-A +A
0
WTA

Benjamin Radeau - Publié le 14/02/2019

Svitolina et Kerber retrouvent le dernier carré

Chapô: 

Elina Svitolina (7ème WTA) n'a connu aucune difficulté pour se défaire de Karolina Muchova (132ème WTA) ce jeudi en 1/4 de finale du tournoi de Doha en 2 sets (6/4 6/2). Elle retrouve donc pour la 1ère fois cette saison les 1/2 finales, où elle va retrouver Simona Halep (3ème WTA). Même chose pour Angelique Kerber (6ème WTA), qui a elle connu les pires difficultés pour rejoindre Elise Mertens (21ème WTA), tombeuse de Kiki Bertens (8ème WTA).

Après un début de saison mitigé, Elina Svitolia retrouve les demies d'un tournoi WTA - @DR
Après un début de saison mitigé, Elina Svitolia retrouve les demies d'un tournoi WTA - @DR

Elina Svitolina (7ème WTA) a aisément pris la mesure ce jeudi en 1/4 de finale du tournoi de Doha de Karolina Muchova (132ème WTA) en 2 sets (6/4 6/2). La différence s'est faite à la fin de chaque manche dans ce match, grâce à l'accélération de rythme de l'Ukrainienne, qui a profité dans ces moments décisifs d'une mise en jeu adverse plus fragile que la sienne (ndlr, 69% de 1ères et 78% de points gagnés vs respectivement 51 et 64%) pour à chaque fois double-breaker la qualifiée tchèque. Après un début de saison sans doute pas à la hauteur des espérances crées par sa victoire aux Masters (ndlr, 1/8ème à Brisbane et 1/4 à l'Open d'Australie), Svitolina va jouer sa 1ère 1/2 finale de la saison face à Simona Halep (3ème WTA), qui a eu du fil à retordre face à Julia Goerges (16ème WTA) durant 2 sets très accrochés (7/6(1) 7/6(8). Les deux joueuses se devaient d'être irréprochables au service, face à la qualité de retour adverse (ndlr, 39% de points sur 2èmes gagnés par Halep, 32% pour Goerges). Mais l'Allemande n'a passé que 52% de ses 1ères et a compensé par une grosse combativité puisque la Roumaine a été à 2 reprises contraintes à un jeu décisif après avoir mené de 2 breaks d'entrée en 1ère manche alors que c'est elle qui a débreaké à 5/4 lorsque Goerges servait pour le gain du 2ème set.

Kerber l'a échappé belle mais va retrouver quand même Mertens

Ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour
 Angelique Kerber (6ème WTA) ! Dans un mauvais jour, l'Allemande s'en est quand même sortie face à Barbora Stycova (49ème WTA) en 3 sets (1/6 6/2 7/6). Après un 1er set catastrophique marqué par la bagatelle de 17 fautes directes, la Brêmoise, concédant le break d'entrée de 2ème manche, a réagi en prenant 4 des 5 mises en jeu adverses suivantes pour refaire son retard et passer devant à l'orée du 3ème acte. Mais l'ex N°1 mondiale est retombée dans ses travers du 1er set, trop pressée de faire le point avec des fautes très évitables. C'est la Tchèque qui a alors double-breaké pour reprendre la tête au score. Mais Kerber n'a rien lâché pour revenir à nouveau et s'offrir un jeu décisif, dans lequel elle s'est montré légérement plus solide pour s'imposer. L'Allemande, qui voit elle aussi le dernier carré en tournoi WTA pour la 1ère fois depuis début janvier, va jouer Elise Mertens (21ème WTA), qui a signé une belle performance en s'offrant Kiki Bertens (8ème WTA), récente lauréate à St-Pétersbourg, en 2 sets (6/4 6/3). La Belge s'est montrée un peu plus solide que son opposante du soir au service, lui permettant à chaque début de manche de faire la course en tête en prenant la mise en jeu adverse. La Néerlandaise a réussi à revenir à la marque dans les 2 cas avant de craquer sur son dernier engagement à la fin de chaque set.