-A +A
2
WTA

Brice Richiero - Publié le 19/08/2013

Azarenka fait chuter la reine !

Chapô: 

Au terme d'une finale du tournoi de Cincinnati à suspense et à rebondissements, Victoria Azarenka est venue à bout de la numéro un mondiale Serena Williams (2/6 6/2 7/6(6)) qui restait sur 14 victoires consécutives. La Bélarusse décroche son troisième sacre de la saison.

Victoria Azarenka remporte le tournoi de Cincinnati en dominant Serena Williams - © DR
Victoria Azarenka remporte le tournoi de Cincinnati en dominant Serena Williams - © DR

Victoria Azarenka a encore une fois prouvé qu'elle était bien l'une des seules joueuses au monde à pouvoir tenir tête à la grande Serena Williams et même à l'emporter à la régulière. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé ce dimanche à l'occasion de la finale du tournoi WTA de Cincinnati. La Bélarusse a mis fin à la série de 14 succès d'affilée de l'Américaine à l'issue d'un match très disputé. Au bout de 2h31 de jeu, Azarenka s'est imposée au tie-break du troisième set (2/6 6/2 7/6(6)), s'offrant du même coup un troisième sacre cette saison après l'Open d'Australie et Doha, un 17ème depuis le début de sa carrière. Encore nettement en retard au bilan des confrontations directes (3-12), la joueuse de Sam Sumyk prend pourtant un petit ascendant psychologique sur sa rivale avant l'US Open. Azarenka engrange en effet une deuxième victoire en trois matches cette année contre S.Williams.

Un match renversant

Le dénouement de cette finale se sera fait attendre. Le meilleur départ est pris par S.Williams qui enclenche rapidement la machine en étouffant son adversaire dans l'échange. Trop attentiste, Azarenka ne fait que subir les assauts de l'Américaine et perd logiquement le premier set avec seulement deux petits coups gagnants au compteur. Scénario totalement inverse dans la seconde manche puisque la Bélarusse prend enfin les choses en mains et retrouve son agressivité. En face, Serena se frustre de plus en plus et laisse filer sa rivale. Après une heure et demie de match, les deux joueuses se retrouvent à égalité parfaite (2/6 6/2). Sur sa lancée, Azarenka continue de dicter sa loi et vient même chercher plusieurs fois son salut au filet avec une adresse assez impressionnante à la volée (4/2). Alors au fond du trou et agacée à l'image de ses gestes de mauvaise humeur entre chaque point depuis près d'un set, Serena Williams réagit en championne à l'aide de nouveaux missiles imparables (4/4). Le suspense est à son comble sur le court central de Cincinnati et plus aucune différence ne sera faite jusqu'au jeu décisif. Un tie-break fou qui voit Azarenka prendre ses distances puis perdre son avance. Néanmoins, la Bélarusse s'octroie une première balle de match, écartée admirablement par S. Williams grâce à un revers croisé surpuissant. La seconde occasion de Victoria Azarenka est la bonne. Celle-ci affiche alors un large sourire et peut savourer son titre en attendant de reprendre les choses (encore plus) sérieuses à l'US Open dans une semaine.

Vos commentaires

Ça promet d'autres belles batailles !
Mais la reine possède les armes pour se relever !