladenovic a soulevé son premier trophée sur le circuit WTA à Taipei - © DR
Kristina Mladenovic a soulevé son premier trophée sur le circuit WTA à Taipei - © DR

Ce dimanche est un grand jour dans la carrière de Kristina Mladenovic et a marquer d'une pierre blanche. La jeune Française de 19 ans a en effet décroché son premier titre sur le circuit WTA et rentre, qui plus est, dans l'histoire du tennis féminin puisqu'elle a remporté le premier tournoi de Taipei qui lançait le début du nouveau circuit WTA 125s, équivalent au circuit Challenger chez les hommes. Mladenovic, tête de série n°4, a pris le meilleur sur la Taiwannaise et 100ème joueuse mondiale Kai-Chen Chang, l'emportant après 1h36 de match en deux manches (6/4 6/3). Une compétition dans laquelle figuraient des joueuses comme la Chinoise Shuai Peng, 40ème à la WTA mais sortie d'entrée, Olga Govortsova, 54ème mondiale mais battue en quarts, ou encore la Japonaise Ayumi Morita éliminée également en quarts.

Mladenovic a fait preuve de mental toute la semaine

De son côté, la Tricolore n'aura pas connu une semaine facile, poussée à plusieurs reprises au troisième set lors des deux premiers tours par l'Ukrainienne J.Glushko et par la Thailandaise N.Luangnam, puis en demi-finales par la Japonaise K.Nara. Étrangement, Mladenovic s'est montrée plus à l'aise face aux têtes de série à l'image de son succès expéditif face à la vétérante Kimiko Date-Krumm, et donc en finale contre Kai-Chen Chang. 98ème au classement mondial, la native de Saint-Pol-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais) devrait poursuivre sa progression alors qu'elle avait débuté l'année au 141ème rang. En tout état de cause avec ce succès elle confirme son éclosion au plus haut niveau (voir artcile ci-dessous), après un excellent été où elle atteignit le 3ème tour du grand tableau de l'US Open. En 2013, à ce rythme, la nouvelle protégée de Thierry Ascione visera le top 50 à la WTA.

A lire également : Mladenovic passe un cap