-A +A
0
WTA

Benjamin Radeau - Publié le 16/02/2019

Mertens s'offre Halep et le titre à Doha !

Chapô: 

Alors qu'elle sortait d'un week-end catastrophique en Fed Cup avec la Belgique face à la France, Elise Mertens (21ème WTA) a déjoué tous les pronostics d'avant-tournoi à Doha pour s'offrir, au bout d'une semaine de rêve, son premier titre Premier au détriment de Simona Halep (3ème WTA) en 3 sets (3/6 6/4 6/3). 

Avec cette formidable victoire, Elise Mertens a remporté le plus prestigieux titre de sa carrière - © DR
Avec cette formidable victoire, Elise Mertens a remporté le plus prestigieux titre de sa carrière - © DR

Heureusement qu' Elise Mertens (21ème WTA) n'a pas réalisé une telle performance face à la France en Fed Cup ! La Belge, qui a commis un week-end désastreux en Fed Cup avec son pays face aux Bleues (ndlr, 2 défaites en simple), a renversé ce samedi en finale du tournoi de Doha Simona Halep (3ème WTA) en 3 sets (3/6 6/4 6/3) et ainsi s'offir une première victoire en carrière sur la Roumaine mais surtout un 5ème titre en carrière, le 1er en WTA Premier. Pas habituée à un tel rendez-vous, la joueuse d'outre-Quiévrain s'est montrée nerveuse dans le 1er set, perdant 4 de ses 5 mises en jeu en raison d'une 1ère balle fragile (ndlr, 55% de 1ères, 33% de points gagnés sur 2ème).

Mertens remarquable de solidité

C'est après une intervention du kiné à 0/2 que la 21ème mondiale a commencé à renverser la situation, la Roumaine étant en grande difficulté sur sa 2ème balle (ndlr, 24% de points gagnés sur le match), pas aidé par ses 17 fautes directes contre 12 à son adversaire. Malgré un débreak au mental dans le dernier acte, la 3ème mondiale a trop vendangé au retour pour espérer combler la nouvelle perte de son service dans la foulée, laissant passer l'occasion de remporter un 19ème titre en carrière, le 2ème à Doha. Mertens a elle conclu de la plus belle des manières une semaine parfaite où elle aura éliminé, à partir des quarts de finale, successivement 3 joueuses du top 10, Elise Mertens (8ème WTA), Angelique Kerber (6ème WTA) et donc Halep, qui deviendra, malgré cette défaite, dauphine de Naomi Osaka (1ère WTA) demain au classement WTA.