-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 29/01/2022

BARTY SACREE REINE EN SON PAYS

Chapô: 

Ce samedi, au terme d'une finale assez décousue, Asleigh Barty (1ère WTA) a remporté son 3ème titre en Grand chelem à l'Open d'Australie en dominant logiquement l'Américaine Danielle Collins (30ème WTA) en deux manches (6/3 7/6(2) et 1h29 de jeu.

Ashleigh Barty a remporté son premier titre à Melbourne ce samedi - © Abaca - Icon Sport
Ashleigh Barty a remporté son premier titre à Melbourne ce samedi - © Abaca - Icon Sport

Pour la 3ème fois en autant de finales de Grand Chelem, sur 3 surfaces différentes, Asleigh Barty (1ère WTA) s'est donc de nouveau imposée ce samedi. Cette fois chez elle, à l'Open d'Australie sur dur, après ses titres à Roland Garros et Wimbledon. Au terme d'une finale assez décousue et qui n'a jamais atteint les sommets tennistiques, la N°1 mondiale l'a donc emporté en deux manches (6/3 7/6(2) et 1h29 face à l'Américaine Danielle Collins (30ème WTA), qui menait pourtant 5 jeux à 1 dans le second set. Mais l'Australienne, qui a alterné le bon et le moins bon, a fait preuve d'une grande force mentale pour croire qu'elle pouvait revenir dans cette seconde manche pour finalement l'emporter. Cette finale avait pourtant démarré de manière plus neutre avec deux joueuses qui s'observaient jusqu'à 2/2. Puis, après une balle de break ratée dans le 5ème jeu, l'Américaine se faisait breaker dans le jeu suivant sur une très vilaine double faute. Barty profitait de l'aubaine pour conclure quelques jeux plus tard cette première manche grâce à une bonne qualité de service.

La remontada de Barty

Mais le scénario de la seconde manche s'inversait complètement avec une Barty qui soudainement déjouait, avec de nomberuses fautes directes, alors que l'Américaine se montrait plus compacte et relevait sans trop de problèmes les chops de revers de la N°1 mondiale. Résultat un double break et 5/1 pour Collins qui s'envolait dans ce second acte qui lui tendait les bras. Puis, soudain, peut- être par peur de conclure, la future Top 10 mondiale s'écroulait et Barty, qui jouait alors nettement mieux, recollait au score (5/5). Portée par le public, l'Australienne réalisait alors un tie-break parfait et l'emportait finalement logiquement en deux sets avec des stats très favorables : 10 aces à 1 et 30 coups gagnants à 17. 44 ans après le dernier titre d'une australienne à Melbourne (ndlr, Chris O'Neil en 1978), Barty est donc couronnée à l'Open d'Australie et, plus que jamais, est la N°1 mondiale.