-A +A
0
WTA

Benjamin Radeau - Publié le 05/03/2019

Grosse pression sur Osaka à Indian Wells

Chapô: 

Le gratin du tennis féminin débarque à Indian Wells pour le 1er tournoi WTA Mandatory de la saison (6 au 17 mars). Naomi Osaka (1ère WTA) va devoir défendre son titre et sa place de N°1 mondiale, dans un tournoi qui s'annonce très ouvert avec les présences de Simona Halep et Serena Williams, de retour. Les Françaises devront réaliser des exploits pour aller loin. 

Malgré ses victoires dans les 2 derniers tournois du Grand Chelem, Naomi Osaka arrive avec des incertitudes à Indian Wells - © DR
Malgré ses victoires dans les 2 derniers tournois du Grand Chelem, Naomi Osaka arrive avec des incertitudes à Indian Wells - © DR

Après la tournée australienne et les 2 tournois du golfe Persique, le grand barnum du tennis mondial féminin arrive aux Etats-Unis et se pose dans le désert californien d'Indian Wells. Le tirage au sort du tableau principal du tournoi WTA Mandatory a été effectué ce lundi et celui-ci a réservé un parcours assez compliqué dans la partie haute du tableau à Naomi Osaka (1ème WTA). La N°1 mondiale, lauréate des 2 derniers tournois du Grand Chelem et nouvelle reine du tennis mondial, ne s'avance pas en favorite incontestée, en raison de sa séparation d'avec son entraîneur de toujours, Sascha Bajin (ndlr, remplacé depuis par Jermaine Jenkins), et sa défaite surprise d'entrée à Dubaï face à Kristina Mladenovic (65ème WTA). Et c'est justement face à la Française que la tenante du titre pourrait entrer en lice, avant un potentiel double affrontement face aux tchèques, avec Karolina Pliskova (5ème ATP) en 1/4, puis Petra Kvitova (3ème WTA) en 1/2. La finaliste malheureuse de Melbourne est la joueuse la plus régulière depuis le début de l'année (ndlr, titre à Sydney, finale à Dubaï) et pourrait enfin tirer dans le mille dans le "Golden State". Enfin, la Nippone va devoir défendre sa couronne de nouvelle N°1 du tennis mondial sous la menace conjointe de Halep, Kvotova, Stephens et Pliskova.

S. Willliams, retour gagnant ?

La partie basse du tableau n'offre pas plus de certitudes, avec Serena Willams 
(10ème WTA) constituant ici la principale interrogation. L'Américaine revient sur le circuit pour la 1ère fois depuis l'Open d'Australie, et son niveau est incertain. A son meilleur, la cadette des soeurs Williams est une favorite en puissance mais pourrait payer en Californie son manque de rythme, notamment d'entrée face à Victoria Azarenka (48ème WTA), si celle-ci bat sa compatriote Vera Lacko, puis face à Kiki Bertens (7ème WTA), vainqueure à St-Pétersbourg, en 1/8èmes et sa compatriote Sloane Stephens (4ème WTA), sortie prématurément la semaine dernière à Acapulco, en 1/4. Simona Halep (2ème WTA) pourrait elle avoir à affronter Elina Svitolina en quarts, dans un duel entre deux joueuses au bon niveau de jeu depuis le coup d'envoi de la saison mais sans être récompensées d'un titre pour le moment. Les deux femmes sont cependant les plus en forme dans cette partie de tableau et l'une d'entre elles peut légitimement viser la finale. A noter enfin le forfait de Maria Sharapova (29ème WTA), opérée de l'épaule.

Des chances françaises très minces

Du côté des Françaises, le tirage ne les a pas particulièrement épargnées. Mladenovic devra se défaire de Saisai Zheng (39ème WTA) avant d'éventuellement retrouver Osaka. Pauline Parmentier (54ème WTA) va affronter Johanna Konta (45ème WTA) d'entrée alors que Alizé Cornet (52ème WTA), capable de belles choses, va devoir affronter Ajla Tomljanovic (44ème WTA), déjà finaliste cette année, puis Aryna Sabalenka (9ème WTA). La meilleure chance tricolore réside encore et toujours en Caroline Garcia (19ème WTA), même si la Lyonnaise va devoir, afin de réaliser un joli parcours, prendre sa revanche sur Jennifer Brady (83ème WTA), qui l'a battue à Dubaï, avant de se frotter, en cas de victoire, à Ashleigh Barty (12ème WTA). Pas une sinécure. 

Les 1/4 de finale théoriques
Naomi Osaka (N°1) - Karolina Pliskova (N°5)
Petra Kvitova (N°3) - Angélique  Kerber (N°8)
Kiki Bertens (N°7) - Sloane Stephens (N°4)
Elina Svitolina (N°6)- Simona Halep (N°2)