-A +A
2
WTA

Brice Gonzales - Publié le 03/12/2015

Nominations : plus belle progression 2015

Chapô: 

Début de la série de l'attribution des prix aux meilleurs joueurs et joueuses de la saison 2015, décernés par les internautes de Tennisleader.fr et de sa rédaction. Dans la catégorie, plus belle progression de l'année sur le circuit WTA sont nominées : Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Belinda Bencic et Timea Bacsinszky. À vous de voter grâce à la question-sondage en home page de Tennisleader.

De haut en bas et de gauche à droite :  Belinda Bencic, Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Timea Bacsinszky - © DR
De haut en bas et de gauche à droite : Belinda Bencic, Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Timea Bacsinszky - © DR

VOTEZ POUR LA JOUEUSE AYANT EU PLUS BELLE PROGRESSION 2015 SUR LE CIRCUIT WTA

 

Garbine Muguruza-blanco (Espagnole, 22 ans, 3ème mondiale, 1 titre en 2015)
Garbine Muguruza-Blanco a réussi une très bonne saison 2015, ce que son palmarès ne reflète pas forcément à l'inverse de son classement (3ème WTA). En effet la joueuse Espagnole d'origine Vénézuélienne n’a remporté qu’un titre cette année mais a néanmoins disputé 2 autres finales, dont la plus belle, celle de Wimbledon où elle s’est inclinée face à une impériale Serena Williams (4/6 4/6). Déjà présente dans cette catégorie pour l’année 2014, l’Espagnole, 20ème WTA en début de saison a franchi un nouveau cap. Son classement, troisième mondiale en cette fin d’année 2015, démontre que cette grande joueuse par la taille (1m82), frappeuse de fond de court ne se trouve pas là par hasard. Victorieuse du tournoi de Pékin en fin d’année, Muguruza a été régulière atteignant la deuxième semaine dans 3 des 4 tournois du Grand Chelem (ndlr, éliminée au 2ème tour à l’US Open). Au Masters de Singapour, elle s’est faite sortir en demi-finales par Agnieszka Radwanska, la vainqueure, au terme d’un duel sublime en 3 sets (7/6(5) 3/6 5/7). Pratiquant un tennis d’attaque du fond avec de grosses frappes, la native de Caracas pourrait bien rester longtemps dans le Top 3. A noter que la protégée de Sam Sumyk s'est également distinguée en double en remportant les tournois de Stanford, Birmingham et Tokyo aux côtés de Carla Suarez Navarro. 

 

Karolina Pliskova (Tchèque, 23 ans, 11ème mondiale, 2 titre en 2015)

À 23 ans, Karolina Pliskova vient, elle aussi, de vivre sa saison la plus aboutie. Passant de la 23ème place début 2015 à une belle 11ème place en fin d’année, la progression de la Tchèque sur les courts s’est traduite au classement WTA. Vainqueure de l’Open d’Australie junior en 2010, cette joueuse longiligne a réalisé un bon début de saison qui lui a permis de monter rapidement au classement. En effet, elle a joué les finales de Sydney et de Dubaï en février et a surtout remporté le tournoi de Prague début mai. Très à l’aise en retour, et encore plus au service (1ère au nombre d'aces en 2015, avec 517 aces) la joueuse coachée par Jiri Vanek entre dans le top 10 le 10 août 2015 et se classe même 7ème, son meilleur classement en carrière, 1 semaine plus tard, à la faveur d’une finale jouée mais perdue face à Angélique Kerber à Stanford. Ensuite, elle atteint aussi la finale au Masters "bis" à Zhuhai en Chine, mais surtout, elle termine parfaitement sa saison avec une victoire en finale de la Fed Cup face à la Russie où elle remporte son simple contre Anastasia Pavlyuchenkova (6/3 6/4). Mieux encore, elle donne la victoire à son pays grâce à son succès en double avec sa compère Barbora Stricova. C'est le premier titre majeure pour Pliskova.

 

Timea Bacsinszky (Suisse, 26 ans, 12ème mondiale, 2 titres en 2015)

Déjà revenue de très loin en 2014, la Lausannoise Timea Bacsinsky pourrait bien être cette année nommée dans la catégorie meilleure progression. 47ème au mois de janvier, la Suissesse termine l’année à la 12ème place. En 2015, la joueuse de 26 ans a de nouveau franchi un palier supplémentaire avec une finale d'entrée à Shenzhen au mois de janvier.. Mais c'est surtout lors des deux semaines entre la fin février et le début mars qu'elle s'illustre en remportant, coup sur coup, deux tournois à Acapulco et Monterrey et à chaque fois en battant Caroline Garcia en finale. Elle confirme son excellent début de saison à Roland-Garros, en battant Petra Kvitova en 1/8ème de finale et en atteignant les 1/2 finales où elle est battue en 3 sets accrochés par Serena Williams. Après son très beau parcours sur la terre battue Française, la Suissesse décide ne pas faire de préparation sur herbe avant Wimbledon. Un choix payant car elle réalise un très beau parcours en attaeignant les 1/4 de finale en éliminant des joueuses comme Lisicki ou Goerges. Elle s'inclinera contre la future finaliste Garbine Muguruza en 2 sets accrochés (7/5 6/3). 

 

Belinda Bencic (Suisse, 18 ans, 14ème mondiale, 2 titres en 2015)
Belinda Bencic, autre Suissesse, est de moins en moins méconnue du grand public. Elle se révèle en 2014 en atteignant les quarts de finale de l’US Open à 17 ans seulement. Même si début 2015, elle a d’abord eu du mal à confirmer, à 18 ans seulement, Bencic a fini la saison à la 14ème place mondiale, en remportant ses deux premiers tournois WTA. Ceux d’Eastbourne où elle a dominé Agnieszka Radwanska en finale mais surtout celui de Toronto où elle a battu de très bonnes joueuses toute la semaine (Bouchard, Wozniacki, Lisicki, Ivanovic, Serena Williams et Halep). Avec 40 victoires pour 20 défaites cette année, Belinda Bencic n’était que 37ème joueuse mondiale début mars. Mais la numéro 1 mondiale junior, qui a notamment remporté Roland-Garros dans cette catégorie, n’a cessé de monter tout au long de l’année et a même atteint son meilleur classement, 12ème le 30 août. Encore très jeune, cette droitière entraînée par son père et Mélanie Molitor (ndrl, mère de Martina Hingis) possède encore une marge de progression importante, notamment en Grand Chelem.

 

Le classement WTA

 

Méthodologie du vote :
Le joueur qui se verra décerner le titre dans sa catégorie sera le joueur qui aura recueilli le plus grand nombre de votes, à la fois de la part des internautes mais également de la part de la rédaction de Tennisleader.fr. Le vote des internautes pèsera pour 50% dans le résultat final et celui de la rédaction, également à hauteur de 50%.

 

Les titres décernés par Tennisleader.fr pour l'année 2015

Plus belle progression de l'année (WTA) :

Plus belle progression de l'année (ATP)

Plus beau come back de l'année (WTA) :

Plus beau come back de l'année (ATP) :

Meilleure joueuse Française (WTA)

Meilleur joueur français (ATP)

Meilleure joueuse mondiale (WTA)

Meilleur joueur mondial (ATP)

Vos commentaires

Quelle h écatombe 1-2-3-4 toutes ses dames s'écroulent.
Quelle h écatombe 1-2-3-4 toutes ses dames s'écroulent.