-A +A
0
WTA

Benjamin Radeau - Publié le 19/02/2019

Mladenovic sort la N°1 mondiale Osaka !

Chapô: 

La sensation est majuscule et elle est signée Kristina Mladenovic (64ème WTA) ! La Française, au fond du trou depuis le début de la saison, s'est offerte ce mardi à Dubaï le scalp de la N°1 mondiale Naomi Osaka, fantomatique, en 2 sets (6/3 6/3). Seule éclaircie dans le ciel émirati pour les Bleues, puisque Alizé Cornet (52ème WTA) et Caroline Garcia (20ème WTA) se sont inclinées. 

Kristina Mladenovic n'a remporté que son 2ème match cette saison grâce à cette victoire contre la N°1 mondiale - © DR
Kristina Mladenovic n'a remporté que son 2ème match cette saison grâce à cette victoire contre la N°1 mondiale - © DR

Kristina Mladenovic (64ème WTA) ne pouvait pas espérer un telle surprise pour lancer enfin sa saison ! La Française, qui n'a gagné qu'un seul match cette saison (ndlr, son 1er tour il y a 2 jours), a pris le dessus sur la numéro 1 mondiale Naomi Osakacomplétement hors-sujet aujourd'hui, en 2 sets (6/3 6/3). D'entrée de match, on a vu la lauréate des 2 derniers tournois du Grand Chelem énormément vendanger (ndlr, 29 fautes directes), ce dont a eu le mérite de profiter la Française pour s'offrir le 1er set. Cette tendance ne s'est pas inversée dans la 2ème manche, la Tricolore gagnant tous les jeux de services adverses (!), mais Mladenovic se montrait aussi fragile sur sa mise en jeu (ndlrn 56% de 1ères, 39% de points gagnés sur 2èmes). Résultat : 6 breaks successifs que la Française a arrêté au moment de conclure la rencontre pour jouer Carla Suarez-Navarro (26ème WTA) en 1/8èmes de finale. Prise dans une spirale de défaites depuis janvier, la Tricolore doit se servir de ce succès inespéré pour lancer une dynamique positive alors que pour la Japonaise, certes en phase de reprise après son titre à Melbourne mais aussi sans le coach qui l'a mené à ses récents triomphes (ndlr, la Nippone s'est séparée de Sascha Bajin pour des raisons mystèrieuses), c'est un véritable coup d'arrêt. 

Garcia et Cornet n'ont pas confirmé


Caroline Garcia (20ème WTA) est elle toujours en grand manque de confiance mais aussi de régularité, que son formidable week-end de Fed Cup (ndlr, 2 victoires en simple) ne semble pas avoir revigoré. Après un 1er tour net et sans bavure, la Tricolore a chuté en 2 sets (4/6 5/7) face à Jennifer Brady (120ème WTA). La Française a souffert toute la rencontre sur sa mise en jeu, et le score aurait pu être bien plus lourd si la Lyonnaise n'avait pas sauvé 13 balles de break sur les 16 que s'est procurée l'Américaine, très inspirée en retour (ndlr, 40% de points gagnés sur retour de 1ères). Brady va retrouver en 1/8èmes de finale Petra Kvitova (4ème WTA)Déception aussi pour Alizé Cornet (52ème WTA) qui n'a elle aussi pas confirmé son bon 1er tour puisque la Niçoise s'est en effet inclinée en deux petits sets (2/6 3/6) face à à l'Américaine Alison Riske (51ème WTA).