-A +A
0
WTA

Benjamin Radeau - Publié le 21/02/2019

Bencic et Hsieh renversantes, Kvitova qualifiée

Chapô: 

Belinda Bencic (45ème WTA) continue son formidable parcours à Dubaï. La Suissesse s'est offerte ce jeudi Simona Halep (2ème WTA), après une rude bataille en 3 sets (4/6 6/4 6/2) pour retrouver Elina Svitolina (6ème WTA) dans le dernier carré. Même semaine de rêve pour Su-Wei Hsieh (31ème WTA), tombeuse de Karolina Pliskova (5ème WTA) en 3 sets (6/4 1/6 7/5) pour gagner le droit d'affronter Petra Kvitova (4ème WTA) en 1/2 finales. 

Belinda Bencic revient pour la 1ère fois dans le dernier carré d'un tournoi de cette importance depuis 2014 ! - © DR
Belinda Bencic revient pour la 1ère fois dans le dernier carré d'un tournoi de cette importance depuis 2014 ! - © DR

Belinda Bencic (45ème WTA) est décidémment une vraie sensation cette semaine à Dubaï. Après sa victoire à l'arrachée contre Aryna Sabalenka (9ème WTA), la Suissesse s'est offerte ce jeudi en 1/4 de finale Simona Halep (2ème WTA), qui subit un nouveau coup d'arrêt, après 3 sets (4/6 6/4 6/2) d'une grande intensité. C'est pourtant la Roumaine qui a pris les devants dans cette rencontre en remportant le 1er set. Après une 2ème manche équilibrée, où c'est la 45ème mondiale qui a eu le dernier mot avec un break à 4/4, le dernier acte a été d'une très grande qualité, les deux joueuses faisant peu de fautes directes et trouvant très régulièrement les lignes. Un bras de fer duquel Bencic est sortie gagnante, profitant d'une ex-N°1 mondiale en perdition sur 2ème balle avec... 0% de points gagnés, pour revenir à ce niveau de la compétition dans un tournoi Premier 5 pour la 1ère fois depuis son titre au Canada en 2014.

Hsieh, l'autre surprise

Ce sera face à 
Elina Svitolina (6ème WTA), toujours en course pour un 3ème titre consécutif à Dubaï, après sa victoire sur Carla Suarez-Navarro (26ème WTA), en 2 sets solides (6/2 6/3). Après un début de match équilibré, la lauréate du dernier Masters a accéléré pour double-breaker et empocher le 1er set, puis a profité de la faiblesse sur 2ème balle (ndlr, 33% de points gagnés), de l'Espagnole pour conclure avec 3 breaks d'affilée. Autre joueuse qui vit un tournoi inespéré, Su-Wei Hsieh (31ème WTA), qui, après Angelique Kerber, a fait tomber Karolina Pliskova (5ème WTA) en 3 sets (4/6 6/1 5/7). La Tchèque n'aura pas réussi à faire plier la Taïwanaise, malgré le fait qu'elle menait 4/0 dans la troisième manche. Mais la N°5 mondiale s'est effondrée en perdant à la suite tous ses jeux de services. La joueuse de 33 ans, qualifiée en demi-finale pour la 1ère fois de sa carrière dans un tournoi de cette envergure, va donc affronter Petra Kvitova (4ème WTA). 

Kvitova se rassure

Après 2 premiers matchs très compliqués en 3 sets contre Katerina Siniakova (44ème WTA) et Jennifer Brady (120ème WTA), la Tchèque s'est rassurée en se débarrassant aisément de Viktoria Kuzmova (46ème WTA) en 2 sets secs (6/4 6/0). La récente finaliste à Melbourne a profité durant toute la rencontre d'une joueuse slovaque en difficulté sur 2ème balle (ndlr, 29% de points gagnés) et a fait valoir ses formidables qualités de retourneuse (ndlr, 67% de points gagnés sur 1ère balle adverse dans le 2ème set) pour s'imposer facilement. La double lauréate de Wimbledon s'avancera en favorite pour cette confrontation avec Hsieh, en raison de son expérience de ces rendez-vous mais aussi du score de la dernière rencontre entre les deux joueuses, une victoire en 2 sets (7/6(2) 6/2) pour Kvitova à Sydney en début d'année.