-A +A
0
WTA

Brice Richiero - Publié le 09/08/2012

Bartoli démarre en trombe

Chapô: 

Qualification très aisée de Marion Bartoli pour les huitièmes de finale du tournoi de Montréal. La dernière Française en course a dominé la Chinoise Shuai Peng (6/1 6/3).

Rentrée tranquille pour Marion Bartoli à Montréal - © Icon Sport
Rentrée tranquille pour Marion Bartoli à Montréal - © Icon Sport

Ce jeudi, Marion Bartoli a vengé de belle manière sa compatriote Aravane Rezai qui avait été sortie au 1er tour par Shuai Peng. En effet, la Française, privée de Jeux Olympiques, n'a concédé que quatre jeux (6/1 6/3) à cette même Chinoise pour le compte du 2ème tour du tournoi de Montréal. La native du Puy-en-Velay faisait son entrée dans le tableau, exemptée de 1er tour grâce à son statut de tête de série n°9, n'a pas mis bien longtemps à trouver ses repères sur les courts canadiens. D'ailleurs, Bartoli était déjà dangereuse en tout début de match sur le service adverse mais n'est pas parvenue à concrétiser ses deux balles de break. Ce ne fût que partie remise puisque la Tricolore s'est emparée des trois jeux de service suivants de la 32ème joueuse mondiale, s'adjugeant la première manche au bout de 29 minutes. S'en est suivi ensuite un rapide passage à vide de Bartoli qui concédait les deux premiers jeux du second set avant de reprendre les commandes du match à l'aide de quatre jeux remportés consécutivement. La Française a connu une dernière frayeur sur un engagement perdu à 4/3 mais a retrouvé sa solidité pour finir le travail, empochant les deux derniers jeux de la rencontre. En huitièmes de finale, Marion Bartoli aura déjà fort à faire face à la Tchèque Petra Kvitova même si celle-ci, fréquemment bousculée ces dernières semaines, semble actuellement à la portée de la Tricolore.

Ivanovic humiliée

Ana Ivanovic n'a pas existé à l'occasion de son entrée en lice dans le tournoi de Montréal. La Serbe, tête de série n°11, a terminé sa rencontre sans inscrire le moindre jeu face à l'Italienne Roberta Vinci (6/0 6/0) en à peine 48 minutes de jeu. Défaite également mais plus étriquée pour une autre outsider de ce tableau canadien en la personne de Sabine Lisicki. L'Allemande, tête de série n°15, a été sortie en trois manches par l'Espagnole Carla Suarez Navarro (3/6 6/3 6/4), pourtant spécialiste de terre battue. Jelena Jankovic, tête de série n°13 s'est elle aussi faite surprendre par Aleksandra Wozniack. Classée 55ème mondiale, la Canadienne s'est sentie pousser des ailes devant son public et a décroché une place pour les quarts de finale après deux petits sets (6/2 6/3). Agnieszka Radwanska, tête de série n°2 du tournoi, a elle aussi eu chaud. Opposée à Mona Barthel, la Polonaise a dû lutter jusqu'au tie-break du dernier set pour remporter le match (4/6 6/3 7/6(5)). Na Li, de son côté, n'a pas tremblé face à la nouvelle coqueluche du public canadien, Eugenie Bouchard. La Chinoise a remporté le match en deux sets (6/4 6/4).