-A +A
0
WTA

Romain Giraud - Publié le 14/01/2020

Barty et Halep lancent leur saison, Stephens out

Chapô: 

Ashleigh Barty (1ère WTA) s'est imposée ce mardi à Adélaïde pour la première fois de la saison 2020 en battant Anastasia Pavlyuchenkova en 3 sets (4/6 6/3 7/5), et accède aux 1/4. Début également réussi pour la Roumaine Simona Halep contre Ajla Tomljanovic. En revanche, pour l'Américaine Sloane Stephens, rien ne va plus.

Ashleigh Barty s'est rassurée en battant Anastasia Pavlyuchenkova à Adélaïde - ©DR
Ashleigh Barty s'est rassurée en battant Anastasia Pavlyuchenkova à Adélaïde - ©DR

C'est fait, il aura fallu attendre le deuxième match de la saison 2020 pour Ashleigh Barty (1re WTA) afin de la voir remporter son premier match de la saison. Après des premiers pas compliqués et une défaite dès son entrée en lice au tournoi de Brisbane contre l'Américaine Jennifer Brady (49ème WTA) le 9 janvier dernier, la numéro 1 mondiale s'est défait de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (31ème WTA) lors de son entrée en lice au tournoi d'Adélaïde, après 2h10 de jeu (4/6 6/3 7/5). Une victoire qui n'a pas été facile, l'Australienne a dû prendre son mal en patience et faire le dos rond jusqu'à un 3ème set disputé mais remporté, après que la Russe ait gagné le 1er set haut la main, notamment en breakant la numéro 1 mondiale à 2/2. Forte de son caractère mais surtout de son statut, la vainqueure du Masters de Bercy a su reprendre le fil du match par la suite pour se qualifier en 1/4 de finale. Un résultat compliqué mais rassurant à une semaine du début de l'Open d'Australie, où Barty fait figure de favorite à domicile. 

Halep passe, Stephens tombe de haut

De son côté, Simona Halep (4ème WTA) s'est également qualifiée pour les 1/4 de finale du tournoi d'Adélaïde en disposant ce mardi d'Ajla Tomljanovic (52ème WTA) en 2 sets 6/4 7/5 après 1h38 de jeu. Dans le même temps, Arina Rodionova (93ème WTA), sortie des qualifications, a créé la surprise en éliminant  l'Américaine, Sloane Stephens (25ème WTA) après seulement 1h12 de jeu (6/2 6/2) ! C'est une terrible désillusion pour cette dernière, retombée à la 25ème place au classement WTA en fin de saison 2019 et qui voit déjà son parcours à Adélaïde s'arrêter brutalement.