-A +A
0
WTA

Brice Richiero - Publié le 21/07/2012

Johansson en finale à Bastad

Chapô: 

La Française Mathilde Johansson s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Bastad en Suède après sa victoire sur la Suédoise Johanna Larsson en deux manches (6/4 6/4). A Carlsbad, Marion Bartoli s'est elle aussi qualifiée pour la finale en venant à bout de Chan Yung Jan en trois sets (1/6 6/3 6/3).

Mathilde Johansson jouera sa deuxième finale WTA à Bastad - © Icon Sport
Mathilde Johansson jouera sa deuxième finale WTA à Bastad - © Icon Sport

Bastad: Deuxième finale pour Johansson

Mathilde Johansson disputera sa deuxième finale dans un tournoi WTA après Bogota en 2011, et ce, à la suite de sa victoire impressionnante en demi-finales du tournoi de Bastad face à la Suédoise Johanna Larsson (6/4 6/4). Les deux joueuses perdent respectivement leur service en début de rencontre puis retrouve une certaine solidité. Larsson fait alors appel au kiné, souffrant visiblement de l'épaule. Cependant, la Française est plus entreprenante et fait le jeu en étant plus agressive. D'ailleurs, Johansson fait le break au meilleur des moments (5/4), ce qui lui offre le gain du premier set. Le scénario de la deuxième manche est identique au premier avec le break d'entrée puis plus grand chose à signaler jusqu'à 5/4, outre le fait que la Tricolore ne cesse d'accélérer de toutes parts au contraire d'une Suédoise sur le reculoir. Dans le dixième jeu, Johansson met une pression supplémentaire en retour de service et s'impose sur sa troisième balle de match après une double faute de son adversaire. Après avoir bénéficié du forfait de la tête de série n°1, Sara Errani au 1er tour, puis remporté deux rencontres ce vendredi, Johansson vit certainement l'une des plus belles semaines de sa carrière et s'offre donc un billet largement mérité pour la finale. Pour terminer en beauté par un premier titre dans un tournoi WTA, la Tricolore devra se défaire de la Slovène Polona Hercog, vainqueur de l'Allemande Mona Barthel (6/1 6/3).

 

Carlsbad: Bartoli pour un huitième titre

Mathilde Johansson ne sera pas la seule Française à jouer une finale cette semaine. Dans la nuit de samedi, à Clarsbad en Californie, Marion Bartoli s’est imposée face à Chan Yung-Jan en trois sets (1/6 6/3 6/3). Handicapée par une douleur persistante à la hanche gauche depuis le début du tournoi, la numéro dix mondiale a du s’employer pour arriver jusqu’à ce stade de la compétition. Difficilement victorieuse de Vania King au 2ème tour où elle est restée pas moins de 3h10 sur le court, son match contre Christina McHale n’a pas été plus facile. Et une fois de plus, au cours de sa demi-finale qui l’opposait à la Taïwanaise Chan Yung-Jan, Marion Bartoli n’a pas été aidée par le destin. Après sa hanche, c’est une douleur à la cheville qui est venue perturber la Française. Dès le début de la rencontre, la Ponote a bien du mal à jouer à son véritable niveau. Avec quatorze doubles-fautes, Bartoli a logiquement laissé filer cette première manche (1/6). Mais malgré ses mésaventures, la numéro une Française est rapidement revenue dans la partie. Grâce à son expérience, la tête de série n°1 du tournoi a su se ressaisir à temps pour finalement décrocher la victoire (1/6 6/3 6/3). En finale, la logique sera respectée puisqu’elle retrouvera Dominika Cibulkova, tête de série n°2 du tournoi. La Slovaque s’est en effet débarrassée de Nadia Petrova en deux sets (7/6(6) 6/1) et arrivera donc sur le court ce dimanche sans jamais avoir cédé un set lors de cette semaine. Un avantage considérable face à Marion Bartoli qui devra certainement puiser dans ses réserves pour tenter de décrocher le huitième titre de sa carrière.