-A +A
0
WTA

Brice Richiero, Richard Alvear - Publié le 08/01/2013

Présentation de la saison WTA 2013

Chapô: 

En ce début d'année, et à quelques jours du début de l'Open d'Australie, Tennisleader fait un tour d'horizon des grands enjeux du circuit WTA et se risque, pour les meilleures joueuses mondiales et le tennis féminin français, au jeu des pronostics pour la saison 2013.

S. Williams tentera de remporter l'Open d'Australie et RG pour réaliser le Grand Chelem sur deux ans - © Icon Sport
S. Williams tentera de remporter l'Open d'Australie et RG pour réaliser le Grand Chelem sur deux ans - © Icon Sport

Serena Williams réalisera-t-elle le Grand Chelem ? NON

Si Serena Williams semble la mieux armée pour remporter le premier événement important de la saison à Melbourne, puis conserver ses titres à Wimbledon et l'US Open, pas sûr que cela soit aussi évident pour elle lors du prochain Roland Garros. Pourtant, si l'Américaine veut réaliser le Grand Chelem sur deux années, elle devra d'abord l'emporter en Australie puis à Paris. Quand au Grand Chelem sur une seule année, cela semble difficile. Moins à l'aise sur la terre battue que sur surfaces rapides, Serena a, rappelons-le, connu sa plus grosse désillusion de 2012 à Paris, dès le 1er tour, contre la Française Virginie Razzano. Même si elle viendra avec l'esprit de revanche du côté de la Porte d'Auteuil, la tâche s'annonce tourefois compliquée pour enchaîner avec le gain des 4 "majeurs". D'autant qu'Azarenka, pas si loin que cela d'elle lors de la finale du dernier US Open, et Sharapova, entre autres joueuses, seront là pour lui mener la vie dure.

Serena Williams, redeviendra-t-elle n°1 mondiale à la fin de la saison ? NON

Si, officieusement, Serena est la vraie numéro un mondiale, grâce notamment à son niveau de jeu et ses victoires dans les plus grands rendez-vous, et que sur le papier elle en a toutes les capacités bien sûr, son choix probable d'un calendrier allégé en 2013 lui rend cet objectif difficile à réaliser. D'autant qu'une joueuse comme Victoria Azarenka, actuelle N°1 mondiale, jouera quant à elle toute l'année, à priori. À moins d'une complète défaillance, improbable, de la Belarusse et de sa dauphine Sharapova, Serena (3ème actuellement) ne devrait pas pouvoir se réinstaller sur le trône du tennis féminin. D'autre part, il n'est pas sûr que ce soit sa priorité mais bien plutôt celle de remporter des titres majeurs. Dernier élément à prendre en compte, la championne américaine aura beaucoup de points à défendre en seconde partie de saison avec ses cinq derniers mois 2012 exceptionnels.

Agnieszka Radwanska gagnera-t-elle un tournoi du Grand Chelem cette saison ? NON

Même si celle- ci fait incontestablement partie des meilleures joueuses du monde, la Polonaise Agnieszka Radwanska ne semble pas assez armée en puissance et en expérience pour remporter son premier Grand Chelem en 2013. 4ème à la WTA, elle apparaît encore un peu "just" par rapport au Top 3, Azarenka, Sharapova et Serena Williams. Radwanska devrait toutefois pouvoir se hisser jusqu'en demi-finales et/ou, pourquoi pas, en finale de l'un des tournois majeurs, comme ce fut le cas à Wimbledon en 2012, sans réussir pour autant à franchir la dernière marche, encore un peu trop haute.

Maria Sharapova peut-elle gagner à nouveau un tournoi du Grand Chelem cette année ? OUI

Personne ne la pensait capable de remporter un jour Roland Garros. Et pourtant elle l'a fait en 2012. Maintenant qu'elle a remporté au moins une fois chaque tournoi du Grand Chelem, la star Russe devrait jouer à priori de manière plus libérée. Toujours aussi motivée et énorme de combativité, elle aura en plus à coeur de prendre sa revanche en Australie où elle fut, l'an dernier, humiliée en finale face à Azarenka ou bien à Wimbledon où elle fut sortie par Lisicki dès les 1/8ème. La perspective de redevenir N°1 mondiale sera également pour Maria Sharapova une motivation supplémentaire. Elle est donc tout à fait capable de décrocher un nouveau titre cette saison. A condition qu'elle ne se blesse pas (épaule) et qu'elle ne perde pas trop d'énergie dans ses (nombreux) projets extra- sportifs.
 
Victoria Azarenka conservera-t-elle sa place de N°1 mondiale ? OUI

Souvent critiquée d'être une Reine sans couronne, en 2012 la Belarusse a vaincu le signe indien et a signé une saison pleine de régularité qui lui a permis de terminer N°1 mondiale. En 2013 Azarenka ne devrait pas déroger à la règle. D'autant que Serena Williams et Maria Sharapova limiteront très probablement le nombre de tournois à leur calendrier. Victoria Azarenka pourrait donc bien conclure sa deuxième saison consécutive en tête du classement mondial. Mais elle devra apprendre à se ménager un peu plus afin d'éviter d'être sur "les rotules", comme ce fut le cas par exemple au Masters d'Istanbul en novembre.

Les Françaises

Marion Bartoli va-t-elle remporter son premier titre en Grand Chelem ? NON

Elle le mériterait pour couronner sa régularité et son énorme combativité et c'est tout le mal qu'on lui souhaite.  Mais l'on craint que ce ne soit pas possible. Certes, sur un match, Marion Bartoli peut battre n'importe quelle joueuse. Mais le problème est, qu'en Grand Chelem, il faut aligner sept victoires d'affilée, tout en se ménageant physiquement et mentalement, notamment en première semaine. D'autre part, lorsque les choses se passent mal, Bartoli n'a pas vraiment de "Plan B" dans son jeu. Difficile dans ces conditions d'espérer mieux qu'une demi-finale, éventuellement une finale comme ce fut le cas à Wimbledon en 2007. Éjectée du Top 10 en toute fin de saison dernière, la numéro un française aura probablement pour objectif de réintégrer le Top 10 puis le Top 8 dans l'optique du Masters.

Kristina Mladenovic intègrera-t-elle le Top 50 mondial à la fin de la saison ? OUI

A 19 ans elle a déjà tout d'une grande et vient de boucler une saison 2012 en tout point remarquable. La jeune Française est sans consteste la meilleure espoir pour succéder un jour à Marion Bartoli. Grande, puissante, dotée d'un excellent service et d'un coup droit fort, "Kiki" est en outre une fille ambitieuse, travailleuse et qui sait ce qu'elle veut. Bien entourée dans le cadre de sa propre structure, elle a intégré pour la première fois l'an dernier le Top 100 de manière durable et a remporté son premier titre en simple à Taipei. Auquel il faut rajouter ses titres en double. Si elle n'est pas handicapée par des blessures, Kristina Mladenovic a de bonnes chances d'intégrer le Top 50 en 2013.

Caroline Garcia fera t-elle partie du top 100 en fin de saison ? NON

Autant la progression de Kristina Mladenovic est constante et régulière, autant celle de Caroline Garcia est cahotique et finit par devenir inquiétante. La native de Saint-Germain-en-Laye connait décidément beaucoup de difficultés à trouver ses marques au plus haut niveau, depuis qu'elle avait failli battre Sharapova au 1er tour de Roland Garros. Classée actuellement 164ème mondiale, la jeune espoir française de 19 ans va tenter, avant tout, d'accumuler les victoires dans les tournois ITF pour retrouver la confiance. Même si, sur le papier, elle a tout pour devenir une excellente joueuse, une place dans le Top 100 avant le mois de décembre apparaît donc fortement compromise.

FED Cup : La France remontera-t-elle dans le Groupe Mondial 1 avec sa nouvelle Capitaine Amélie Mauresmo ? NON

Pour sa première apparition sur le banc de l'équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo va (déjà) devoir  avec ses joueuses réaliser l'exploit contre l'Allemagne d'ici quelques semaines pour se redonner des chances de réintégrer le Groupe Mondial 1. Mais en l'absence de Marion Bartoli, pour les raisons que l'on sait, l'équipe de France apparaît nettement en dessous tennistiquement face à une équipe d'Allemagne qui fait figure d'épouvantail. Les Allemandes ne comptent pas moins de quatre joueuses dans le Top 50, dont deux parmi les vingt meilleures joueuses mondiales avec Angelique Kerber et Julia Goerges. De son côté Mauresmo va s'appuyer principalement sur Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic. Trop juste pour espérer une remontée.