-A +A
0
WTA

Brice Richiero - Publié le 15/08/2013

BARTOLI ARRETE SA CARRIERE !

Chapô: 

Coup de tonnerre ce jeudi sur le tennis français avec l'annonce de la fin de carrière de Marion Bartoli !!! À 28 ans, la lauréate du dernier Wimbledon, 7ème mondiale, a donné une conférence de presse cette nuit à l'issue de sa défaite d'entrée à Cincinnati face à Simona Halep (6/3 4/6 1/6), déclarant que son corps n'en pouvait plus.

Marion Bartoli a, semble t-il, dépassé ses limites physiques et mentales lors de son sacre à Wimbledon  - © DR
Marion Bartoli a, semble t-il, dépassé ses limites physiques et mentales lors de son sacre à Wimbledon - © DR

"C'était le dernier match de ma carrière. Il est temps pour moi de me retirer, de mettre un terme à ma carrière. Je sens qu'il est temps que je parte." À 28 ans, Marion Bartoli a donc déclaré qu'elle mettait un terme à sa carrière lors de sa conférence de presse suivant sa défaite d'entrée à Cincinnati face à la Roumaine Simona Halep (6/3 4/6 1/6). Il y a un mois et demi à peine, la Française remportait son premier titre en Grand Chelem à Wimbledon, un rêve d'enfance. Pour y parvenir, elle avait tout donné durant les deux semaines de compétition. Et visiblement, la native du Puy-en-Velay ne s'en est jamais complètement remise, préférant stopper brutalement sa carrière après 13 années passées sur le circuit professionnel.

À bout de forces

Bartoli fait donc la Une du tennis féminin mondial au cours de cet été. Son périple victorieux à Londres avait déjà surpris tout le monde mais son retrait instantané des courts ce jeudi est certainement tout aussi surprenant. Une annonce qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre, non seulement pour le tennis féminin Français mais également sur le circuit. La Tricolore avait vaguement laissé entrevoir une possible retraite dans un futur proche il y a peu, prenant conscience de ses difficultés à récupérer physiquement après son titre à Wimbledon. Bartoli avait repris la compétition la semaine dernière à Toronto mais avait jeté l'éponge au 2ème tour contre Magdalena Rybarikova. Rien de surprenant dans la mesure où ce n'était pas la première fois qu'elle abandonnait pour cause de blessure. Les doutes devaient donc subsister pleinement dans son esprit au moment de faire son entrée sur le court de Cincinnati. Après un bon départ contre Halep, la numéro un française a complètement craqué. Les doutes laissaient donc place aux certitudes pour une Marion Bartoli en pleurs lors de la conférence qui sonnait officiellement l'arrêt de sa carrière professionnelle alors qu'elle pointait actuellement à son meilleur classement (7ème). Son palmarès restera donc figé à huit titres.

Bartoli : "Je ne reviendrai pas"

Au vu de la soudaineté de l'annonce, la possibilité de revoir Marion Bartoli à la compétition paraît réelle. Il  est possible que, saturée, la N°1 Française aie pris sa décision dans la précipitation Pourtant, Bartoli a tenu à confirmer son annonce au micro d'Eurosport quelques minutes après sa conférence de presse, réfutant toute décision prise à la légère ainsi que la moindre possibilité de revenir sur son choix dans les prochains mois. " Pour moi, il est temps de passer à autre chose. Mon corps ne peut plus assumer les efforts demandés pour jouer au plus haut niveau. Je n'ai jamais triché par rapport à ce que j'ai dit, ce que j'ai fait. Je ne reviendrai pas. J'ai vécu une très belle carrière et j'ai eu la chance de finir sur ce qu'il y a de plus magique avec ce titre à Wimbledon". Une triste nouvelle pour le tennis féminin français qui reposait énormément sur les bons résultats de sa leader depuis la fin de carrière d'Amélie Mauresmo. D'ailleurs, l'avenir s'annonce désormais très compliqué pour l'équipe de France de Fed Cup. Il faut néanmoins reconnaître le courage de Marion Bartoli qui a su se maintenir parmi le Top 20 durant sept saisons malgré les critiques sur ses capacités physiques qui n'ont certainement pas été faciles à surmonter. Bravo et bon vent Marion...