-A +A
0
WTA

Victor Cousin - Publié le 18/06/2019

Retour gagnant pour Sharapova !

Chapô: 

Les stars du circuit féminin étaient de sortie ce mardi à Birmingham et Majorque. En Espagne, Maria Sharapova (85ème WTA) a signé son retour de blessure par une solide victoire sur Viktoria Kuzmova (46ème WTA) en 2 sets décousus (7/6(8) 6/0) et va défier Angélique Kerber (6ème WTA) en 1/8èmes. De son côté, Naomi Osaka (1ère WTA) s'est qualifiée dans la douleur, sur le gazon anglais, face à Maria Sakkari (33ème WTA).

Maria Sharapova a signé son grand retour avec sa victoire au 1er tour à Majorque sur Véronika Kuzmova - © DR
Maria Sharapova a signé son grand retour avec sa victoire au 1er tour à Majorque sur Véronika Kuzmova - © DR

De retour après près de 5 mois sans jouer, Maria Sharapova (85ème WTA) n'a eu besoin que d'un set avant de se remettre dans le grand bain de la compétition. En effet, la Russe a écarté en 2 sets décousus (7/6(8) 6/0) et 1h31 de jeu la Slovaque Veronika Kuzmova (46ème WTA). La "Tsarine" a été solide dans le tie-break de la 1ère manche en sauvant 2 balles de set avant de dérouler et ne perdre que 6 petits points dans le 2ème set (6/0). Dans le jeu, sa blessure à l'épaule a sans doute eu quelques conséquences sur son service avec ses 7 double-fautes. En revanche, l'ex-N°1 mondiale a su se montrer très agressive en retour notamment sur les 2èmes balles adverses avec 78% de points gagnés. En 1/8èmes de finale, Sharapova va défier Angélique Kerber (6ème WTA) pour une place en 1/4. En effet, l'Allemande a bataillé pendant 3 sets (7/5 4/6 6/2) face à Ysaline Bonaventure (118ème WTA). En difficulté sur son service avec 7 double-fautes, la vainqueure de Wimbledon 2018 a quand même concédé 4 fois son service au cours de la rencontre avant de s'imposer. Nul doute que ce choc entre deux ex-N°1 mondiales vainqueures en Grand Chelem sera un véritable test pour les deux joueuses qui ont grandement besoin de confiance. 

Osaka souffre mais passe en 1/8èmes à Birmingham

Naomi Osaka (1ère WTA) était également de retour sur les courts depuis son élimination précoce au 3ème tour de Roland Garros et la Japonaise a bien tremblé pour son premier match de l'année sur gazon ce mardi à Birmingham. En effet, la tête de série N°1 a souffert avant d'éliminer Maria Sakkari (33ème WTA) en 3 sets (6/1 4/6 6/3). Pourtant bien partie pour une entrée en lice tranquille après avoir remporté la 1ère manche 6/1 en 29 minutes, la tête de série N°1 est retombée dans ses travers. En difficulté sur son service avec 42% seulement de 1ère balle dans le 2ème set, la N°1 mondiale a même sauvé 6 balles de break dans le 3ème set avant de s'imposer dans la douleur. En 1/8èmes de finale, il faudra livrer sûrement une meilleure performance face à Yulia Putintseva (43ème WTA).