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Actualité

Richard Alvear - Publié le 27/05/2023

Roland Garros : Dans les coulisses avec ASICS

Chapô: 

Roland Garros débute ce dimanche mais cela fait déjà des semaines que le grand équipementier japonais ASICS se prépare à accueillir et à équiper en chaussures et en textile les joueurs/ joueuses qu'ils sponsorisent. Petite plongée dans les coulisses de la marque et des athlètes.

La Asics House où les joueurs et joueuses viennent échanger, se relaxer et récupérer leurs équipements - © Albin Durand - ASICS
La Asics House où les joueurs et joueuses viennent échanger, se relaxer et récupérer leurs équipements - © Albin Durand - ASICS

Roland Garros qui débute ce dimanche (28/05- 11/06) est, comme les autres tournois du Grand Chelem, une formidable occasion pour les grands équipementiers sportifs de lancer et de metttre en avant leurs (nouveaux) produits, qu'il s'agisse de raquettes, de chaussures ou bien encore de tenues textiles (H/F). Mais pour que les fans de tennis présents dans les tribunes (ndlr, environ 600 000 en moyenne chaque année à RG) ou devant leurs écrans numériques (smartphones, TV...) dans le monde entier (ndlr, Roland Garros a une audience cumulée de plus d'un milliard de d'internautes & de téléspectateurs...) puisssent découvrir ces nouveaux équipements, et que les joueurs/ joueuses professionnels puissent en disposer en temps et en heure, c'est toute une organisation qui s'anticipe des semaines, pour ne pas dire des mois à l'avance, avant le début officiel du tournoi. Ainsi, ASICSle grand équipementier japonais spécialiste des chaussures techniques de Tennis & de textile (ndlr, et de Running) met à la disposition des joueurs/ joueuses depuis des années sa "ASICS HOUSE", basée à Boulogne- Billancourt (92), à seulement quelques encablures de Roland Garros. Dans ce lieu, à l'abri des regards pour préserver l'intimité des champion(ne)s, la marque accueille ses ambassadeurs qui vont porter les produits de la marque durant la quinzaine du tournoi. Et ils sont nombreux, en l'occurrence plusieurs dizaines dans les tableaux finaux Messieurs et Dames.

La jeune française Diane Parry (79ème WTA) est passée cette semaine à la Asics House récupérer ses chaussures sa tenue textile complète; La marque en a profité pour faire un shooting photos avec elle © Albin Durand - ASICS


A chaque athlète, son modèle de chaussures

Ainsi parmi eux, on trouve 
Novak Djokovic (3ème ATP), 22 titres du Grand Chelem au compteur, mais également Alex de Minaur (19ème ATP), le Français Arthur Fils (63ème ATP), récent vainqueur de l'Open Parc ARA de Lyon ou encore la championne olympique 2020 de Tokyo, la Suissesse Belinda Bencic (12ème WTA), Shuaï Zhang (31ème WTA), Alycia Parks (45ème WTA) et la jeune française Diane Parry (79ème WTA), pour ne citer que quelques joueurs/ joueuses. Mais comme l'explique Eddy Ferhi, Directeur Marketing France d'ASICS, il s'agit bien plus qu'un lieu où l'on vient simplement récupérer ses équipements : "Si les joueurs & joueuses viennent y récupérer leurs dotations, soit chaussures, soit chaussures + textile, en fonction de leurs contrats, mais également des tenues sport styles pour la ville, je dirais que la ASICS HOUSE c'est avant tout un lieu de vie. Les athlètes sont en déplacement permament dans le monde entier tout au long de l'année, aussi c'est l'occasion pour eux de se poser, de discuter ensemble et avec leurs agents. C'est typiquement un lieu où l'on privilégie les interactions, avec un côté cosy pour que les joueurs se sentent le plus à l'aise possible". Ainsi les joueurs/ joueuses peuvent, en toute tranquilité, aussi bien essayer leurs chaussures, boire un café et grignoter un macaron (ndlr, au nom de la marque, svp), tout comme papoter entre eux ou encore effectuer un shooting photo pour les besoins en communication de la marque. 
 

Une vue de la ASICS HOUSE avec mise en avant des athlètes de la team ASICS et des produits...sans oublier les macarons logotés, svp ! © Albin Durand - ASICS

Eddy Ferhi : "Rester et conforter notre place de N°1 sur les chaussures"

Car, comme le rappelle Eddy Ferhi à dessein, les 
enjeux pour la marque sont très importants, dans le cadre d'une stratégie marketing& communication bien spécifique : "Notre objectif c'est de poursuivre l'installation de la différenciation des produits en fonction des styles de jeux car notre but c'est d'aider les athlètes du mieux possible au niveau de leurs performances, d'une part, et à ce qu'ils se prémunissent des blessures, d'autre part. Et puis, plus globalement notre objectif sur le plan marketing est de conforter notre place de N°1 des chaussures en France." De fait, après sa visite à la Asics House, chaque athlète va donc repartir avec le modèle de chaussures qui correspond le mieux à son jeu. Pour Novak Djokovic (3ème ATP), ce seront les Asics Court FF3 Clay Novak (ndlr, de couleur rouge) alors que pour Belinda Bencic (12ème WTA), nouvelle venue dans la team Asics, il s'agit des Asics Solution Speed FF2 en vert fluo alors que pour Alex de Minaur (19ème ATP), il s'agira du même modèle mais en Fuchsia ! Presque du sur-mesure !


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Nb : ASICS = Anima Sana ICorpore Sano (ndlr, "Un esprit sain dans un corps sain")