-A +A
0
WTA

Aissata Soumare et Julien Guerre - Publié le 06/05/2019

Stephens difficilement en 1/8èmes, Kvitova et Bertens solides

Chapô: 

Sloane Stephens (8ème WTA) a remporté l'un des chocs de ce lundi à Madrid en venant difficilement à bout de Victoria Azarenka (52ème WTA) en 3 sets disputés (6/4 2/6 6/2). De son côté, la tenante du titre, Petra Kvitova (2ème WTA) a mis fin au beau parcours de Kristina Mladenovic (63ème WTA) en 2 sets solides (6/3 7/6(5).

Sloane Stephens s'est hissée en 1/8èmes de finale au tournoi de Madrid en éliminant en trois sets Victoria Azarenka - © DR
Sloane Stephens s'est hissée en 1/8èmes de finale au tournoi de Madrid en éliminant en trois sets Victoria Azarenka - © DR

Au terme d'un gros combat de 2 heures, Sloane Stephens (8ème WTA) s'est finalement qualifiée ce lundi pour les 1/8èmes de finale du tournoi WTA Premier Mandatory de Madrid en venant à bout en 3 sets très bataillés (6/4 2/6 6/2) de Victoria Azarenka (52ème WTA). La finaliste du dernier Roland-Garros a réussi 3 breaks dans la rencontre, bien aidée par la fébrilité de l'ex N°1 mondiale au service (ndlr, 8 double-fautes et seulement 32% de points remportés derrière sa seconde). C'est seulement la 3ème fois de la saison que l'Americaine enchaîne 2 victoires de rang, de quoi la rassurer avant d'affronter en 1/8èmes de finale la vainqueure du duel Alizé Cornet vs Saisai Zheng. En cas de succès, la Floridienne obtiendrait son meilleur résultat dans la capitale Espagnole, elle qui n'a jamais dépassé le stade des 1/8èmes de finale.

Kvitova trop solide pour Mladenovic


Petra Kvitova (2ème WTA) s'est qualifiée ce lundi pour les 1/8èmes de finale du tournoi WTA Premier Mandatory de Madrid en aux dépens de Kristina Mladenovic (63ème WTA) en 2 sets solides (6/3 7/6(5). Pour son retour dans la capitale Espagnole un an après son triomphe de 2018, la Tchèque a eu beaucoup de mal à se defaire d'une Tricolore en net regain de forme depuis plusieurs semaines et la nomination de son nouveau coach Sasha Bajin. Alternant le très moyen, et l'excellent comme sur les 3 derniers points du match, la N°2 mondiale s'est fait peur et est passée très près d'un 3ème set de tous les dangers. Un magnifique retour gagnant sur sa 1ère balle de match a enfin pu soulager la native de Bilovec, qui retrouvera au prochain tour Caroline Garcia ou Sorana Cirstea qui s'affronte ce mardi. Pour la N°3 Française, le bilan du tournoi Madrilene reste cependant positif avec 3 victoires de suite, une première en 2019.

Bertens tranquille vs Ostapenko

Deception aussi pour l'autre tricolore engagée ce lundi puisque Pauline Parmentier (69ème WTA) n'a pas confirmé son exploit du 1er tour (ndlr, victoire face à Svitolina). En effet la Nordiste s'est faite éliminée par Yulia Putintseva (43ème WTA) en 3 sets très disputés (4/6 6/4 3/6). Logique respectée pour Kiki Bertens (7ème WTA), qui s'est défait logiquement de Jelena Ostapenko (29ème WTA), en difficulté depuis des mois,  en deux petits sets (6/4 6/3) et 1h20 de jeu. Cette fois la 7ème joueuse mondiale s'est montrée un peu plus fébrile sur ce qui est son point fort habituellement, le service. Bertens a concédé son service rapidement dans le premier set et d'entrée dans le deuxième mais dans l'ensemble la native de Wateringen a été plus solide que son adversaire sur les points importants.